Strauss Zelnick privilégie Sony et son ADN du « jeu à la demande »

Lors de la conférence du GI Live: Online, le PDG de Take Two nous parle de sa vision des choses. Il s’exprime notamment sur le service du jeu à la demande, devenu nouveau moyen de consommation pour les joueurs. Il aborde également, leur rachat récent de l’éditeur Zynga au sein de Take Two Interactive.

L'intervention de Strauss Zelnick - à la GI Live / Online 2022

Du 31 mai au 1er juin 2022, Game Industry a organisé sa conférence annuelle en ligne – le Game Industry Live 2022. Ainsi, durant 24 heures, un ensemble d’invités s’expriment à tour de rôle sur l’univers du gaming et son industrie.

L’avis du PDG de Take Two Interactive sur le mode de consommation du jeu à la demande via un abonnement

À cette occasion, Strauss Zelnick a pris la parole pour parler de l’aspect marketing et financier du jeu vidéo. Il aborde par ailleurs le Playstation Now et Xbox Game Pass, concurrents directs en termes de service de jeu à la demande.

« Nous avons pris en charge divers services d’abonnement et nous sommes heureux de le faire. […] »
« Il doit toujours y avoir une intersection entre ce que le consommateur veut et ce que l’éditeur est capable de faire. […] » (trad.) – extrait de l’intervention de Strauss Zelnick durant l’évènement du GI LIVE – Online 2022.

Il ajoute que la sortie d’un jeu – triple A – ne peut être pensée pour autre, qu’être vendu. Il précise tout du moins, au lancement du titre en question. À ce titre, le CEO prend ainsi l’orientation choisie par Playstation sur ce sujet, avec la sortie de sa nouvelle formule du PS Plus.

« Cela peut potentiellement être excellent pour les propriétés de catalogue, les ventes de propriétés qui sont sur le marché depuis un certain temps et dont le prix a été réduit. Il peut être économiquement logique de les proposer sur la base d’un abonnement. » (trad.)

C’est la raison pour laquelle – certains jeux de la collection GTA Trilogy – The Definitive Edition – ont rejoint différents abonnements tels que le PS Plus et le Xbox Game Pass. GTA Vice City et GTA San Andreas, n’étaient pas des titres AAA, mais des simples « remasters ». Il était donc tout à fait logique qu’il rejoint les catalogues de Playstation et Xbox durant une durée limitée.

GTA The Trilogy - The Definitive Edition

Ceci a permis aux joueurs de retrouver la nostalgie des jeux, sortis respectivement en 2002 puis en 2004. Rockstar a permis également de créer une sorte d’exclusivité limitée et de communiquer autour de la sortie de ces remasters.

Avec les propos du CEO de Take Two, on apprend ainsi un élément important pour les prochains jeux Rockstar Games. La sortie, par exemple, d’un GTA VI ne se fera pas au sein un catalogue de jeu à la demande. En tout cas, pas dès sa sortie dans un avenir prochain.

Son rachat de l’éditeur Zynga fait également parler de lui

Pour conclure, il aborde rapidement le rachat de l’éditeur mobile Zynga. Ce rachat, estimé à 12,7 milliards de dollars, lui permet d’obtenir la place du 2e mondial, en termes de grand groupe vidéoludique. Cette place sur le podium lui impose de devoir faire « toujours faire plus efforts » pour les joueurs. Il réfléchit à développer de meilleures expériences pour son public, sur divers supports – que ce soit mobile, console ou PC.

En rapport avec le sujet de la conférence, il rappelle néanmoins que Take Two croît au potentiel du métavers. Néanmoins, il ne souhaite pas autant y investir que ces concurrents. Il émet, par ailleurs, quelques critiques à l’encontre du domaine des blockchains.

« […] Là où vit mon scepticisme, c’est que chaque entreprise croit soudainement qu’en prononçant le mot « métavers », à côté de la stratégie commerciale de leur entreprise, cela signifie qu’elles seront transformées et que le nirvana est au coin de la rue. Et naturellement, ce n’est pas le cas. […] » (trad.)

Il ne nous reste plus qu’à voir l’avenir prochain que Take Two Interactive souhaite donner au jeu vidéo.

[SOURCE]

Une belle semaine à tous sur Rockstar Mag’ ! 🙂