Rockstar Games | Le licenciement abusif des 34 employés semble se confirmer
Cela va bientôt faire un mois qu’une grosse situation de crise a éclatée chez Rockstar Games avec le licenciement de 34 employés et une lutte contre l’IWGB. Alors que les protestations se poursuivent, de nouveaux faits pourraient aggraver la situation.
Début novembre, Rockstar licenciait une trentaine d’employés pour faute grave. C’était le début d’une succession d’événements qui vont mener à la situation où nous sommes aujourd’hui. La fracture entre la direction et ses employés semble définitivement actée. Le syndicat de l’IWGB multiplie les actions avec des manifestations, un dépôt de plainte et de nombreuses tentatives de faire céder Rockstar. Une lettre ouverte de plus de 200 employés de Rockstar North demande à la direction d’entendre raison.
Suite au licenciement jugé « abusif » par les employés et l’IWGB, il a été demandé que des preuves soient partagées par la firme étoilée. Chose qui n’a jamais été faite. Alors que le parlement britannique a été mis au courant de l’affaire et qu’il menace de s’en saisir, de nouveaux faits viennent de nous parvenir. La chaîne People Make Games vient de sortir une vidéo avec de nouveaux éléments et les premiers messages Discord, responsables du fameux licenciement.
Autant vous dire que l’affaire commence à sérieusement pencher d’un côté. Et ce n’est pas celui de Rockstar.

Historique des faits récents autour de Rockstar Games
- 29 février 2024 : Rockstar Games annonce la fin du télé-travail et le début de la phase finale du développement de GTA 6 (lire l’article)
- 2 mars 2024 : L’IWGB apporte son soutien aux salariés de Rockstar (lire l’article)
- 23 mars 2024 : De nouveaux témoignages anonymes confirment des soucis de communications chez Rockstar (lire l’article)
- 3 novembre 2025 : Rockstar licencie une quarantaine d’employés pour «faute grave» (lire l’article)
- 6 novembre 2025 : Première journée de mobilisation organisée par l’IWGB
- 7 novembre 2025 : La situation se dégrade, Rockstar dément les accusations de l’IWGB, un témoignage anonyme confirme l’ambiance chaotique (lire l’article)
- 8 novembre 2025 : Des vétérans de Rockstar London quittent l’entreprise (lire l’article)
- 10 novembre 2025 : Strauss Zelnick, le PDG de Take Two Interactive, visé par une plainte pour harcèlement sexuel, fraude et licenciement abusif (lire l’article)
- 14 novembre 2025 : Vidéo de People Make Games, plante de l’IWGB, lettre ouverte et parlement britannique… (lire l’article)
- 23 novembre 2025 : Le procès de Strauss Zelnick reporté au 6 janvier 2026 (lire l’article)
- 24 novembre 2025 : Les premiers messages responsables du licenciements partagés par People Make Games (article actuel)
La chaîne YouTube People Make Games est une chaîne de plus de 530 000 abonnés spécialisée dans l’investigation et les reportages liés à l’industrie du jeu vidéo. En début de mois, la chaîne s’est rendue devant les locaux de Rockstar pour participer à la manifestation du 6 novembre et recueillir les premiers témoignages d’employés. Aujourd’hui, la chaîne vient de sortir une nouvelle vidéo avec de nouveaux éléments.
Les messages Discrod dévoilés
Dans leur vidéo, People Make Games affirme avoir reçu des captures d’écran des messages qui sont susceptibles d’être à l’origine du licenciement des 34 employés en début de mois. Ces screenshots ont été envoyés par un insider et non un ancien employé qui a été viré ou un employé actuel. Il ne s’agit pas non plus d’un membre du syndicat de l’IWGB. People Make Games s’est assuré bien entendu de l’authenticité et la véracité de ces screenshots.
