Nos attentes autour de GTA 6

Cela fait plusieurs mois que les abonnés de la communauté Rockstar Mag’ nous réclament cet article (et le format vidéo) des attentes de Rocsktar Mag’ concernant GTA 6. Pour être totalement honnête, ce dossier devait arriver la semaine du 18 septembre 2022. Hélas, avec les leaks et l’affaire du hackeur, nous avons préféré repousser tout cela à début 2023.

C’est donc le moment de vous proposer nos envies, mais surtout nos attentes pour le prochain opus de la saga GTA qui se fait extrêmement désirer. Voilà bientôt 10 ans que GTA V est disponible et cela fait 12 ans que Rockstar n’a plus annoncé de nouveau GTA inédit. Cela fait même sept ans que Rockstar n’a plus annoncé de nouveau jeu inédit.

Dans ce dossier, nous allons modestement vous lister les attentes et ce que l’on veut absolument pour le prochain opus de GTA 6. Il ne s’agit pas d’une wish list (liste de souhaits) avec des envies et des idées farfelues (non, on ne dira pas que l’on souhaite que toute la carte des États-Unis soit modélisée dans GTA 6…). L’idée est vraiment de vous proposer des envies crédibles, largement à la hauteur de Rockstar Games, afin de nous proposer le GTA ultime.

Nous en profitons pour remercier le studio indépendant Guild Studio qui sponsorise notre vidéo. C’est grâce à ce soutien que nous pouvons réaliser de gros projets comme Welcome To Liberty City et continuer de faire vivre Rockstar Mag’ qui est un média 100% indépendant et bénévole. Alors, un grand merci à eux et nous vous invitons à découvrir Shadow of the Guild, leur tout premier jeu disponible sur Steam.

Attention : nous tenons à bien préciser qu’il s’agit d’une liste de nos attentes sur le prochain GTA et non d’une série de leaks.

01) Une refonte du Gameplay

Amélioration Gameplay

On ne va pas se mentir, c’est clairement le défaut des jeux Rockstar Games et notamment de Red Dead Redemption II. Le gameplay, bien que très efficace, commence à se faire vieux et les mécaniques commencent à sérieusement à dater. Si en 2018 avec Red Dead sur PS4 et Xbox One cela pouvait encore passer, on va avoir du mal à être aussi tolérant avec le prochain GTA, surtout après autant d’années d’attente. Notre première attente c’est donc une refonte du gameplay, avec quelque chose de plus naturel, de moins « robotique » et surtout de moins lourd. On aime bien notre Arthur Morgan, mais il est grand temps d’être plus dynamique !

02) Une amélioration de l’IA (intelligence artificielle)

Nouvelles Images Red Dead Redemption II

Nous ne mentons pas, à ce jour, l’IA de Red Dead Redemption II est sans aucun doute l’une des meilleures (voire la meilleure) à ce jour dans l’univers du Gaming. Que ce soit avec les PNJ ou la faune sauvage, il est bluffant de voir l’écosystème que Rockstar Games est parvenu à créer dans son jeu. Entre les PNJ qui se souviennent de nos actions au bout de plusieurs années (après avoir termine l’histoire du jeu). Entre ces mêmes PNJ qui ont une vie et qui ne font pas tous les jours la même chose : ils partent balader, ils vont au travail, ils vont chasser, certaines reviennent, d’autres non… Et avec la faune, où Rockstar est parvenu à créer une vraie chaîne alimentaire avec des prédateurs qui vont attendre plusieurs heures pour chasser, tendre des pièges à leur proie… C’est du jamais vu dans l’histoire du jeu vidéo. On vous conseille d’aller regarder des compilations sur YouTube pour clairement vous rendre compte à quel point le jeu était en avance sur son temps en 2018 et à quel point il est toujours le numéro un en 2023.

Pour GTA 6, on souhaite que cette IA soit encore plus perfectionnée. On sait que Rockstar travaille très durement sur le développement de l’intelligence artificielle. Nous l’avons encore appris il y a quelques jours avec l’interview du chef de projet de Bully 2 qui nous confirmait qu’en 2010 déjà, Rockstar était en avance sur son temps. En janvier 2021, un brevet avait été déposé par Take Two concernant justement des améliorations de l’intelligence artificielle.

Ainsi, pour le prochain GTA, on ne peut qu’attendre une nouvelle révolution qui posera montrera une nouvelle fois que Rockstar est en avance sur ce domaine. Déjà que c’est impressionnant dans un jeu comme Red Dead, on n’imagine pas ce que cela pourrait donner dans un univers comme GTA.

03) Une map extrêmement variée et surtout très dense

On ne va pas se mentir, c’est toujours très agréable d’avoir une gigantesque MAP. Rouler pendant de longues minutes (voir des heures) en voiture pour faire le tour de cette dernière. Voir le temps passer, la nuit tomber, la pluie s’abattre et laisser place à quelques reflets du soleil pour nous offrir un somptueux arc-en-ciel. Mais ce que l’on aime encore plus, c’est une MAP dense.

