L’incroyable Projet Rockstar Mag’ – Rencontre avec DJ H

Il y a quelques jours, nous avons fait la connaissance de Hichem, plus connu sous le nom DJ.H, un jeune homme de 36 ans, vivant à Rennes. Ce jeune homme, passionné de musique et de jeux vidéo. Malheureusement, ce dernier est atteint d’un lourd handicap, ne lui rendant pas la vie simple, et qui ne lui permet pas de jouer aux jeux vidéo comme tout le monde.

GTA Online - Rencontre avec DJH

En effet, DJH à la particularité de jouer aux jeux vidéo… Avec ses pieds ! Et comme il le dit lui même, il ne joue pas comme un pied !
Et ne croyez pas que DJH se contente de jouer qu’à des jeux de courses. FIFA, Call of Duty et GTA, dont un certain Grand Theft Auto Online font parti de ses jeux préférés ! Nous sommes donc venus à sa rencontre pour lui proposer quelques questions. DJH à même eu la gentillesse de faire sa propre vidéo, aux couleurs de Rockstar Mag’ pour nous montrer comment il joue avec ses pieds à GTA Online !

projet rockstar mag handicap

 

.
Avant toutes choses, nous allons commencés par une petite vidéo, pour vous présenter un petit projet que Rockstar Mag’ souhaite mettre en place. Nous voulons rassembler de nombreux témoignage, de nombreuses personnes en situation de handicap pour qu’ils nous parlent de leur expérience, de leur passion et comment ils l’ont adapté.
Par la suite, nous souhaitons faire un gros dossier écrit et vidéo sur ces personnes pour les présenter. Mais ce n’est pas tout. Si le projet prend de l’ampleur, que les partages se font de plus en plus nombreux, le projet pourrait lui aussi prendre de l’ampleur jusqu’à devenir un “Tour de France” pour partir à la rencontre de ces joueurs hors du commun !
Voici une petite vidéo pour vous présenter l’idée.

 

vidéos djh

 

.
Découvrez maintenant Hichem, qui est donc à l’origine de ce mouvement sur Rockstar Mag’. Vous découvrirez deux vidéos :
_ La première est une vidéo enregistrée par Xbox France pour présenter DHJ et son parcours.
_ La deuxième est une vidéo pour montrer comme DJH se débrouille sur GTA Online avec ses pieds.
_ Enfin, découvrez également notre petite interview de DJH pour en apprendre plus sur lui.

Portrait de DJH

Il joue avec ses pieds… Mais pas comme un pied avec sa manette unique !

DJH joue à GTA Online

Un grand merci à DJH pour sa vidéo aux couleurs de Rockstar Mag’

 

interview djh

 

.

ROCKSTAR MAG’ : Bonjour Hichem, ou devrais-je dire DJH. Pour commencer, parles nous de toi, ainsi que de ton handicap. Depuis quand est-ce que tu es dans cette situation ? Quel nom est-ce que cela porte ?
DJH : Bonjour Chris, je tiens tout d’abord a te remercier toi et toute l’équipe de Rockstar Mag’ d’avoir accepté de me recevoir pour cette interview, je suis très honoré, car je suis un grand fan de la série GTA.
Pour ceux qui me découvrent pour la première fois dans cet article, je me présente : Mon prénom est ” Hichem ” je suis plus connu sous Pseudonyme de DJ H.
Je vis à Rennes, en Bretagne dans le département (35). J’ai 36 ans, je suis né avec un handicap moteur.
Lors de ma naissance, mon cerveau n’a pas été oxygéné pendant quelques minutes. Suite à cet incident, mon cerveau a été endommagé. Mes mains et mes jambes ne fonctionnent pas, et j’ai des problème d’élocution. Par contre, je n’ai aucun problème au niveau intellectuel.
Le nom de mon handicap est “IMC“. Qui veut dire : Infirmité Motrice Cérébrale.

