Bully 2 : une pluie d’informations sur ce jeu très ambitieux… mais annulé

Le 30 janvier 2023, SWEGTA a interviewé l’un des principaux développeurs de Bully 2. Nous pouvons retrouver tous les détails de cet interview sur sa chaîne YouTube en cliquant ici. Sur Rockstar Mag’, nous allons donc vous proposer de pouvoir consulter dans cet article l’interview en français. Votre rédacteur tient à préciser qu’il faut prendre celle-ci avec des pincettes, car nous ne connaissons pas la véritable identité de la personne interviewée même si elle semble connaître son sujet et en savoir énormément.

Interview sur les infos de Bully 2

Quand a été réalisée cet interview ?

Cette interview a été réalisée en janvier 2023. Malgré le fait que Bully 2 ne soit pas un projet prioritaire chez Rockstar et qu’il a fini par être annulé, beaucoup de joueurs auraient aimé voir le jeu sortir un jour. Nous avons déjà eu des informations que vous pouvez découvrir dans notre article (Bully 2 a existé et il aurait dû être incroyable). Une nouvelle fois, nous allons découvrir des points sur le jeu grâce à SWEGTA qui nous fait le cadeau de la publier sur sa chaîne un an après sa réalisation.

Retranscription de l’interview :

Tout d’abord, pour la mise en contexte, SWEGTA précise qu’il a interrogé une personne qui a travaillé sur Bully 2, mais qu’il a modifié sa voix afin de ne pas révéler son identité. Nous avons quelques précisions pendant l’interview de son rôle, mais nous n’avons pas plus de précisions.

Le point de départ de l’échange concerne le fameux tweet de Tom Henderson qui confirmait que des choses étaient prévues autour de la licence Bully, notamment pour les Game Awards 2021 (résumé de l’affaire dans notre article juste ici). SWEGTA demande ainsi au développeur si les informations autour de Bully 2 sont vraies et si une annonce était bien prévue aux Game Awards 2021. Voici la réponse du principal concerné, qui va nous présenter le monde de Bully 2 :

« J’ai pu avoir un aperçu de ce qu’ils développent, donc je ne peux pas dire si c’est vrai ou non. Laissez-moi vous poser le contexte et vous détailler ce à quoi j’ai joué et ce qui est réel.

J’ai joué à la version originale de Bully 2 en 2013, pendant son développement. C’était au bout de six à huit heures de jeu, avec un Jimmy qui avait l’air un peu plus vieux. […] Il était un peu plus grand, mais il avait toujours la même carrure, toujours la même structure du visage, les mêmes cicatrices, mais avec au moins six mois de plus. Visiblement, nous étions peu de temps après le premier jeu, après l’été et après la première année à la Bulworth Academy. Jimmy était de retour dans sa ville natale. L’histoire avançait rapidement il y avait 16 missions.

Les missions auxquelles j’ai pu jouer nous proposaient de sauver des enfants d’un camp d’été. Vous aviez une tenue amérindienne complète pour vous déguiser. Il y avait pas mal de tenues similaires au premier jeu pour que vous puissiez vous habiller en chef amérindien. Vous aviez comme un tomahawk qui allait être votre arme, mais aussi des boomerangs et un tas de trucs qu’ils expérimentaient. Mais rien de tout cela n’était définitif.

Quand on travaille avec Rockstar, vous devez comprendre que rien n’est définitif jusqu’à ce que Sam et Dan disent que c’est définitif. […] Beaucoup de nos influences venaient de Mac Doc Studio, qui est devenu Rockstar New England en 2008. Ils recevaient des commentaires de notre part, donc Rockstar North gérait tout le projet. Tout ce qui était fait pouvait être fait par n’importe quel studio : Rockstar San Diego, Rockstar Toronto, Rockstar London, Rockstar Leeds. Mais, au final, tout était validé et géré par Rockstar North et par Sam et Dan.

