GTA 6 | Take Two dément les rumeurs de Crunch chez Rockstar India
Au cours d’une nouvelle interview, le PDG de Take Two Interactive, Strauss Zelnick, est revenu sur les récentes rumeurs de crunch et a démenti les allégations, affirmant que cette pratique n’avait plus sa place dans les studios de l’entreprise.
Souvenez-vous, en début de semaine, un employé anonyme de Rockstar India publiait un avis sur la plateforme Glassdoor pour faire un état des lieux des conditions de travail dans le studio indien de la firme étoilée. On apprenait ainsi que le rythme était devenu très intense, pesant fortement sur la santé mentale des équipes depuis quelques semaines. Au cours d’une énième interview, accordée cette fois à Business Insider, Zelnick dément ses rumeurs, affirmant que désormais, le crunch n’a plus sa place dans l’industrie et notamment chez Take Two.
Plus de crunch chez Take Two Interactive ?

Au cours de l’échange avec Business Insider, la culture du crunch a été évoquée. Zelnick rappelle que cette pratique est un terme ancien du secteur désignant une période de travail intense et de nombreuses heures supplémentaires pour terminer un produit dans les délais impartis. Mais, que désormais, cette pratique ne fait plus partie du mode de fonctionnement de Take Two. Bien que GTA 6 devait sortir à l’automne 2025, puis le 26 mai 2026, et qu’il est désormais attendu pour le 19 novembre 2026, Take Two et Rockstar ne devraient pas avoir recourt au crunch.
« C’est un peu comme quand j’étais à la fac. Je n’ai jamais passé de nuit blanche parce que je faisais bien mes devoirs. Si tu fais tes devoirs, tu ne passes pas de nuit blanche. »
Déclaration de S.Zelnick au média Business Insider
Au cours de l’entretien, il a été confirmé que la production de GTA 6 est en cours depuis plus d’une décennie. Officiellement, la production du jeu a débuté il y a huit ans, vers 2018. On parle ici du développement brut du jeu. Le projet dans son ensemble a sans doute débuté à partir de 2015, après la sortie de GTA V sur PC. C’est à ce moment que les phases de conceptualisation et de pré-production ont dû commencer. Le développement du jeu a sans doute attaqué en 2018, avant de passer en développement actif à partir de février 2022. Rockstar Games est en phase finale de développement depuis le 15 avril 2024.
On croise les doigts pour que ce soit la bonne pour le 19 novembre maintenant.
[SOURCE]
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’