Take Two porte plainte contre la BBC et son film GTA !
La BBC, le projet autour d’un film sur GTA et Rockstar … C’est une affaire qui remonte à quelques semaines maintenant. Tout a commencé le 12 mars dernier, suite à un « leak » on apprenait que la série va être adapté en fiction télé.
Dès le lendemain, la BBC réagit et confirme qu’ils ont obtenu les droits de faire un documentaire dramatique sur Rockstar et le processus de création de la série Grand Theft Auto. La BBC va donc réaliser un documentaire de 90 minutes autour de la création du premier GTA et de ses suites.
Le 9 avril dernier, de nouveaux éléments nous parviennent avec les premières rumeurs du casting. Daniel Radcliffe (Harry Potter) tiendrait le rôle principal, à savoir celui de Sam Houser (fondateur de Rockstar Games). Premières rumeurs sur le documentaire également… Ce dernier devrait largement parler de la période 2002-2008 et du fameux duel entre Rockstar et l’avocat Jack Thompson.
La même semaine, le 15 avril, une nouvelle rumeur de casting avec Bill Paxton qui serait dans la peau de Jack Thompson.
Enfin, quelques jours plus tard, le 23 avril, on apprenait que le tournage du documentaire avait débuté le 20 avril et que Daniel Radcliffe ainsi que Bill Paxton étaient bel et bien présent sur le plateau.
Aujourd’hui coup de théâtre. Take Two Interactive, maison mère et propriétaire de Rockstar Games porte plainte contre la BBC pour violation de copyright :
Take-Two Interactive a déposé une plainte pour violation de propriété intellectuelle contre la BBC en raison de son film actuellement intitulé « Game Changer, » car ce dernier concerne Rockstar Games et la série de jeux vidéo Grand Theft Auto.
Bien qu’il soit le propriétaire des marques auxquelles il est fait référence dans le film et dans la promotion de ce dernier, Rockstar Games n’a aucunement été impliqué dans ce projet. Notre but est de nous assurer que nos marques déposées ne sont pas mal utilisées dans la poursuite entamée par la BBC d’une reconstitution de prétendus événements liés à Rockstar Games. Nous avons tenté à de multiples reprises de résoudre ce problème avec la BBC sans réussir à atteindre une résolution significative. Il est de notre devoir de protéger notre propriété intellectuelle et dans ce cas précis, le litige était malheureusement nécessaire.
Apparemment, ni Take Two, ni Rockstar n’aurait été mis au courant du projet télé de la BBC. Cela change donc beaucoup de choses et cela va être à la justice de trancher devant un tribunal.
Affaire à suivre donc !
Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ ! 😉