Pour rappel, les messages et échanges problématiques proviendraient d’un forum public, selon la déclaration officielle de Rockstar Games. On parle ici d’un canal Discord. Visiblement, des employés de Rockstar, triés par des représentants de l’IWGB, ont été invités à rejoindre le serveur privé et le canal général du Discord du syndicat pour parler des conditions de travail et des mouvements syndicalistes.
Il est précisé que les autres canaux du Discord étaient tous privés et réservés aux membres de l’IWGB. Les employés de Rockstar avaient accès uniquement au salon général. Aujourd’hui, ce serveur Discord serait composé de plus de 300 membres. Selon la source de People Make Games, il y avait des règles assez strictes concernant le serveur, toutes liées à des discussions en lien avec le syndicat et la demande de ne pas faire de hors sujet. La source affirme qu’aucun détail confidentiel à propos des jeux de Rockstar n’a pu être partagé.
En revanche, il y avait bien des discussions autour du jeu, mais pour parler des droits des employés. Par exemple, un message publié le 21 août 2025 demandait :

Salut !
Quelqu’un a-t-il des chiffres concernant les bonus juste après la sortie du jeu ? Existe-t-il une politique à ce sujet ? Merci par avance !

Dans la suite des messages, on peut voir uniquement des discussions qui tournent autour des droits des employés. Et, rien ne semble concerner le contenu du jeu, les travaux en cours ou des choses sous NDA. Et ce genre de discussions est totalement légal et dans la loi des travailleurs britannique. Aucune trace d’effraction et du non-respect des contrats de confidentialités. Mais alors, pourquoi les employés ont-ils été licenciés ?
Rockstar : Un changement de politique inquiétant
Nous apprenons au cours de la vidéo qu’au début du mois d’octobre, Rockstar a effectué d’importants changements de politique. Spécialement sur les serveurs Slack de l’entreprise (Slack est un genre de Discord, pour les professionnels, souvent utilisés dans les entreprises). Parmi ces nouvelles directives, Rockstar a pris la décision de supprimer les « canaux divers » utilisés par les employés de la boîte pour discuter de sujets sans rapport avec leur travail. L’existence de tels canaux est courante en entreprise. Cette décision a été très mal accueillie par les employés de la firme étoilée.
Selon la direction de Rockstar, ces canaux, qui pouvaient être consultés en même temps que les salons officiels pour le travail, faisaient perdre du temps et ont perturbé le développement de GTA 6. Bien qu’à ce jour, aucune preuve n’a été fournie, prouvant que cela avait eu un impact sur le développement du jeu. Les employés de Rockstar n’étaient donc plus autorisés à parler entre eux, d’autres choses que le travail. Ils n’avaient plus le droit de parler d’autres jeux, de la musique, leurs animaux de compagnie, etc.
Cette décision a forcément été mal reçue par la majeure partie des employés. Ainsi, certains d’entre eux en ont informé les membres de l’IWGB pour leur demandé si cela était légal. De nombreux messages seront alors postés sur le canal du Discord.
J’aimerais vraiment voir les preuves qu’ils ont un impact trop important sur la productivité. Je n’imagine pas que cela vaille le désastre absolu que ce sera pour le moral.
Ont-ils montré des exemples de mauvais comportement ? Ou est-ce que tout cela ne fait que pointer du doigt sans rien de précis ?
Des raisons complètement bidon, sans aucune preuve, j’imagine.
L’argument de la productivité, c’est du grand n’importe quoi, et tout le monde le sait.
En plus, prévenir après que la plupart des gens du Royaume-Uni soient partis pour la journée, c’est dégeulasse 😀
Cela nous aide également à maintenir des limites plus claires entre le travail et la vie personnelle » :/
looooool eh bien, laissez-moi travailler mes heures contractuelles
Des messages d’agacement, de frustration, de contestation de l’autorité de l’employeur, mais, en aucun cas, des messages qui dépassent le cadre des contrats de confidentialités.