Pour le prochain GTA, on ne veut pas forcément une MAP plus grande que celle de GTA V. Si Rockstar y parvient, tant mieux, on prend. Ce que l’on veut surtout, c’est une MAP dense et variée. Une MAP qui nous propose une multitude de bâtiments accessibles, de nombreux endroits travaillés qui ne sont pas vides et dans lesquels il y’a toujours des choses à faire.

Avec GTA V, le grand regret c’est de n’avoir quasiment aucun bâtiment accessible. Et d’ailleurs, dans la plupart des GTA, nous avons toujours été frustrés par cela. Certains bâtiments cachés ou des lieux modélisés pour les missions étaient accessibles dans GTA Vice City, San Andreas ou encore GTA IV. On avait le droit d’aller acheter à manger dans les Clukin’ Bell ou les Burger Shot. Mais dans GTA 5, rien du tout.

Avec GTA 6, il n’y a pas moyen. On veut une MAP extrêmement dense, comme celle de Red Dead Redemption II avec une flopée de lieux accessibles.

On veut également une MAP très variée. Pas seulement la ville de Vice City, on veut des petits villages, les fameux Everglades (marécages) de la Floride. On veut des petites îles à explorer, qui seront accessibles uniquement par bateau ou par hélicoptère. Sans oublier des zones très hostiles à la Red Dead Redemption II où la faune règne.

04) RAGE 9

Logo du moteur RAGE

Oui, c’est clairement l’une des plus grosses attentes. Depuis 2006 et la sortie de Table Tennis, Rockstar a abandonné les moteurs graphiques tiers. Depuis cette année-là, ils ont leur propre moteur graphique avec le RAGE (Rockstar Advanced Game Engine). Au fil des années, Rockstar n’a cessé de mettre à jour son moteur graphique.

GTA V en 2013 tournait sur RAGE 7. Red Dead Redemption II en 2018 tournait sur RAGE 8. GTA 6 devrait normalement utiliser le RAGE 9. On en attend beaucoup de cette nouvelle version, puisque jusqu’à maintenant, chaque mise à jour du moteur graphique de Rockstar fut un événement avec un gap significatif. Selon les informations que nous avons pu avoir, la gestion et le rendu de l’eau ainsi que les reflets, les lumières et les éclairages de nuit devraient être les éléments qui seront le plus impressionnant dans GTA 6 avec le moteur RAGE 9.

On a vraiment hâte de découvrir un premier aperçu du jeu et du moteur. Avec le rachat de Zynga l’année dernière, Take Two est désormais propriétaire du moteur Euphoria, le moteur physique utilisé par Rockstar depuis 2008 et GTA 4. Ainsi, il y’a de grandes chances pour qu’Euphoria soit désormais nativement intégré dans le moteur RAGE de Rockstar pour nous proposer un jeu extrêmement fluide et réaliste.

05) Un contenu gargantuesque

À ce jour, le GTA le plus conséquent en termes de contenu, cela reste GTA San Andreas et de loin. Entre la MAP, les activités, les possibilités, les véhicules et les armes… Il s’agit sans doute du GTA ultime en termes de contenus. Même si GTA 5 (et surtout GTA Online) sont parvenus à relever le niveau d’un GTA 4 assez pauvre, on reste néanmoins frustrés par pas mal de choses et surtout l’absence de nombreux éléments.

Avec GTA 6, on veut le GTA ultime. Que ce soit avec la MAP dense qui nous permet de visiter une pléthore de bâtiments et lieux, mais également avec tout le contenu, les activités et les minis-jeux que l’on a pu voir dans les jeux Rockstar. Le skate de Bully, le bowling de GTA 4, le basket-ball de GTA San Andreas… On veut tout, avec de nouvelles activités comme le surf par exemple !

06) Le retour des éléments RP (role-play)

Gameplay RP Red Dead Redemption II

C’est quelque chose qui a été introduit clairement avec Red Dead Redemption II. Tous les petits éléments RP qui sont possibles grâce à une évolution de l’IA mais aussi une multitude de possibilités pour vivre, voyager, et réaliser des activités dans ce gigantesque monde ouvert. La possibilité de parler avec tous les PNJ, de réaliser différentes actions pacifistes ou non. On veut encore une fois un système similaire et encore plus poussé pour GTA 6. On veut ressentir ce voyage, prendre la voiture, partir dans la nature, faire un camp, reprendre la route, etc…

07) Des graphismes, une technique et une fiabilité à la hauteur

Chaos GTA the Trilogy The Definitive Edition

Jusqu’à 2021 et la sortie de GTA The Trilogy : The Definitive Edition, Rockstar Games nous avait habitués à un standard très élevé dans le monde du jeu vidéo. L’ensemble de leurs jeux sortaient avec une optimisation impeccable. Pas de bugs, pas de soucis techniques, de baisse de framerates, des graphismes somptueux, bien au-dessus de ce que fait la concurrence avec un Red Dead Redemption II sur PS4 et Xbox One qui parvient toujours à mettre une claque aux jeux de 2022 et 2023.

