Take Two s’attend à sortir des jeux de façon plus régulière

Take Two Interactive évoque le développement des futurs jeux vidéo édités par ses filiales. Il devrait en effet prendre moins de temps, selon les suppositions du dirigeant de l’entreprise. Tout cela pour des raisons technologiques, bien entendu, mais également techniques et financières.

Le site GamesIndustry.biz s’est en effet entretenu avec Strauss Zelnick lors de l’E3 à Los Angeles la semaine dernière. Dans l’entretien publié ce lundi, le patron de Take Two explique que les délais de développement devraient être raccourcis à l’avenir. Cette hypothèse s’appuie sur l’évolution des outils de développement et à l’augmentation / amélioration des effectifs de ses équipes. Mais pas seulement, et c’est là que nous fronçons les sourcils.

Selon Zelnick, en effet, les jeux non annualisés pourraient suivre de plus en plus le modèle du jeu-service. Autrement dit le jeu sort, coûte 70 euros, et demande plusieurs mois avant de voir arriver de nouvelles fonctionnalités dans le jeu. Ainsi, les développeurs diminueraient le contenu de leurs jeux. Par choix.

Il est possible que la compétence à délivrer du contenu de façon régulière longtemps après la sortie initiale d’un gros titre signifierait que, peut-être, cette sortie initiale ne serait pas aussi longue en terme de nombre d’heures de gameplay que par le passé, c’est-à-dire un monde où c’était tout ce que vous aviez.

Toutefois, il faut nuancer cette théorie. Il est vrai que le report de Red Dead Redemption II en 2017 avait mis Take Two dans une situation délicate. Effectivement, la firme n’avait à proposer que les sorties annuelles de NBA et WWE 2K en tant que sorties majeures. Et nous avons nous-mêmes été surpris de voir que seuls ce jeu et Grand Theft Auto V soient sortis sur PS4 et Xbox One. Même si GTA Online continue de nous occuper régulièrement.

Cela ne change pas l’idée de Strauss Zelnick cependant, même si cette dernière a ses limites :

Nous croyons que les jeux qui prennent leur temps sont une très bonne chose. J’étais mal vu il y a 12 ans quand nous avions dit que nous ne croyons pas à l’annualisation de jeux non-sportifs, et maintenant la plupart des gens sont d’accord avec nous. Mais je crois que 8 ans est probablement trop long.

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ !