Les Dossiers Rockstar Mag’ – Il était une fois Grand Theft Auto IV

Les Dossiers Rockstar Mag' L'histoire de Grand Theft Auto IV

Dans quelques jours, Grand Theft Auto IV fêtera ses 10 ans. Un anniversaire marquant, tout aussi marquant que le jeu en lui même qui a beaucoup divisé les joueurs et la presse lors de sa sortie, pour son côté sérieux, sombre, à la limite du polar, très loin du fun de GTA San Andreas.

I/ L’ANNONCE

Dossier GTA IV - Grand Theft Auto IV - Annonce

Le 14 mai 2006, en plein E3, Take Two officialise Grand Theft Auto IV en pleine conférence privée pour faire le bilan de leur premier trimestre fiscal. Aucune image, aucun trailer, aucun logo, juste une annonce de vive voix et une date : 16 octobre 2007.

Le 2 mars 2007, soit 10 mois après son annonce, Rockstar dévoile le premier logo du jeu avec un mystérieux site. Sur ce dernier, un compte à rebours fixé au 29 mars pour le premier trailer. GTA IV venait d’être annoncé.

 

II/ LA CAMPAGNE PROMOTIONNELLE 

Dossier GTA IV - Grand Theft Auto IV - Campagne Promotionnelle

À partir de son annonce et du premier trailer, les choses s’accélèrent pour GTA IV. Le jeu doit arriver dans moins de 6 mois et il reste de nombreuses choses à faire.
Tout au long du mois de mai 2007, GTA IV a droit à de nombreuses preview sur les sites du monde entier. Il fait la couverture de Game Informer.
En juin, Rockstar diffuse le second trailer du jeu.
En juillet, d’autres preview sont organisées.
Le 3 aout 2007, Rockstar annonce officiellement le report de GTA IV à 2008.
En novembre, Rockstar dévoile la jaquette du jeu via un trailer, et donne rendez-vous aux joueurs en décembre pour le troisième trailer du jeu.

Janvier 2008, Rockstar Games commence l’année en dévoilant la date de sortie de GTA IV. Le jeu arrivera partout dans le monde le 29 avril 2008.
En février, les choses s’accélèrent encore avec de plus en plus d’images et d’infos.
Le multijoueur de GTA IV se dévoile en mars 2008. Le 27 mars, l’ultime trailer de GTA IV est dévoilé.

 

III/ GRAND THEFT AUTO IV ARRIVE

Dossier GTA IV - Grand Theft Auto IV - Sortie de GTA IV

Le 29 avril 2008, GTA IV débarque sur PS3 et Xbox 360. Le jeu est un carton dès sa sortie et explose plusieurs records. Il entre dans le livre des records en mai 2008, en tant que produit de divertissement qui a le plus rapporté en seulement deux semaines.
En aout, Rockstar annonce l’arrivée de GTA IV sur PC. Le jeu sortira début décembre et il sera un grand succès sur cette plateforme également.

 

IV/ EPISODES FROM LIBERTY CITY

Dossier GTA IV - Grand Theft Auto IV - DLC GTA IV : Episodes From Liberty City

Avant même sa sortie, Microsoft avait annoncé que des DLC sortiraient en exclusivité sur Xbox 360. Le premier DLC est dévoilé en novembre 2008. Il s’agit de The Lost and Damned qui arrivera le 17 février 2009 sur Xbox 360.
En mai 2009, Rockstar dévoile le second DLC : The Ballad of Gay Tony. En juillet, la firme étoilée fixe la date de sortie du DLC au 29 octobre 2009. Toujours rien à l’horizon pour les joueurs PS3 et PC.

Mais en janvier 2010, l’attente touche à sa fin. Rockstar annonce GTA IV : Episodes From Liberty City pour PS3 et PC pour le mois d’avril de la même année.

 

V/ GTA IV : SUCCÈS MONDIAL 

Dossier GTA IV - Grand Theft Auto IV - GTA IV Succès Mondial

Grand Theft Auto IV est un succès. Il devient très vite l‘un des titres de Rockstar qui se vend le plus rapidement. En mai 2010, GTA IV franchit la barre des 17 millions d’exemplaires. Au fil des années, le jeu atteindra les 24 millions d’unités, en faisant le troisième jeu Rockstar le plus vendu derrière GTA V (92 millions) et GTA San Andreas (25 millions).

 

VI/ L’ATTENTE DE GTA IV 10th ANNIVERSARY

Dossier GTA IV - Grand Theft Auto IV - GTA IV 10th Anniversary

Depuis de nombreux mois, l’impatience se fait sentir chez les fans de Rockstar. Les joueurs veulent une version anniversaire de GTA IV sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch, comme ce fut le cas pour L.A. Noire fin 2017. Malheureusement, à ce jour, toujours aucune information au sujet d’une éventuelle réédition.

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ ! 😀

Tags

A propos Liberty93

Chris, alias Liberty93, 24 ans, de Montélimar ! Créateur de Rockstar Mag', je suis fier et heureux de partager et communiquer autour de cette passion tous les jours à vos côtés ! Passionné de jeux vidéo, de culture geek et bien plus ! N'hésitez pas à venir en parler avec moi sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez peut-être

0 thoughts on “Les Dossiers Rockstar Mag’ – Il était une fois Grand Theft Auto IV”

Laisser un commentaire

SUIVEZ-NOUS !

Logo Rockstar Mag Black

NE RATEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ DES JEUX ET DES STUDIOS ROCKSTAR !
FACEBOOK | TWITTER | YOUTUBE
Réseaux Sociaux Rockstar Mag

SOUTENEZ NOS PROJETS

banniere tipeee

LE CREW ROCKSTAR MAG’

social club

En raison du grand succès du crew de Rockstar Mag nous avons mis en place un second crew pour que tout le monde puisse trouver sa place ! Voici les liens !
Rockstar Mag - Crew 01
Rockstar Mag - Crew 02

VENEZ PARLER EN DIRECT !

banniere tipeee

ROCKSTAR MAG’ EN LIVE

banniere twitch bannier youtube gaming