Bully 2 | Dan Houser explique pourquoi le jeu n’est jamais sorti
Ce weekend, au cours de la Comic Con de Los Angeles, Dan Houser a participé à une interview filmée, pour revenir sur l’ensemble de sa carrière et évoquer son avenir avec Absurd Ventures. C’est au cours de cet échange que le sujet Bully 2 fut abordé.
Ce week-end, l’événement, c’était l’interview de Dan Houser au cours de la Comic Con de Los Angeles. Un événement qui était attendu par de nombreux fans, dont l’équipe de Rockstar Mag’, mais qui fut, finalement, bien décevant. En effet, l’entretien qui devait durer 30 minutes fut raccourci à seulement 18 minutes. Les questions n’étaient pas les mieux choisies, et finalement, nous n’avons pas appris grand-chose.
Dan a confirmé que le meilleur projet sur lequel il avait travaillé à ce jour était Red Dead Redemption II. Il a abordé quelques anecdotes, notamment sur la façon de concevoir des jeux comme GTA. Puis, il a brièvement évoqué son nouveau studio, Absurd Ventures, et les comics American Caper qui arriveront à partir du 12 novembre.
Hélas, rien de bien incroyable, qui nous permet de faire un gros résumé. En revanche, un point assez intéressant a été abordé, avec la licence Bully. Au cours de l’échange, Dan a confirmé que Bully, comme Red Dead Redemption ou encore GTA IV, faisaient partis de ses jeux préférés. C’est alors que Ryan McCaffrey, le rédacteur en chef d’IGN et host de la conférence, rebondit pour évoquer le sujet « Bully 2 » et demande, pourquoi nous n’avons jamais eu de suite ? Ce à quoi Dan répond :
« Je pense qu’il s’agissait simplement de problèmes d’effectifs. Si vous avez une petite équipe créative dirigeante et un petit groupe de direction, vous ne pouvez tout simplement pas réaliser tous les projets que vous souhaitez ».
Alors, bien entendu, cela nous fait sourire de voir l’ancien coprésident de Rockstar Games indiquer simplement « qu’il pense », alors qu’en réalité, il sait très certainement, les raisons précises. Selon les nombreuses rumeurs et bruits de couloirs, Bully 2 fut en développement directement après la sortie du premier opus, à la fin des années 2000. Il fut mis en stand-by avant d’être repris plus tard. Visiblement, il aurait été définitivement annulé lors de l’été 2017.
Entre 2010 et 2022, nous avons eu de nombreux témoignages, ainsi que des leaks de concepts, confirmant le développement du jeu pendant de nombreuses années. Beaucoup de rumeurs confirment que le jeu aurait finalement été annulé définitivement pour éviter les nombreuses polémiques qu’il aurait pu susciter dans les collèges et lycées suite aux violences scolaires et problèmes de harcèlement. La dernière raison serait qu’un jeu comme Bully 2 aurait eu un mode online difficilement exploitable. C’est un titre qui n’aurait donc pas eu une rentabilité comme celle de GTA 5 ou Red Dead Redemption II avec GTA Online et Red Dead Online.
Dans tous les cas, c’est bien dommage, car un titre comme Bully avait sans doute un très gros potentiel.
[SOURCE]
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.