La monétisation de Red Dead Online et le genre Battle Royale évoqués par le PDG de Take Two

Décidément très loquace ces derniers temps, Strauss Zelnick, CEO désormais bien connu de Take Two Interactive, évoquait l’un des thèmes les plus importants de Red Dead Online : la monétisation de ce dernier. Le genre Battle Royale est également évoqué par notre bonhomme.

Après avoir évoqué sa vision des jeux solo et du succès attendu pour Red Dead Redemption II, entre autres, l’homme à la tête de la maison mère de Rockstar Games évoque cette fois-ci la déclinaison multijoueur qui accompagnera le prochain opus de la saga : Red Dead Online. Et quand nous parlons multijoueur, la première question venant en tête est le modèle économique qui sera adopté pour monétiser Red Dead Online sur la durée, tout comme l’est GTA Online actuellement. Voici ce qu’indique Strauss Zelnick à ce propos :

Nous avons Red Dead Online qui est à venir, Rockstar Games l’a annoncé. Clairement, ce dernier est l’expression d’un engagement sur le long terme. Ce dont nous n’avons pas encore parlé est du chemin vers la monétisation à entreprendre, tout simplement car ce n’est pas notre principale préoccupation. Notre préoccupation principale est de garder l’engagement des joueurs sur ce dernier.

Nul doute que, si Red Dead Online opte pour un modèle équivalent à GTA Online comprenant des mises à jour gratuites et régulières, avec des micro-transactions optionnelles équivalentes aux Shark Cards, l’engagement devrait être bien présent pour un jeu qui, s’il n’a pas une ampleur équivalente à la saga Grand Theft Auto…n’est finalement pas si loin, au vu de l’attente de Red Dead Redemption II. De plus, ce sujet délicat est traité en faisant jurisprudence avec l’affaire des lootboxs de Star Wars Battlefront II, un système que ne devrait pas employer Red Dead Online.

loot-box
Une lootbox d’Overwatch, jeu ayant démocratisé ce modèle.

Enfin, Strauss Zelnick évoque le genre Battle Royale, à la mode en ce moment avec en tête PUBG et Fortnite. Selon lui, effectuer un énième clone de ces derniers serait tout simplement « inutile et stupide ». Sans pour autant exclure la possibilité de voir apparaître ce genre dans Red Dead Online :

Nous avons déjà utilisé des mécaniques liés aux Battle Royales auparavant. Je ne l’exclus pas, toutes les mécaniques de jeu devraient être au service d’une expérience focalisée sur le divertissement du joueur. Personne ne recherche un clone de Fortnite.

De plus, vous ne pouvez pas croire que le genre du Battle Royale est le seul type de jeu avec qui les joueurs souhaitent interagir.

Red Dead Online n’a pas pour vocation d’être axé sur un prétendu mode Battle Royale et, tout comme l’est GTA Online, devrait avoir quelques codes empruntés aux RPG. Cela étant-dit, rien n’empêche de voir un mode Battle Royale arriver sous forme d’activités annexes comme le sont à l’heure actuelle les modes rivalités de GTA Online : certains d’entre eux proposent un genre très proche du Battle Royale. Cela n’en fait pas le mode de jeu principal de GTA Online pour autant.

Passez un bon Dimanche sur Rockstar Mag’ !

Restez connectés 😉

Source : Rockstar Intel

Privacy Preference Center

En savoir plus sur Rockstar Mag'

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading