Jouer à Grand Theft Auto V et aux Sims 3 ne rend pas violent !

Jouer à Grand Theft Auto V et aux Sims 3 ne rend pas violent !

Il y a un peu plus d’un mois, les États-Unis vivaient une nouvelle tragédie liée aux armes, avec une fusillade dans le lycée de Parkland en Floride. Bien entendu, plutôt que de cibler le véritable problème, à savoir la vente d’armes, dont de plus en plus d’Américains s’indignent et protestent, Donald Trump et une partie de la politique américaine préfère cibler les jeux vidéo. Ainsi, le 22 février, soit une semaine après cette tragédie, Robert Nardolillon, un représentant de l’état de Rhode Island, pointait une première fois le jeu vidéo du doigt, accusant les jeux violents d’être en partie responsables de ce genre de tragédie.

Le 9 mars dernier cette fois, on apprenait que Donald Trump avait pour intention de convoquer plusieurs éditeurs de jeux violents, dont Take Two Interactive (propriétaires de Rockstar Games), pour parler de ce fléau.
Dans la foulée, la Maison-Blanche a diffusé une vidéo, totalement dégradante, et sortie de son contexte, pour montrer à la population “qu’est-ce que le jeu vidéo” afin d’appuyer les propos de Donald Trump et montrer que le véritable problème, ne sont pas les armes, mais autre chose. Bien heureusement, le mouvement Games For Change remet les choses dans leurs contextes avec une vidéo qui, elle, vante les mérites du jeu vidéo.

Montage Vidéo diffusé par la Maison-Blanche

Date de Sortie : 3 Mars 2018

Monté Vidéo par Game For Change

Date de Sortie : 12 Mars 2018

 

Aujourd’hui, une enquête souhaite mettre tout le monde d’accord. La Clinique Universitaire d’Hamburg-Eppendorf en Allemagne, et l’institut Max Planck (et non Max Payne) viennent de sortir une nouvelle étude, entamée il y a plus de deux mois. Cette étude avait pour but de montrer que le jeu vidéo ne rendait pas violent, et que jouer à un jeu violent et à un jeu non violent ne changeait pas le comportement d’un sujet. Ainsi, GTA V et Les Sims 3 ont été pris pour exemple. 

Logo Grand Theft Auto V

C’est pas moins de 90 participants qui ont été choisis, tous en bonne santé, avec un âge compris entre 18 et 45 ans. Pour un âge moyen de 28 ans. Un groupe de patients a été confronté à des sessions de GTA V, jeu considéré comme violent, pendant huit semaines. Tandis qu’un deuxième groupe de patients fut lui confronté à des sessions du jeu Les Sims 3, jeu considéré comme non-violent, pendant huit semaines également. Les résultats ont été obtenus grâce à une grande batterie de tests. Vous pouvez trouver toutes les informations dans le rapport établi par l’étude.
Mais le résultat est sans appel :

“Les résultats de l’étude montrent que l’intervention d’un jeu étendue sur deux mois, n’a révélé aucun changement spécifique dans les niveaux d’agression, d’empathie, de compétences interpersonnelles, de comportements liés à l’impulsivité, la dépression, l’anxiété ou les fonctions de contrôle exécutif. Que ce soit comparé à un groupe de contrôle actif soumis à un jeu vidéo non-violent ou un groupe de contrôle passif. Les résultats actuels fournissent des preuves solides contre les effets négatifs fréquemment discutés de jouer à des jeux vidéo violents”

Une partie de la conclusion du Rapport

Bonne journée et bon weekend à tous sur Rockstar Mag.fr 🙂

Tags

A propos Liberty93

Chris, alias Liberty93, 24 ans, de Montélimar ! Créateur de Rockstar Mag', je suis fier et heureux de partager et communiquer autour de cette passion tous les jours à vos côtés ! Passionné de jeux vidéo, de culture geek et bien plus ! N'hésitez pas à venir en parler avec moi sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez peut-être

One thought on “Jouer à Grand Theft Auto V et aux Sims 3 ne rend pas violent !”

