Rockstar Games se lance dans la course automobile, et gagne déjà
Où allons-nous les arrêter ? Après les jeux vidéo, la musique avec leur label CircoLoco Records, le sponsoring de nombreuses courses de vélos, voilà que Rockstar Games se lance dans la course automobiles. Cette fois, ils sont bien participants et non sponsors et les développeurs de la firme étoilée viennent de gagner leur première course.
C’est à bord d’une BMW 325i de 2006 qu’une équipe de développeurs de Grand Theft Auto V, tous venus de Rockstar North ont remporté la division V4 des 24 heures du Nürburgring plus tôt cette année. L’événement se déroulé à la fin du mois de mai 2022 et Rockstar vient tout juste de communiquer dessus.
La team Rockstar Racing a donc remporté la catégorie division V4 sur le circuit le plus difficile du monde après des années de planification et de dévouement. L’histoire derrière cette équipe est complètement folle. Une équipe de développeurs de GTA V ont acheté cette BMW d’occasion au début du développement de GTA V il y’a plus de dix ans maintenant. L’équipe a ensuite bricolé la voiture dans le seul but de la modifier pour courir au Nürburgring. Pendant plus d’une décennie, ils ont amélioré leur voiture et ils ont participé à plusieurs petites courses d’endurance dans toute l’Écosse. Finalement, le rêve est devenu réalité en 2022.
L’idée de départ provient de Ben Lyons, le directeur technique de GTA V. C’est en travaillant sur les voitures du jeu et sur les nombreuses mises à jour de GTA Online que Lyons a eu l’idée avec quelques-uns de ses collègues de devenir des pilotes amateurs dans la vraie vie, pour prouver que leurs prouesses en programmation pouvaient se traduire par des succès sur la piste.
Après une dizaine d’années d’entraînement, le projet est devenu une réalité en début d’année. Sous le nom d’équipe « Rockstar Racing », ils ont remporté la division V4 des 24 heures du Nürburgring, une course d’endurance en Allemagne qui compte parmi les événements de sport automobile les plus prestigieux du monde. La catégorie V4 est réservée aux berlines de série équipées d’un moteur de 2,5 litres.
Dans une interview accordée au Washington Post, les membres de l’équipe racontent leur aventure. Ben Lyons explique ainsi : « Nous avions ces gros logos Rockstar sur notre voiture, et la plupart des gens n’arrivaient pas à croire que c’était vraiment Rockstar, les vrais développeurs de jeux vidéo ».
Eoin Callan, directeur artistique des accessoires de Rockstar North a également participé à l’aventure en tant que chef d’équipe. Il raconte : « C’est un grand exploit pour une petite équipe de développeurs de jeux de construire une voiture de course dans une tente en Écosse, puis de travailler pour participer à l’une des plus grandes courses d’endurance du monde. Puis de continuer et de gagner notre catégorie à notre première tentative — nous sommes assez humbles par toute cette expérience ! ».
De son côté, Rockstar Games a soutenu le projet en apportant une contribution financière et en suivant l’évolution de l’équipe. Jennifer Kolbe, la nouvelle vice-présidente de Rockstar se montre très enthousiaste autour de cette victoire : « Ce que l’équipe derrière Rockstar Racing a pu accomplir est incroyable. La passion qu’ils apportent aux sports mécaniques, tant sur la piste que dans le jeu, est quelque chose dont nous sommes vraiment fiers ».
Au fil des années, Rockstar Games a fait en sorte d’inclure de plus en plus l’amour de l’automobile dans la série GTA, notamment avec les mises à jour. Ben Lyons confirme que l’objectif est de rendre les véhicules et la conduite plus réaliste que jamais : « Nous travaillons sur les mises à jour de GTA Online depuis des années, et nous essayions toujours d’améliorer tout ce que nous avons appris. Toutes les voitures sont configurées pour être réglées afin qu’à chaque fois que vous jouez ces voitures dans le jeu donnent vous puissiez avoir la même satisfaction que nous obtenons lorsque nous faisons des courses et des réglages dans la vie réelle ».
L’histoire incroyable de Rockstar Racing
Le projet a donc commencé pendant le développement de GTA V, quand Ben a acheté une BMW d’occasion. La première étape fut de transformer la voiture en bolide de course, en retirant toutes les pièces inutiles, en allégeant le plus possible le véhicule, en ajustant la répartition du poids et en y installant toutes les options pour homologuer la voiture à la course automobile comme la fameuse cage de sécurité pour éviter que l’habitacle ne s’écrase en cas d’accident.
Ben Lyons se souvient : « Cela semblait très tiré par les cheveux à ce moment-là. Mais il y avait toujours cette idée sous-jacente que si toutes les étoiles étaient alignées, nous pourrions y arriver d’une manière ou d’une autre ».
Pendant une dizaine d’années, l’équipe de Ben Lyons et d’Eoin Callan ont participé à de nombreuses courses d’endurance en Écosse pour s’entraîner, avant de s’inscrire cette année aux 24h du Nürburgring. La course allemande est l’une des plus difficiles, des plus dangereuses, mais également des plus mythiques du sport automobile. Tous les ans, la compétition est ouverte aux amateurs. Le circuit du Nürburgring est le plus long circuit permanent du monde, avec 73 virages et un changement d’altitude de 1 000 pieds tout au long du circuit. Un tour de piste dure généralement plus de 10 minutes.
Pour leur première participation, la team Rockstar Racing avait simplement pour objectif de finir la course. L’idée n’était pas de chercher les meilleurs temps et de prendre des risques pour réaliser des prouesses. Pour cette première participation, le plan était d’avoir un rythme régulier et mesuré, en espérant que cette régularité les aiderait à éviter les accidents et les arrêts aux stands inutiles. Le plan a fonctionné, puisque pour leur première participation, la team Rockstar Racing a gagné la course.
L’équipe a expliqué au Washington Post que le moment décisif fut au début de la soirée quand il a fallu faire un choix stratégique. Du côté des stands, une forte pluie a commencé à s’abattre. L’ensemble des équipes ont commencé à ravitailler pour changer de pneus et installer les pneus pluie. Le souci, c’est que le circuit du Nürburgring est le plus long du monde, situé dans les montagnes allemandes. Ainsi, tout le reste du circuit était parfaitement sec. Un ami de Ben Lyons (qui ne fait pas partie de Rockstar) faisait partie de la team en tant que co-pilote. Ce dernier a proposé de garder les pneus secs contrairement aux autres teams. Un pari osé et dangereux que la Team Rockstar Racing a suivi et cela a payé.
« Gagner la course, c’était le mélange habituel d’émotions, mais probablement le choc plus que tout », se souvient Lyons.
L’histoire de Rockstar Racing pourrait ne pas s’arrêter là pour le moment. Ben Lyons a expliqué que pour le moment, l’équipe est en pause, car ils se concentrent désormais sur le développement des prochains jeux (on vous laisse deviner lequel). Mais que plus tard, il n’est pas impossible que l’équipe puisse reprendre le chemin des circuits : « Cela a toujours été main dans la main pour moi : faire des jeux vidéo et des sports mécaniques. C’est incroyable d’arriver à ce point où je peux combiner les deux. Quelles étaient les chances, vraiment ? » conclut Ben Lyons.
[SOURCE]
Bonne journée à tous sur Rockstar Mag‘ 🙂