ROCKSTAR MAG’ : Tu es passionné de jeux vidéo depuis combien de temps ?
DJH : En fait, à la base, ma passion du jeu vidéo est venue sous forme d’outil d’accessibilité. Tout a commencé, lorsque j’étais en école primaire. Quand j’étais petit, il fallait qu’on trouve un moyen pour que je puisse apprendre à lire et écrire comme les autres enfants. Comme mes mains n’étaient pas fonctionnelles, mes parents et moi avons trouvé la solution de me mettre sur un ordinateur nommé Amiga 500 (dans le début des années 1990).
C’était un très bon moyen de remplacer les crayons et les livres…
Mes parents m’ont adapté une souris américaine nommée : “Trackball” (il s’agit d’une souris renversée ” comme les souris de Macintosh…) et grâce à cet outil, cela m’a permis de contrôler avec mes pieds l’ordinateur.
Grâce à l’outil informatique, j’ai commencé à apprendre à lire et à écrire, au lieu de le faire avec un crayon et des livres. Je faisais exactement la même chose, mais avec l’ordinateur.
Comme tous les enfants, j’avais envie aussi de jouer…
Mais on savait qu’il était impossible pour moi de jouer avec des jouets traditionnels. Donc, mes parents et moi, on s’est dit “pourquoi ne pas utiliser des logiciels? » Et comme on s’est aperçu que j’arrivai à utiliser mes pieds pour jouer, j’ai commencé à me divertir sur ses logiciels de loisirs.
C’est là que j’ai ressenti l’élément déclencheur.  Un jour, j’ai dit à mes parents que je souhaitais essayé de jouer aux jeux vidéo.
C’était révolutionnaire pour un ordinateur qui m’aidait à remplacer mes deux mains… C’était magique pour moi.
Et nous nous sommes dit : “OK, Hichem va essayer de jouer avec ses pieds via la souris qui fut adaptée pour ses jambes”. Et c’est comme ça que j’ai commencé à jouer à mes premiers jeux vidéo.
Je me souviens très bien de mes premiers jeux vidéo. Le premier, c’était Duke Nukem 3D sur l’ordinateur Amiga 500. Mes parents m’avaient acheté l’édition collector avec un très gros coffret où dedans il y avait : le jeu avec plusieurs disquettes + le t-shirt de Duke Nukem 3D. À cette époque déjà j’étais un très grand Geek !
C’était encore l’époque des disquettes. Une par niveau, vous voyez le délire !
Et comme tous les jeux vidéo ne se jouaient pas qu’avec la souris, et vu que je ne pouvais pas jouer avec un clavier… Mon père a eu l’idée de m’en adapter un, à partir d’un gros joystick avec de gros boutons sur un support en bois que mon père m’avait fabriqué sur mesure pour mes pieds.
Mon père s’est battu pour adapter une manette de jeu vidéo à mon handicap via des boutons et des contacteurs.
Et pour ça, il est allé jusqu’à Paris pour faire des stages pour me trouver des solutions.
Les premières parties étaient très hard ! J’ai acquis avec l’expérience une grande dextérité de mes pieds. Je fais tout avec mes pieds ! Même contrôler mon ordinateur…
Mais les débuts n’ont pas été simples, les gameplay allaient trop vite pour moi.
Un jour, lors d’un stage à Paris, mon père m’a ramené un petit adaptateur qui était un ralentisseur pour Ordinateur Amiga. Cela fonctionnait avec un bouton tournant, il pouvait alors ralentir la vitesse du jeu en temps réel : pour que je puisse jouer.”
J’ai donc connu l’option “BulletTime” bien avant Matrix !
Grâce à l’adaptateur “BulletTime”cela m’a permis de jouer à d’autres jeux : Shadow Warrior et puis Tomb Raider 2…
Quelques années plus tard, je suis passé sur PC à la fin des années 1990.
À ce moment-là, j’ai eu mon premier Joystick (conçu à la base pour les jeux de simulateur de vol aérien. Mon père a réadapté une autre manette sur mesure pour mes pieds. Cela faisait une forme de pédalier (pour pouvoir remplacer les boutons du joystick). Ce joystick m’a permis de pouvoir contrôler le personnage du jeu.
Mes premiers jeux sur PC étaient : Half Life puis aussi Need For Speed 2, et plein d’autres jeux, car j’ai été très vite passionné par tous les jeux vidéo.
Cela m’a permis de m’amuser malgré les barrières de mon handicap.
Puis, des années plus tard, il y avait pas mal de jeux qui se jouaient qu’avec la souris, mais ça a été de plus en plus rare avec les années qui passaient.
Et comme beaucoup de jeux demandaient un contrôle avec le clavier, j’ai donc eu envie de passer sur consoles.

