Rockstar ajoute enfin un anti-cheat à GTA Online sur PC

En ce 17 septembre, Grand Theft Auto V fait parler de lui. D’abord, c’est parce qu’aujourd’hui il souffle ses onzième bougies ! Il a pointé le bout de son nez le 17 septembre 2013, à l’époque sur PS3 et Xbox 360. L’autre raison c’est la décision tant attendue prise par Rockstar. Un système anti-cheat est désormais disponible sur GTA Online. 

Ce n’est pas trop tôt direz-vous. Neuf ans ans après la sortie sur PC de Grand Theft Auto, il s’offre enfin les services d’un système anti-cheat digne de ce nom. Évidemment, ce système sera efficient sur la version de GTA Online. Depuis plusieurs années, les joueuses et joueurs voient leurs sessions de jeux impactées par de nombreux cheaters.

C’est face à cette vague de personnes malveillantes que Rockstar a décidé d’agir, qui plus est, le jour de l’anniversaire de la sortie de GTA V. Cette mise à jour qui rappelons-le, concerne la version online, intègre désormais un tout nouveau système. Ce choix s’inscrit dans une volonté de la part de la firme étoilée de rendre les jeux accessibles et jouables pour tous.

GTA Online Bottom Dollar Bounties
Artwork officiel pour la mise à jour Bottom Dollars Bounties © Rockstar Games

Le choix de BattlEye

De nouveau, c’est le mineur de code Tez2 (@TezFunz2) qui a pu constater qu’un nouveau patch était disponible sur GTA Online. Aux côtés d’une liste innombrable de modifications, on peut observer qu’un certain BattlEye s’est glissé pour la version online du jeu. Pour la version solo, une option dans le launcher permet de le désactiver.

Ce système n’est pas inconnu dans le monde du jeu vidéo. En effet, il protège d’ores et déjà d’autres grands titres comme Tom Clancy’s Rainbow Six Siege, PUBG ou DayZ. Par exemple, sur le premier jeu de cette liste, le système bloque les tricheurs avant même qu’ils ne se connectent, mais pas uniquement. Il analyse également la mémoire vive (RAM) de l’ordinateur à la recherche de potentiels logiciels de triche.

Quelques points négatifs

Tout système comporte des failles. Ici, BattlEye ne semble pas compatible avec certains mods, ReShade et Special_K, et certains antivirus, comme AVG et Trend Micro. Cependant, les utilisateurs de AVG et Trend Micro peuvent créer une exception pour permettre le bon fonctionnement de GTA V malgré la présence de l’anticheat.

© Rockstar Games
© Rockstar Games

Ce ne sont pas les seuls points négatifs de ce nouveau système anti-cheat. En effet, il n’est pas compatible avec le Steam Deck, même s’il reste possible de jouer à GTA V sur cette machine. Il n’est pas non plus compatible sur Linux. La firme aurait également pu opter pour le système Easy Anti-Cheat, assez efficace dans son domaine. Seulement, le prix d’un tel système n’est pas le même que celui demandé pour BattlEye. Il n’en reste pas moins efficace !

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebookBluesky et Discord.

Bonne soirée à toutes et tous sur Rockstar Mag’. 

[SOURCE]