Hélas, avec la sortie de GTA The Trilogy : The Definitive Edition en novembre 2021 et GTA V next-gen en mars 202 sur PS5 et Xbox Series X/S, nous avons pris une douche froide. GTA The Trilogy est arrivé dans une version tout juste acceptable, mais avec quelques bugs sur PS5, Xbox Series X/S et PC. Il est arrivé dans un état déplorable sur PS4, Xbox One et Switch. À ce jour, le jeu n’est toujours pas stabilisé. Pire encore, Rockstar vient de porter le jeu sur Steam le mois dernier, sans patch et toujours avec des bugs.

En mars 2022, GTA V est arrivé. Si le jeu est loin d’être une catastrophe niveau technique et fiabilité, il subsiste un bug gênant sur la roue des armes et les radios sur PS5 qui n’est toujours pas résolu, quasiment un an après sa sortie. De même, le jeu est loin d’être sublime pour un portage, avec le minimum syndical de la part de Rockstar.

Naturellement, nous sommes donc inquiets et on espère que GTA 6 signera le grand retour de Rockstar au sommet.

08) Une histoire à la hauteur

Couché de soleil dans Red Dead Redemption II

Rockstar Games, c’est les maîtres de l’open-world, mais c’est également des rois dans la narration et l’histoire de leurs jeux, surtout avec Red Dead Redemption. Mais ils ont montré par le passé qu’ils pouvaient également nous proposer de grandes histoires dans la licence GTA, comme le récit de Niko Bellic dans GTA 4. Avec GTA 6, on veut un vrai GTA. Une histoire solide, avec une bonne dose de satire, de subtilité, de sous-entendus comme Rockstar est l’un des rares à en avoir le secret. Un humour toujours juste, parfaitement dosé.

Hélas, avec le départ de Dan Houser et les changements de politiques de Take Two ces dernières années, on a un peu peur. Mais on croise les doigts pour être surpris. Au moins une dernière fois.

09) Une pluie d’easter eggs et de mystères

Le Mystère de Grand Theft Auto V Part.18 OVNI GTA Online

C’est en 2002 avec Vice City que les premiers gros easter eggs sont intégrés par Rockstar dans leurs jeux, après un petit essai sur GTA 3. Mais c’est clairement avec GTA San Andreas en 2004 que les gros easter eggs, mythes et mystères vont rendre fou les joueurs. Après un GTA 4 décevant, Rockstar revient en force en 2013 avec GTA 5 et en 2018 avec Red Dead Redemption II.

Tout naturellement, on souhaite que Rockstar aille encore plus loin dans GTA 6 avec une multitude de choses bizarres et étranges dans le jeu et sur la map de ce dernier. Le retour des OVNIS et du Big Foot, d’autres choses bizarres, on croise les doigts !

10) Des révolutions / surprises propres à Rockstar

Au cours de ces dernières années, Rockstar est parvenu à devenir l’un des meilleurs studios de jeux vidéo et incontestablement les rois de l’open-word. C’est grâce notamment aux mécaniques de gameplay, aux innovations et aux idées novatrices qui permettent de rendre leurs jeux ultra-réalistes. De repousser les limites. On souhaite donc retrouver cela avec GTA 6.

Depuis la sortie de Red Dead Redemption II en 2018, de nombreux opens-world sont sortis, avec plein d’idées et de concepts incroyables. Rockstar va devoir montrer qu’il est toujours le patron. L’arrivée d’un système de saison ? Une double époque qui permet de commencer le jeu dans les années 80 et de le finir dans les années 2020 ? On compte sur eux pour nous proposer du jamais vu dans l’industrie du jeu vidéo ou des concepts déjà existants et grandement améliorés !

11) GTA Online V.2

GTA Online V2 Leaks

Enfin, la dernière attente, c’est bien entendu la nouvelle version de GTA Online. Tant de questions nous traversent l’esprit. Que va proposer Rockstar ? Est-ce que l’on va repartir à zéro ? Ou non ? La nouvelle version de GTA Online va-t-elle également être orientée RP ? Là encore, on compte sur Rockstar pour nous surprendre. Avec GTA Online, la firme étoilée a clairement imposé un nouveau standard, une nouvelle vision du multijoueur. On souhaite que cette V2 soit aussi marquante avec des concepts encore plus poussés à l’image des dernières mises à jour.


Voilà pour nos premières attentes autour de GTA 6. Rappelons tout de même que le jeu a officiellement été annoncé le 4 février 2022. Malheureusement, le jeu n’a toujours pas été officiellement dévoilé. Il faudra encore attendre un peu, même si tout semble confirmer que ce sera pour cette année, avec Rockstar qui multiplie les easter eggs dans les nouvelles mises à jour de GTA Online et les ajouts de contenus.

Comme toujours, vous pourrez compter sur Rockstar Mag’ pour vous tenir informer afin de ne rien manquer sur les infos du jeu, mais également toutes les infos autour des autres jeux et des studios Rockstar.

Bonne journée et bon week-end à tous sur Rockstar Mag’.