GTA Online : de nouveaux leaks confirment que le développement à commencé il y a plus de 20 ans
Disponible depuis le 1er octobre 2013, GTA Online n’est pas un projet réalisé à la va-vite par Rockstar Games, bien au contraire. En réalité, la firme étoilée avait ce jeu en tête depuis plus d’une dizaine d’années. En effet, de nouveaux leaks nous dévoilent pas mal d’informations sur la conception du titre qui remonte au début des années 2000, pendant le développement de GTA III.
Cette information n’est pas vraiment nouvelle. En effet, en octobre 2018, Rockstar Mag’ vous informait déjà que le développement et les premières idées de GTA Online remontaient au début des années 2000 pendant le développement de Grand Theft Auto III. En revanche, de récents leaks nous permettent désormais d’en apprendre encore plus sur la conception du jeu avec quelques détails intéressants.
Tout part de plusieurs documents qui ont été uploadés et partagés sur GTA Forums récemment. Dans ces documents, nous retrouvons de nombreux fichiers, concept arts et autres détails (que nous ne partagerons pas bien entendu), concernant la création de GTA III, GTA Vice City et GTA San Andreas. La plupart des informations se concentrent sur GTA III et un certain GTA Online qui faisait déjà parler de lui à l’époque. Selon les premiers éléments, ces fichiers ont été vendus pour la coquette somme de 1000 dollars par un certain John Doe. Ils ont ensuite été partagés sur GTA Forums par l’utilisateur FrankieLiberty.
On apprend ainsi que Rockstar Games avait pour projet de créer un important et ambitieux jeu en ligne nommé « GTA Online » ou « GTA 3 Online », permettant de porter l’expérience solo des jeux GTA, en ligne, pour jouer à plusieurs. En soi, un GTA Online actuel, bien avant l’heure. Hélas, et comme Rockstar Mag’ vous le confirmait il y a plus de sept ans dans notre vidéo anecdote, les infrastructures réseaux de l’époque et notamment de la PS2 ne permettaient pas de créer un jeu aussi ambitieux. Ainsi, le projet fut abandonné.
La seule chose que nous partagerons, c’est cette V.1 du logo de la marque déposée de GTA Online qui remonte au début des années 2000 et qui est, finalement, très proche du logo actuel que nous retrouvons à l’arrière des jaquettes de GTA V.
Concernant les informations intéressantes, nous apprenons qu’à la base, c’est le studio Barking Dog Studios qui a commencé les travaux préliminaires sur cette version online de GTA. Le studio sera par la suite racheté par Take Two Interactive en 2002 et deviendra Rockstar Vancouvert. Mais avant cela, les équipes de Barking Dog ont commencé à discuter avec les équipes de Rockstar North pour le développement de GTA Online. Et voici tout ce qui était prévu lors de la préproduction du jeu :
- Factions jouables : les joueurs aurait eu la possibilité de rejoindre des groupes comme la police, la mafia, les yakuzas, les Dogheart Massive ou les motards.
- Système judiciaire : les joueurs auraient pu avoir le droit à un procès, avec la possibilité de plaider coupable ou non et potentiellement de gagner en fonction de leurs compétences juridiques.
- Fonctionnalités spécifiques à chaque faction : lieux de réunion uniques et système de réputation pour chaque faction.
- Système hospitalier : les criminels blessés pourraient être transportés à l’hôpital en ambulance, mais seraient ensuite envoyés en prison, avec la possibilité de s’échapper et de trouver de l’aide en dehors de la ville.
- Personnalisation des personnages : options de vêtements et avatars personnalisés.
- Système de compétences : les joueurs peuvent développer des compétences telles que le piratage, la chimie, le charisme, l’intelligence et la force.
- Intérieurs détaillés : des lieux tels que des magasins d’alcools, des banques, des manoirs et des bijouteries ont été planifiés.
- Communication : Le chat vocal et textuel était inclus.
- Propriété immobilière : les joueurs peuvent acheter des appartements et des garages.
- Emotes : des actions comme fumer, bouger la tête, rire et froncer les sourcils faisaient partie du jeu.
- Inventaire du joueur : un système d’objets permettant aux joueurs d’échanger entre eux.
Ce qui est assez marrant, c’est de voir que la plupart des idées sont désormais présentes dans le GTA Online actuel. En revanche, on peut voir que de nombreuses fonctionnalités et mécaniques assez ambitieuses, qui nous rappellent grandement des actions RP, ne sont quant à elles toujours pas implantées dans GTA Online. Est-ce qu’elles arriveront plus tard avec la V2 de GTA Online dans GTA 6 ?
Malheureusement, et comme évoqué plus tôt, le projet n’aboutira pas et sera temporairement annulé à cause des ambitions trop élevées qui ne permettaient pas de réaliser le jeu sur la PS2 et la Xbox à l’époque. Les équipes de Barking Dog Studios ont donc migré vers un autre projet, un certain Bully Scholarship Edition.
Parmi les autres informations présentes dans les leaks, on pouvait apprendre qu’à la base, Rockstar Games ne comptait pas inclure six petites amies pour CJ dans GTA San Andreas, mais 12 ! En effet, six copines ont été retirées de la version du jeu dont :
- Mile-High Millie : hôtesse de l’air
- Kylie Goodpoke : la passionnée d’armes à feu
- Coochie Robinson : Le membre du gang
- Bobbi La Queef : La pom-pom girl
- Suzi Nookie : Infirmière en latex
- Honey-G : Célébrité
On ne sait pas cependant où les petites amies auraient dû vivre, il y a de fortes chances pour qu’il y ait deux dans chacune des trois villes du jeu.
Bonne fin de journée à tous sur Rockstar Mag‘ !
Le site est bien pour nous tenir au courant de l’actualité de rockstar games