Première Manette DJH

ROCKSTAR MAG’ : Parles nous de ta manette spéciale te permettant de jouer avec tes pieds. Comment est-ce que tu as fait pour avoir cet objet unique ?
DJH : Je suis très actif sur Twitter, je suis de près l’actualité de la Xbox de manière générale, car je suis vraiment très passionné par l’environnement Xbox. Un jour, j’ai posé des questions sur la Xbox One X, puisque je suis aussi passionné par la technologie numérique… Et j’ai vu que c’était le boss de Xbox France, Hugues Ouvrard qui me répondait en personne.
J’étais très agréablement surpris, à ce moment-là, et il ne savait que j’étais une personne handicapée, car je suis un peu complexé. J’appréhende toujours, comment la personne et les gamers vont réagir face à mon Handicap.
Comme j’ai tout de suite ressenti son côté sympathique et avant tout très humain, j’ai pu avoir le plaisir et l’honneur de discuter avec lui en privé pour me présenter et lui raconter mon parcours en tant que gamer handicapé.
On a beaucoup échangé au sujet de ma passion pour le jeu vidéo, ensuite, je lui ai envoyé des photos de ma manette et des vidéos pour lui montrer comment j’arrive à jouer avec mes pieds.
Il a été très bluffé ! On a beaucoup discuté de ma vision du jeu vidéo de manière en général.
Ensuite, il m’a demandé ce qu’il pouvait faire pour moi. J’ai toujours rêvé de customiser ma manette. Il a consulté son équipe et m’a dit qu’il n’y avait aucun souci.
Que c’est moi qui choisirai tout, que cela sera fait sur mesure de A à Z. J’ai fait des montages Photoshop pour leur montrer ce que je souhaitais, j’étais très inspiré.
Au fur et à mesure, l’équipe Xbox me demandait mon avis sur l’avancée de la costumisation.
Je leur disais si je gardais ou si je voulais modifier certaines choses, et quelques jours plus tard ma manette était revenue totalement relookée !
J’en suis vraiment heureux ! Elle est vraiment magnifique et unique rien que pour moi.
Je tiens à remercier encore une fois et sincèrement toute l’équipe Xbox pour m’avoir réalisé cette très belle manette, je suis ému à chaque fois j’en parle tellement c’est un beau cadeau qui me touche.

Manette DJH Avant/Après

ROCKSTAR MAG’ : Cela fait combien de temps que tu possèdes cette manette ?
DJH : Depuis la sorti du jeu GTA 3. Donc cela fait environ 17 ans maintenant que je joue avec cette manette.

ROCKSTAR MAG’ : Pour toi, qu’est-ce que cela représente le jeu vidéo ? Cela te permettait-il de sortir de ton quotidien ? De t’évader ?
DJH : 
Le jeu vidéo est pour moi une très belle thérapie psychologique, et j’aimerais m’adresser à tous ceux qui me lisent en ce moment même :
Quand je joue en ligne, à GTA Online par exemple, il n’y a pas de jugement d’apparence du joueur.
Et quand les autres joueurs m’affrontent, ils pensent que je suis une personne valide, donc il n’y a pas de regard. Car en réalité, dans la rue, parfois involontairement il y a des regards qui nous blesse, nous, en tant que personnes handicapées.
Se sentir comme une personne valide dans un jeu vidéo en ligne, cela nous aide à nous sentir comme tout le monde.
Et ça vaut bien 10 ans de thérapie psychologique. Croyez-moi… Et ça fait un bien fou !
N’oubliez pas qu’avec la volonté, on peut arriver à franchir tous les obstacles et n’oubliez jamais que c’est votre tête qui commande et non pas vos membres ou vos émotions…
Car lorsque je suis dans ma bulle j’oublie mon handicap et cela me permet de faire des très belles rencontres comme toi Chris, et la team Xbox. Mais aussi plein d’autres personnes elles aussi gamers…

ROCKSTAR MAG’ : Que penses-tu des gens qui disent que le jeu vidéo ne sert pas à grand chose, que c’est un loisir violent, et qui rend violent ?
DJH : 
Alors déjà, je réponds que cela dépend de l’éducation.N’oublions pas que le jeu vidéo est un outil de loisir.
Bien sûr, si le gamer est de base fragile psychologiquement, et qu’il ne sait pas faire la différence entre la fiction de manière générale, cela peut le faire devenir plus violent parce que le jeu va lui stimuler ses émotions.
Déjà, il faudrait trouver un moyen pour autoriser les bonnes personnes à jouer.
Je confirme que ce n’est pas le jeu qui rend les personnes violentes. Moi, au contraire, ça m’aide à me raisonner et à anticiper des obstacles du quotidien.

