Affaire Rockstar Games | La première réunion syndicale a bien eu lieu
Le conflit entre Rockstar Games et les syndicats semble, peu à peu, prendre la bonne direction. Comme c’était bien prévu, la direction de la firme étoilée et les employés syndiqués ont pu se rencontrer la semaine dernière.
C’est une affaire qui bouillonne depuis de nombreuses années et surtout depuis l’annonce de la fin du télétravail en février 2024. Le conflit a littéralement explosé à partir de novembre 2025 avec le licenciement de 34 employés pour faute grave. Depuis, la firme étoilée et le syndicat britannique de l’IWGB se mènent une lutte sans merci qui ira jusqu’au tribunal à partir du 15 septembre pour une audience finale.
Après de nombreuses semaines très tendues, Rockstar Games semble vouloir apaiser les choses. Ou, plutôt, préparer le terrain en vue du procès. Dès le début du mois de juillet, Rockstar a confirmé qu’un entretien avec ses employés allait être organisé. Quelques jours plus tard, cette promesse est devenue une réalité. Un moment historique vient de se dérouler, avec la première réunion pour évoquer la création d’un syndicat au sein de la firme étoilée.

Historique des faits récents autour de Rockstar Games
2024 :
- 29 février 2024 : Rockstar Games annonce la fin du télé-travail et le début de la phase finale du développement de GTA 6 (lire l’article)
- 2 mars 2024 : L’IWGB apporte son soutien aux salariés de Rockstar (lire l’article)
- 23 mars 2024 : De nouveaux témoignages anonymes confirment des soucis de communications chez Rockstar (lire l’article)
Novembre 2025 :
- 3 novembre 2025 : Rockstar licencie une quarantaine d’employés pour «faute grave» (lire l’article)
- 6 novembre 2025 : Première journée de mobilisation organisée par l’IWGB
- 7 novembre 2025 : La situation se dégrade, Rockstar dément les accusations de l’IWGB, un témoignage anonyme confirme l’ambiance chaotique (lire l’article)
- 8 novembre 2025 : Des vétérans de Rockstar London quittent l’entreprise (lire l’article)
- 10 novembre 2025 : Strauss Zelnick, le PDG de Take Two Interactive, visé par une plainte pour harcèlement sexuel, fraude et licenciement abusif (lire l’article)
- 14 novembre 2025 : Vidéo de People Make Games, plante de l’IWGB, lettre ouverte et parlement britannique… (lire l’article)
- 23 novembre 2025 : Le procès de Strauss Zelnick reporté au 6 janvier 2026 (lire l’article)
- 24 novembre 2025 : Les premiers messages responsables du licenciements partagés par People Make Games (lire l’article)
- 28 novembre 2025 : Le parlement écossais appelle au soutien des employés licenciés et menace Rockstar de se saisir de l’affaire (lire l’article)
- 30 novembre 2025 : Documentaire Rockstar Mag’ pour tout comprendre sur l’affaire (voir le documentaire)
Décembre 2025 :
- 10 décembre 2025 : Le parlement confirme son intention d’ouvrir une enquête (lire l’article)
- 11 décembre 2025 : Rockstar Games prend la parole et confirme les fautes graves (lire l’article)
- 12 décembre : Réponse de l’IWGB qui accuse Rockstar de diffamation (lire l’article)
Janvier 2026 :
- 8 janvier : Une première audience préliminaire devant le tribunal du travail britannique (lire l’article)
- 13 janvier : Le juge rejette la demande de l’IWGB concernant la mesure provisoire (lire l’article)
- 14 janvier : De nouvelles révélations accablantes par People Make Games (lire l’article)
Juin 2026 :
- 19 juin : La date du procès est fixé, Rockstar perd une première bataille (lire l’article)
Juillet 2026 :
- 1 juillet : Rockstar va rencontrer ses employés (lire l’article)
- 2 juillet : Des conditions de travail catastrophiques pour le développement de GTA 6 (lire l’article)
- 28 juillet : Une première rencontre entre Rockstar et ses employés (article actuel)
Rockstar Games : vers la création du plus gros syndicat du Royaume-Uni ?

C’est un moment qui est déjà assez historique et qui pourrait le devenir encore plus. Nous venons d’apprendre sur les réseaux sociaux officiels du syndicat des travailleurs chez Rockstar Games, qu’un premier entretien s’est bien déroulé entre les membres qui souhaitent se syndiquer et la direction de Rockstar.
Cette réunion fut organisée suite au conflit qui dure depuis de nombreux mois. Aujourd’hui, le syndicat des travailleurs de chez Rockstar Games (RGWU) est devenu le plus gros syndicat du Royaume-Uni, mais aussi et plus largement d’Europe. Mais, à ce jour, il n’est toujours pas officiellement reconnu par la firme étoilée. Cette première réunion est donc une première étape importante pour faire reconnaître officiellement le syndicat au sein des différents studios de Rockstar.
Ce groupe est pour le moment constitué de plusieurs employés licenciés l’année dernière ainsi que d’une centaine d’employés qui travaillent en ce moment au sein des différents studios de Rockstar dans le monde.
Le syndicat des travailleurs chez Rockstar (RGWU) a confirmé que cette première réunion aura permis d’obtenir une solide feuille de route pour un processus de négociation rapide de la part de la direction de Rockstar Games. Désormais, le RGWU indique être à la recherche de travailleurs et travailleuses que le syndicat pourra représenter.
« Si les négociations concernant un accord de reconnaissance volontaire échouent, nous demanderons la reconnaissance légale, qui oblige légalement un employeur à reconnaître un syndicat dès lors que celui-ci représente une part importante de la main-d’œuvre. »
Déclaration du RGWU
Comme évoqué dans les précédents communiqués, le syndicat souhaite mettre en place plusieurs choses dont :
- L’arrêt du Crunch
- Une transparence salariale
- Un travail flexible
- Aucun déploiement d’IA qui remplacera le travail d’humains
- Un engagement à ne procéder à aucun licenciement
Il ne reste plus qu’à patienter pour voir comment les choses vont évoluer. La prochaine étape devrait être le début des négociations entre la direction de Rockstar et les membres du syndicat pour trouver un terrain d’entente. Affaire à suivre donc !
[SOURCE]
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.