Un professeur utilise GTA V pour dénoncer les violences liés aux armes à feu aux USA

Joseph Delappe, un professeur enseignant à l’Université d’Abertay située en Ecosse, vient de lancer un projet assez particulier pour dénoncer les violences liées aux armes à feu aux Etats-Unis d’Amérique. Pour cela, l’homme en question utilise GTA V d’une façon très intelligente.

Vous pourriez croire en lisant le titre que le professeur assimile les jeux vidéo et dans ce cas GTA V, avec les violences que connaît les Etats-Unis par rapport aux armes à feu. Une idéologie aimée de certains politiciens Américains et dont le débat était le sujet de notre premier édit, disponible ici. Mais dans ce cas de figure, il n’en est rien, bien au contraire !

Dans le cadre du projet intitulé “Elegy : GTA USA Gun Homicides” lancé le 4 Juillet, jour de l’Indépendance des Etats-Unis, ce professeur a décidé d’utiliser les mécaniques proposées dans GTA V afin de dénoncer les homicides commis par les armes à feu au pays de l’Oncle Sam. Comment ? En mettant un visuel aux chiffres.

En effet, l’homme accompagné de deux compères ont mis au point un outil, consistant premièrement à récupérer chaque jour les derniers chiffres des homicides liés aux armes à feu depuis la 1er Janvier 2018, accessibles sur le site Gun Violence Archive. Cela fait, l’outil entre en communication avec une version de GTA V sur PC ayant accueilli quelques modifications. Un programme sur GTA V se charge d’éliminer chaque jour des PNJ correspondant aux chiffres d’homicides par armes à feu. Une caméra filme ainsi dans tout Los Santos et l’Etat de San Andreas en général les rues inondés de ces PNJ abattus, correspondant aux chiffres. Le jeu recommence ses actions tous les jours à minuit. Enfin, tout cela est retransmis 24h/24 sur une chaîne dédiée sur Twitch, disponible à cette adresse et d’où vient l’image ci-dessus.

Le professeur Delappe, de par ce projet, permet ainsi de montrer de façon visuelle les violences liées aux armes à feu pour dénoncer la problématique de cette dernière aux Etats-Unis d’Amérique, en utilisant le média et plus particulièrement un jeu pointé du doigt par les défenseurs du Second Amendement, pour retourner la situation et dénoncer ces derniers. Assez ironique, n’est ce pas ? 😉

Passez une bonne journée sur Rockstar Mag’ !

Restez connectés 😉

Source : Games Scenes

Tags

A propos Nicolas

Rédacteur sur Rockstar Mag'. Fan des produits et services de Microsoft, de la saga The Legend of Zelda et bien sûr des jeux signés Rockstar Games.

Vous aimerez peut-être

PROCHAINEMENT

jaquette red dead redemption 2
JOURS
3
5
hours
0
2
minutes
3
4
seconds
3
0

SOUTENEZ NOS PROJETS

banniere tipeee

LE CREW ROCKSTAR MAG’

social club

En raison du grand succès du crew de Rockstar Mag nous avons mis en place un second crew pour que tout le monde puisse trouver sa place ! Voici les liens !
Rockstar Mag - Crew 01
Rockstar Mag - Crew 02

VENEZ PARLER EN DIRECT !

banniere tipeee

ROCKSTAR MAG’ EN LIVE

banniere twitch bannier youtube gaming