ROCKSTAR MAG’ : C’est quoi tes jeux favoris ?
DJH : En premier, GTA. Puis en second FIFA. Et en troisième Call of Duty. Et je suis aussi fan des jeux de voiture.

ROCKSTAR MAG’ : Tu attends Red Dead Redemption II ? Tu penses que tu pourras y jouer avec tes pieds ?
DJH : Moi, je suis à la fois excité par la sortie du jeu Red Dead Redemption II et là fois je me dis que Rockstar Games n’a pas intérêt à supprimer GTA Online. Car tout le monde n’aime pas forcément l’époque cowboy. Donc, une fois que Red Dead Redemption II sera sorti, j’ai peur pour eux qu’ils soient surpris, voire même de ne pas atteindre leurs objectifs.
Ou alors, il faut qu’il fasse mieux qu’un GTA Online et c’est très risqué.
Moi, j’espère retrouver les mêmes idées que GTA, et mon souhait serait que Rockstar nous fasse un jour des doublages en français. Car même les sous-titres, cela va trop vite et là, tu te dis : “Mince, je n’ai pas tout compris”. Donc, oui, pour en revenir à la question, j’attends avec impatience Red Dead Redemption II.
Et oui, je pourrai y jouer avec les pieds, car ma manette est adaptée pour tous les styles de jeux.

Red Dead Redemption 2 - Screen Février 2018 - 05

ROCKSTAR MAG’ : Tu as d’autres passions dans la vie ?
DJH : Oui. Ma première passion est DJ. Ne pouvant pas me servir de ses mains, je me sers aussi de mes pieds pour mixer avec une souris de PC adaptée, nommée « Trackball ». Elle est conçue sur mesure, afin de me permettre de mixer comme un DJ valide via un logiciel de DJ représentant 4 platines virtuelles. Avec ce logiciel, cela me permet d’avoir les mêmes fonctions que de vraies platines…
Cela fait maintenant 15 ans que je suis DJ. Je suis amoureux de cette passion. Cela m’aide aussi à m’évader via les émotions de la musique.
Pour information, je suis autodidacte, je n’ai jamais pris de cours de DJ… Grâce au logiciel, je me suis forgé des années d’expérience, seul sur mon ordinateur à m’entrainer et à mixer. C’est cela qui m’a permis de me fait remarquer dans le monde du Clubing.
Vous aussi n’hésitez à faire vos demandes pour que je vienne mixer à vos soirées événementielles !

ROCKSTAR MAG’ : Tu as d’autres choses à nous dire ??
DJH : Me faire accepter dans le monde de la nuit est très difficile. C’est toujours le même problème, les préjugés du style : “Oui, c’est un handicapé, inutile d’écouter ses maquettes il ne peut pas mixer aussi bien qu’une personne valide”.
Étant donné que je rencontre beaucoup de difficultés, je lance un message à tout le monde. Aidez-moi. J’ai de l’expérience en club et en radio, et je souhaite faire des concerts pour des jeux vidéo par exemple, comme des salons de jeux vidéo évènementiels.
Mon rêve serait de proposer mes productions de musique à des studios de jeux vidéo pour leurs futurs jeux. J’ai vraiment plein d’idées.
Donc si vous faites passer le mot, votre soutien m’aidera à avancer dans la vie. Alors, n’hésitez pas à me contacter en message privé sur mon compte Twitter : @djhofficial
Je vous invite à regarder comment je mixe sur ma première chaine YouTube : ICI
Et je compte sur vous tous pour vous abonner à ma deuxième chaine YouTube, spécialisée dans le jeu vidéo. Pour suivre toutes mes vidéos de Lets Play, c’est par ici : Chaîne Secondaire DJH
N’hésitez pas à me poser des questions je n’ai aucun tabou.
Et si vous souhaitez d’autres Lets Play, dites-le-moi dans les commentaires.
Pour ceux qui veulent jouer avec moi sur GTA Online, voici mon GamerTag : DJ H officiel
Sur ces belles paroles comme dirait mon ami Hugues Ouvrard, n’oubliez jamais qu’on est #TousGamer.