Donc comprendre ces faits vous permettent de comprendre pourquoi le jeu était déjà jouable pendant six à huit heures comme j’ai pu vous l’évoquer juste avant. Ils ne m’ont pas cité comme gérant du projet parce que le jeu n’était pas officiel en dehors des couloirs de Rockstar. Ils ne l’admettront jamais, mais je peux vous confirmer que le jeu était en production et c’était mentionné sur mon LinkedIn. Personne ne va donc l’admettre, mais j’étais l’un des chefs de file du projet. Je ne vous donnerai cependant pas les noms des autres chefs et d’autres producteurs…

Si Bully 2 existe, et il existe sur un disque dur, personne ne le regarde. S’ils l’améliorent, vous pourrez voir de nombreux liens par rapport à Red Dead Redemption 2 qui a été développé à partir du même code ».


De premières révélations intéressantes, qui nous en apprennent un peu plus sur le contenu de certaines missions. Pour le reste, notamment le fait que Bully 2 et Red Dead Redemption II aient des mécaniques de gameplay similaires, que le jeu se déroule l’été après la première année et que tout soit géré par Rockstar North ainsi que Sam et Dan Houser, rien de surprenant puisqu’on le savait déjà.

Ainsi, SWEGTA va essayé d’aller plus loin et d’en savoir un peu plus notamment sur les plans concernant le début et la fin du jeu, et si les équipes de Rockstar avaient déjà des idées concernant ces points, mais également des infos sur les minis-jeux, les PNJ, les interactions et bien plus encore. L’ancien chef de file du projet répond :

« Non, c’était un pur bac à sable […] Les parties les plus importantes, c’étaient les mini jeux. Vous aviez des courses de karts, des mini jeux en tondeuse à gazon, avec des défis à faire en temps limité. C’était un peu comme les minis-jeux que vous avez dans GTA, mais dans un délire plus frais et plus original.

Avec Bully 2, Jimmy partait en vacance d’été dans le style “américain”, donc imaginez à quel point ce monde était super prenant, super fun. Une grande partie des concepts art sont réels, donc ce jeu était déjà préconstruit pour Rockstar New England […]

Dans l’une des missions, vous pouviez vous servir des ruches comme des armes et il était possible d’être immunisé contre les piqures d’abeilles en faisant une mission d’apiculture auparavant. Vous aviez également un arc avec des flèches disposant d’un bouchon au bout de ces dernières. Il y avait des armes non létales, permettant à Bully 2 de rester un jeu d’adolescent.

Ils allaient sortir un jeu qui allait proposer un univers sur l’adolescence, mais avec un côté un peu plus mature que le premier opus. D’ailleurs, le jeu était à mi-chemin entre un jeu PEGI 16 et PEGI 18. Par exemple, dans le premier Bully, lorsque Jimmy était en sous-vêtement, ses parties intimes n’étaient pas détaillées, on voyait juste une bosse dans son slip. Dans cette suite, cette partie-là aurait dû être plus détaillée avec plus de formes. À l’époque, il était bien trop risqué de faire quelque chose qui était trop sexualisé pour un jeu PEGI 16.

Dans Bully 2, il était prévu d’avoir des animaux de compagnie comme des chiens. Afin que les chiens se souviennent de vous, il fallait bien les traiter, c’est la même chose que vous voyez dans Red Dead Redemption II. Quasiment toutes les idées qu’il y avait pour les animaux de compagnie et pour les PNJ qui se souviennent de vous ont été intégrées à Red Dead Redemption II, suite au développement de Bully 2.

Bully 2 allait être très cool, il était très cool. Je suis probablement l’un des seuls parmi très peu de personnes qui ont pu jouer à Bully 2. Il y’a probablement uniquement les Houser, les producteurs de Rockstar New England qui travaillaient sur le jeu et moi même qui avons dû avoir la chance de tester le jeu ».


