[DOSSIER] Say Sorry, Be Nice ! Histoire d’une phrase mystérieuse

« Say Sorry, Be Nice ! ». Si vous êtes un fan des productions Rockstar Games (Et si vous lisez cet article, il y a de fortes chances pour que cela soit le cas…) vous avez déjà entendu parler de cette phrase. Cette courte et étrange phrase semble graviter autour de Rockstar Games depuis de nombreuses années. Aujourd’hui elle réapparaît dans l’actualité, symbole du soutien aux récentes personnes licenciées de la firme étoilée, pour « faute grave ». Mais alors que veut vraiment dire cette phrase ? Où et quand est-elle apparue pour la première fois ? Nous répondrons aujourd’hui à toutes ces questions dans notre nouveau dossier ! 

Où trouve-t-on cette phrase ?

L’origine exacte de cette réplique reste assez floue nous le verrons. Néanmoins, on peut retracer pas à pas les différents endroits et jeux dans lasquels elle apparait. Tout d’abord, c’est bien au sein de Midnight Club Street Racing que nous pouvons observer pour la première fois notre phrase : Say, Sorry, be Nice !

Au sud-ouest de la map de New York, on peut y voir une énorme affiche d’un faux film intitulé… On vous le donne en mille… « Say Sorry, be Nice ! ». On peut aussi voir sur l’affiche nulle autre que notre cher Sam Houser, actuel président de Rockstar Games. On le voit tout sourire devant le Brooklyn Bridge. Comme si c’était lui qui adressait la parole au joueur en nous demandant d’être gentil.

Car oui, on ne l’a pas encore expliqué. Mais concrètement « Say Sorry, Be Nice » pourrait se traduire en français par « Excuse toi, soit gentil ». Une phrase bien candide pour notre studio de développement adepte de la satire et aux méthodes de développement pour le moins orthodoxes.

Photo easter egg Say sorry be nice midnight club
A gauche, la capture d’écran de la première apparition de Say Sorry, be Nice ! dans Midnight Club. A droite, la photo de Sam Houser en 2000, sur laquelle est basée la fausse affiche de film. @Rockstar Mag’

20 ans après la sortie de Midnight Club : Street Racing, on retrouve cette fameuse phrase dans GTA Online. Plus particulièrement sur l’île de Cayo Perico, lors du braquage éponyme. A côté d’une sortie d’égouts on peut y voir, écrit en graffiti de peinture blanche, la fameuse phrase.

Deux jeux sur 20 ans, on pourrait se dire que cela ne fait pas beaucoup pour une phrase censée être récurrente chez Rockstar Games. En réalité, cette phrase est apparue de nombreuses fois sur du merch Rockstar. Cela se voit sur le Rockstar Store actuellement, avec le paillasson « SAY SORRY BE NICE » qui vient tout juste d’être dévoilé.

Paillasson SAY SORRY BE NICE
Le paillasson SAY SORRY BE NICE, dévoilé le 05 décembre dernier. @Rockstar Store

Il semblerait aussi qu’un certain nombre d’accessoires et de merch distribués en interne chez Rockstar présente cette phrase. Ci-dessous, vous pouvez observer par exemple, un mug et un tote bag réservés aux employés portant l’inscription fétiche.

Photos merch employés say sorry be nice
A gauche, une photo prise par Ben Whitelaw, actuellement responsable qualité senior chez Rockstar Games. A droite, une photo prise par « Rob », créateur du Central Gaming Hub, montrant une pièce de sa collection d’accessoires réservés aux employés Rockstar. @Rockstar Mag’

Pour terminer sur cette partie, cette phrase a, en quelque sorte été institutionalisé par Rockstar. En 2024, Rockstar a publié de nouvelles « Community Guidelines » pour ses jeux en lignes. Ces grandes directives servent en fait de bases au système de fair-play et de respect au sein de GTA Online et de Red Dead Online. Un logo avait même était dévoilé représentant évidemment la phrase Say sorry, be Nice !

Say sorry be nice community guidelines
Le logo des community guidelines dévoilé en 2024. @Rockstar Games

Une signification plurielle

Il est en fait assez complexe de lui trouver une véritable provenance. Il semblerait qu’elle soit plus ou moins associé à Sam Houser. Il pourrait être à l’origine de la phrase, comme pourrait le faire comprendre l’easter egg de Midnight Club. On pourrait conjecturer que le ton mielleux, presque niais de cette phrase fonctionnait comme une blague à l’époque des débuts de Rockstar Games. Lorsque BMG Interactive venait de devenir Rockstar North ou était en passe de l’être.

En effet, quand on connaît l’ambiance de travail qui régnait à l’époque dans les studios de la firme étoilée, ou drogue et alcool pouvaient être associés au développement d’un ou plusieurs jeux « Excuse toi, soit sympa » pourrait être compris comme une raillerie face à une culture d’entreprise traditionnellement saine ou considéré comme tel. Cette phrase résume en fait très bien l’humour noir et les paradoxes que l’on retrouve souvent dans les GTA et les autres jeux de notre studio favori.

Nous l’avons répété assez souvent chez Rockstar Mag’. Les développeurs de Rockstar Games se comportaient à l’époque… et bien comme des rock-stars ! Say Sorry, be Nice représente en réalité une sorte de mantra ironique, la véritable devise de Rockstar.

Soit sympa Rockstar… Excuse toi

Vous vous en doutez, si on aborde la devise de Rockstar Games aujourd’hui ce n’est pas simplement pas curiosité ou intérêt. Cette phrase est devenue en quelques semaines le symbole des manifestants à l’encontre de Rockstar. Au sein de l’affaire des 40 employés licenciés pour « faute grave » (pour le moment rien de prouvé) et de l’IWGB, on a pu observer des pancartes, messages et banderoles de soutien aux licenciés avec cette devise inscrite. Une manière d’en faire un beau pied de nez. Retrouvez d’ailleurs notre dernier article sur le sujet juste ici.

Alors non, Rockstar Games n’ont plus des méthodes de travail de rock-star. Mais il semblerait que ces nouvelles méthodes incluant crunch et ambiance pesante soient en train de devenir de plus en plus toxiques. On pensait que depuis la restructuration des studios et la sortie de Red Dead Redemption 2, les relations entre employés et dirigeants s’étaient apaisées. Il semblerait que cela soit du moins en partie faux…

Ce qui rend donc encore plus étonnante la sortie du paillasson SAY SORRY BE NICE en pleine tourmente du studio et de son éditeur. On espère de tout cœur que cela ne soit pas fait exprès. Mais ce n’est pas non plus anodin de proposer ce nouveau merch avec la devise du studio quand on sait à quoi elle renvoie aujourd’hui.

Say sorry be nice pancarte manif
Une pancarte d’un manifestant devant un des locaux de la firme étoilée. @GTA.com

On espère que ce dossier vous aura plus et que vous avez pu apprendre des choses. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games. Rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

 [SOURCE] [SOURCE] [SOURCE] [SOURCE] [SOURCE]