GTA V atteint les 170 millions d’exemplaires vendus

Hier soir, au cours de sa traditionnelle conférence téléphonique avec les investisseurs, Take Two Interactive a fait le bilan du dernier trimestre fiscal de son année en cours. Encore une fois, GTA V s’illustre et réalise une belle copie, même si les chiffres restent assez décevants concernant la sortie de la version next-gen du titre. 

Chiffres Licence GTA

Depuis plusieurs années maintenant, GTA V est sur une moyenne de 20 millions d’exemplaires vendus par an. Soit, en moyenne, cinq millions de copies écoulées par trimestre. Lorsque le titre s’offrait une réédition, que ce soit avec les versions PS4 et Xbox One en 2014 ou la version PC en 2015, GTA V réalisait un pic de ventes. Visiblement, les joueurs commencent doucement à se lasser de ce cinquième opus qui ne parvient plus à surprendre.

En effet, lors du précédent trimestre, alors que le jeu venait d’être lancé sur PS5 et Xbox Series X avec de grosses promotions (GTA V était même offert sur PS5), le titre n’est pas parvenu à réaliser plus de cinq millions de ventes. Il en est de même pour ce second trimestre où le hit de Rockstar réalise encore une fois une moyenne de cinq millions d’exemplaires vendus pour atteindre la somme totale de 170 millions de jeux écoulés depuis sa sortie le 17 septembre 2013. Cela reste stratosphérique, car très peu d’éditeurs parviennent à vendre 10 millions de leur titre en une seule année (et encore moins en deux trimestres). Mais on sent que du côté des fans, cela commence à faire beaucoup.

Pour ce qui est de la licence GTA dans son ensemble, cette dernière culmine désormais à 380 millions de jeux vendus depuis le premier opus en octobre 1997. GTA V est le jeu ayant généré le plus d’argent au cours de ces dix dernières années aux États-Unis.

GTA+

Concernant GTA Online et GTA+ maintenant. Selon Take Two Interactive, Rockstar Games continuera de soutenir GTA Online par l’intermédiaire de semaines spéciales et de nouvelles mises à jour. À cette date, ce sont plus de 40 mises à jour majeures qui sont sorties depuis le 1er octobre 2013.

En mars 2022, ce fut le lancement de GTA+ qui s’avère être un gros succès (toujours selon Take Two). D’ailleurs, le service à même augmenté sa croissance au cours du dernier trimestre, confirmant son succès.

GTA The Trilogy offert aux joueurs PC en plus de son édition définitive

Pour ce qui est de GTA The Trilogy The Definitive Edition. Après un lancement chaotique en fin d’année 2021, Take Two Interactive annonçait fièrement en début d’année que la compilation fut un immense succès avec plus de 10 millions d’exemplaires écoulés en seulement un mois et demi (entre mi-novembre et le 31 décembre 2021). Depuis, nous étions sans nouvelles des chiffres de ventes. On était d’ailleurs assez étonné lors de la dernière réunion avec les investisseurs en mai.

Encore une fois, Take Two a esquivé le sujet et selon le nombre total de ventes de la licence GTA, il semblerait que cette trilogie stagne encore à 10 millions d’exemplaires. Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, il se serait vendu moins d’un million d’exemplaires de cette compilation. Ce qui serait un flop monumental.

Dans tous les cas, Take Two confirme que le portage sur mobile est toujours prévu pour l’année fiscale en cours. Les jeux devraient arriver sur iOS et Android avant le 31 mars 2023.

Premières Infos GTA 6 et changement de Rockstar Games

Concernant maintenant GTA 6, ou plutôt, « le prochain GTA », Take Two Interactive confirme que le développement avance bien. Visiblement, selon Strauss Zelnick, le PDG de Take Two, Rockstar Games est déterminé « à établir des références créatives pour la série, l’industrie et le divertissement ». Toujours aucune date de sortie n’est cependant prévue.

[SOURCE]

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ 🙂