SWEGTA enchaîne et demande plus de détails concernant la présence, ou non, de différents clans dans Bully 2. Dans le premier opus, on retrouvait plusieurs clans avec les intellos, les geeks, les caïds ou encore les sportifs. Qu’est-ce que Rockstar avait prévu pour cette suite ? L’ancien chef de file répond :

« Vous aviez dit des clans, en interne on appelait ça “les factions”. Parmi ces factions, il y avait les préfets, qu’il était possible de rejoindre. Comme j’ai pu le dire, on construisait des idées. […] Le système de faction allait être intégré dans l’IA que Rockstar New England avait construit concernant le système pour de souvenirs des personnages. Ainsi, si vous travaillez pour une faction et que vous faites quelque chose qui affecte négativement cette faction, ils vous expulsent. D’ailleurs, quand vous étiez expulsé de la faction, cela posait beaucoup de problèmes dans le script au début, je ne l’avais pas complètement étoffé.

Mais oui, il y avait un système de faction, il y avait un système de souvenir et il y avait une sorte de léger karma selon vos choix avec les notions de bien et du mal. Un peu comme le premier jeu, mais c’était plus approfondi ».


L’interview se poursuit en enchaînant sur la musique. Au cours des dernières années, plusieurs leaks ont pu nous faire découvrir des morceaux et des thèmes qui auraient dû être utilisés dans Bully 2 et qui auraient été composés par Shawn Lee.

« Il n’y avait rien d’autre. Le thème de Bully a été repris. Il avait toujours ces “boom boom boom boom” funky. Il y avait cette ligne de basse et tout ça. C’était une version plus épurée de celle de Shawn Lee. Mais rien n’a été finalisé ».


Concernant maintenant tout le reste, l’ancien chef de file du projet déclare :

« Le projet était fou, mais ils ont laissé tomber Bully 2 pour, je pense, essayer de réparer Red Dead Online et continuer avec GTA Online puis travailler sur GTA VI. C’est ce qui se passe et je le sais. Bully 2 n’arrivera jamais, ou du moins, pas la version sur laquelle j’ai travaillé et joué et qui était géniale. C’était vraiment un mélange entre les Goonies et les Simpsons. Il y avait même des flics qui avaient été intégrés dans Bully 2 et vous pouviez vous faire arrêter. Si vous étiez arrêté trop de fois, vous pouviez perdre beaucoup de choses.

Beaucoup de copains de Jimmy étaient également de retour, mais aussi certains des professeurs. Il y avait le professeur de physique, mais aussi le principal par exemple. J’avais vraiment adoré le côté vacances d’été de Bully 2. Il y avait des objets de collections à récupérer pour débloquer des missions dans le jeu.

Il devait aussi y avoir un système de saison dans le jeu. L’introduction se passait au début du printemps et au début de l’automne et le reste en été. Le matin, vous pouviez voir la rosée sur l’herbe et il y avait un système individuel de brins d’herbe, c’était phénoménal. Étonnamment, c’est encore mieux que ce qui a été fait dans Red Dead Redemption II. Il y avait aussi un très gros travail de fait sur la nature, sur les arbres, les feuillages, l’herbe et les fleurs, un peu comme Red Dead Redemption II.

Il devait aussi y avoir des easter eggs, qui, une fois collecté, pouvait débloquer des items. Il y avait aussi des tenues d’Halloween et des variantes. J’ai donné plein d’autres idées à Rockstar, mais très peu ont été retenus. J’ai arrêté de travailler chez Rockstar après Max Payne 3. Nous ne verrons jamais Bully 2 qui était vraiment incroyable et c’est dommage tant il était phénoménal ».


L’interview s’achève sur ces informations, qui nous mettent forcément l’eau à la bouche. Hélas, comme le dit cet ancien développeur de chez Rockstar, Bully 2 a été annulé et il ne sortira sans doute jamais. Et c’est bien dommage.

[SOURCE]

Nous vous souhaitons une agréable journée sur Rockstar Mag !