  1. shaez dit :

    mouais, enfin faudrait quand même penser à nuancer/ être objectif

    Biensur que ca peut rendre violent faut pas se leurrer
    mais non ca ne rend pas nécessairement violent.

    AU niveau de l’étude, c’est bien de la faire mais c’est pas si représentatif,
    Pour commencer, Il faudrait y rajouter une tranche d’age plus jeune, car 18 ans c’est un age ou la personne est relativement ” finit ” s’y j’ose dire xD
    Enfin ce que je veux dire c’est qu’ aujourd’hui les gens commencent de plus en plus tot les jeu vidéos, hors les jeunes sont souvent plus influençable qu’une personne adulte ayant déjà l’experience de la vie, une éducation , etc etc

    Un gamin de 9 ans qui joue à gta n’aura pas la même vision des choses qu’un adulte ( et oui, gta est pas censé être pour les mineurs mais bon faut pas se leurrer, nombreux sont less abrutis de parents qui préfèrent refiller n’importe quoi à son gamin du moment qu’il à pas a s’en occuper )
    Et si avant le manque de réalisme laisser facilement faire la part des choses, aujourd’hui les jeux sont de plus en plus réaliste/violent ce qui peux changer la donne pour les bambins et leur approche du jeu vidéo.
    Alors biensur, tout les gamins sont pas des abrutis heureusement et la plupart sont capables de discerner la réalité du monde virtuel, c’est aussi une question d’ éducation bien entendu. Mais certains n’en ont pas forcement assez pour comprendre que ce que l’on fait dans des jeux vidéos n’est pas à faire dans la vraie vie.

    Sinon, un autre point à remettre en cause ” C’est pas moins de 90 participants qui ont été choisis, tous en bonne santé, ”
    la encore ce n’est pas représentatif, ok je peux comprendre le nombre peu élévé de participant à la limite, mais en revanche n’y mettre que des gens en ” bonne santé ” c’est comme truquer l’étude.
    Il est clair que tout les joueurs ne sont pas nécessairement en ” bonne santé “, certain peuvent avoir des troubles psychologique/comportementale etc etc ( même léger biensur ) c’est essentiellement dans cette échantillons de personnes que l’on peux retrouver de la violence due au jeux vidéo. Alors c’est sur si on les enlèves de l’études les résultats change completement …

    Enfin le dernier point c’est les jeux séléctionner et la période dévaluation, 2 jeux c’est peut être un peu short pour se donner un avis, il faut savoir qu’un jeu en ligne n’a pas la même influence qu’un jeu solo par exemple ( suffit de regarder les rageux sur LoL ou autre jeu de se genre xD), de même que les types de jeu peuvent influencer differament
    Quant à la période de 2 mois, l’étude semble déjà influencer par les echantillons choisit, mais si on se contente de 2 mois, pour des personnes en bonnes santé, ayant +18ans, sur seulement 2 jeux forcement ils risquent pas de trouver de corrélation entre les jeux et la violence…

    Bien entendu, je ne suis pas antijeux, d’ailleur c’est plutot l’inverse, ca m’a même encourager à faire de la modélisation, mais j’apprécie l’objectivité, et dire que non ca ne rend pas violent c’est aussi faux que dire que oui ca rend violent
    Cela dépend des persones, de leurs éducations, de leurs ages, de leur influençabilité, et de leur santé mentale etc etc etc

    ;P

Laisser un commentaire

SUIVEZ-NOUS !

Logo Rockstar Mag Black

NE RATEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ DES JEUX ET DES STUDIOS ROCKSTAR !
FACEBOOK | TWITTER | YOUTUBE
Réseaux Sociaux Rockstar Mag

SOUTENEZ NOS PROJETS

banniere tipeee

LE CREW ROCKSTAR MAG’

social club

En raison du grand succès du crew de Rockstar Mag nous avons mis en place un second crew pour que tout le monde puisse trouver sa place ! Voici les liens !
Rockstar Mag - Crew 01
Rockstar Mag - Crew 02

VENEZ PARLER EN DIRECT !

banniere tipeee

ROCKSTAR MAG’ EN LIVE

banniere twitch bannier youtube gaming