Sincèrement, Hichem  *** DJ.H ***

Dossier - Rockstar Mag' On Compte sur Vous Nous comptons sur vous pour partager au maximum notre vidéo, ainsi que cet article pour créer un mouvement afin de faire quelque chose de grand ! DJH compte sur vous également, ainsi que de nombreux joueurs.
Suivez dès maintenant DJH sur tous ces réseaux sociaux :
-> Facebook
-> Twitter
-> YouTube
-> Écoutez ses sons dès maintenant sur SoundCloud

Et sur Rockstar Mag’ nous comptons aussi sur vous pour partager : Cette vidéo.
Dans la description, il y a le lien vers cet article pour expliquer le projet, et pour connaitre le parcours de DJH.
Il y a également tous les liens pour nous contacter afin de nous mettre en relation avec des personnes qui souhaite faire connaitre leur parcours.
Contacter Rockstar Mag’ :
-> Mail, via la page “Contact” de notre site
-> Facebook
-> Twitter
-> YouTube

Contacter Liberty93 :
-> Mail : liberty93@rockstarmag.fr
-> Facebook
-> Twitter

Merci par avance, vous êtes au top !
Bonne journée et bon weekend à tous sur RockstarMag.fr 🙂

Tags

A propos Liberty93

Chris, alias Liberty93, 24 ans, de Montélimar ! Créateur de Rockstar Mag', je suis fier et heureux de partager et communiquer autour de cette passion tous les jours à vos côtés ! Passionné de jeux vidéo, de culture geek et bien plus ! N'hésitez pas à venir en parler avec moi sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez peut-être

PROCHAINEMENT

JOURS
1
8
2
hours
0
7
minutes
0
4
seconds
1
8

LE CREW ROCKSTAR MAG’

social club

En raison du grand succès du crew de Rockstar Mag nous avons mis en place un second crew pour que tout le monde puisse trouver sa place ! Voici les liens !
Rockstar Mag - Crew 01
Rockstar Mag - Crew 02

ROCKSTAR MAG’ SUR TWITCH

logo-twitch Suivez Rockstar Mag' en live sur Twitch ! Soirées GTA Online, soirées mystères ou soirées crew vs crew ... C'est ici que ça se passe !

Suivre Rockstar Mag sur Twitch

LE SONDAGE DU MOIS

Pensez-vous que le Mystère de GTA V sera révélé dans GTA Online ?

View Results

Loading ... Loading ...

LES JEUX ROCKSTAR

Jaquette Red Dead Online
GTA The Ballad of Gay Tony
Jaquette Agent
Jaquette EarthWorm Jim 3D
Jaquette The Warriors
Jaquette Rockstar Games Collection Vol.1
Jaquette GTA Advance
Jaquette State of Emergency
Jaquette GTA III
Jaquette Red Dead Redemption Undead Nightmare
jaquette gta
Jaquette Red Dead Redemption II
Jaquette Evel Knievel
Jaquette Red Dead Redemption
Jaquette GTA Online
jaquette Grand Theft Auto III 10th Anniversary
Jaquette Thrasher Skate & Destroy
Jaquette Red Dead Revolver
Jaquette Max Payne 3
Jaquette Manhunt 2
Jaquette L.A. Noire
Jaquette GTA Vice City 10th Anniversary
Jaquette GTA Vice City
Jaquette Grand Theft Auto V
Jaquette Bully Scholarship Edition
Jaquette GTA 2
Jaquette Midnight Club Los Angeles
Jaquette Beaterator
Jaquette Midnight Club II
Midnight Club L.A. Remix
Jaquette Midnight Club 3 DUB Edition Remix
Jaquette Midnight Club 3 DUB Edition
Jaquette GTA Vice City Stories
Jaquette GTA Liberty City Stories
Jaquette Smuggler's Run 2
Jaquette GTA IV The Lost and Damned
Jaquette GTA San Andreas
GTA Chinatown Wars
Jaquette Max Payne 2
Jaquette Manhunt
Jaquette Manhunt 2
Jaquette Table Tennis
Jaquette GTA Trilogy
Jaquette The Italian Job
Logo Max Payne

NOUS REJOINDRE