Il faut savoir que Rockstar, comme toute entreprise, disposait d’un syndicat. En revanche, il s’agissait d’une petite partie des employés. Car, justement, pour que l’entreprise soit obligée de se syndicaliser et mettre en place un vrai syndicat et s’y plier, il faut que 10% des employés aient rejoint le syndicat. Ce qui était sur le point d’être réalisé, au moment du licenciement des employés. Sans grande surprise, les membres du syndicat de Rockstar étaient ceux qui avaient le moins peur d’exprimer leurs opinions assez ouvertement.
Avant la fermeture des différends salons « divers », les employés se servaient du canal dédié aux autres jeux vidéo de l’industrie, pour partager les actualités de l’iWGB, surtout lorsqu’il y avait de grosses vagues de licenciements chez d’autres studios.
Les employés de Rockstar utilisaient souvent un émoji « plante » pour manifester leur soutien à leurs collègues virés dans les autres employés. C’est pourquoi nous avons vu cet émoji sur les t-shirts et pancartes des manifestants en début de mois. De nombreux employés soupçonnent la direction de Rockstar d’avoir fait fermer les salons divers pour essayer intentionnellement d’étouffer ses soutiens.
Suite à cette décision, une partie des employés ont rédigé une lettre ouverte, adressée à la direction pour leur faire part de leur mécontentement concernant la fermeture des canaux divers sur leur Slack.

Nous cherchons à formuler une lettre ouverte collective en réponse à la décision de la direction d’interdire les chaînes diverses, et d’excellents points ont été soulevés ces derniers jours. Si vous êtes particulièrement sensible à ce sujet, veuillez ajouter votre point de vue à ce document partagé :
Entre-temps, Rockstar a envoyé un second mail à ses employés pour annoncer de nouvelles directives pour les serveurs Slack avec des directives encore plus strictes. Parmi elles, le fait que les employés n’étaient plus autorisés à prendre des positions sur les statuts sur leur compte Slack. Ces statuts permettaient notamment d’utiliser des emojis.
Sur le Discord de l’IWGB, certains employés soupçonnaient Rockstar d’avoir mis en place cette directive pour empêcher ses employés de mettre des statuts de soutiens avec la plante pour les développeurs virés ou encore pour soutenir des actions dans le monde comme les drapeaux palestiniens.
Une chose importante à savoir chez Rockstar, c’est que les employés peuvent accéder à leurs mails, uniquement lorsqu’ils sont au bureau. Cette directive fut prise après les leaks massifs en septembre 2022.
Les deux mails envoyés par Rockstar concernant les changements de politique sur les serveurs Slack n’ont pas été envoyés dans les heures de travail des bureaux britanniques. Ainsi, d’autres employés, situés au Canada, ont partagé des morceaux de ces mails, pour informer leurs collègues anglais des nouvelles directives. Selon la source de People Make Games, c’est le partage de ses informations confidentielles internes de l’entreprise, qui serait responsable du licenciement des employés.
Un membre de Rockstar North aurait donc pris contact avec un membre de la direction, pour parler de ses changements. C’est à ce moment-là que la direction aurait ouvert une enquête sur Discord pour savoir comment cet employé pouvait être au courant des nouvelles règles, sans avoir accès à sa boîte mail. Les discussions autour de ses nouvelles règles Slack se sont déroulées au milieu du mois d’octobre. Une semaine plus tard, 34 employés étaient licenciés.
Il semble, de toute évidence, que des membres de la direction de Rockstar étaient présents sur le Discord de l’IWGB ou qu’ils y ont eu accès durant cette période, et qu’ils ont décidé de licencier les employés suite aux échanges sur ce canal. Contacté par People Make Games, pour demander si le partage de ces informations constituées une faute grave, Take Two Interactive n’a pas souhaité répondre.
Un licenciements injustifiés dans des conditions déplorables
People Make Games rappelle que les employés qui ont été licenciés l’ont été en moins de cinq minutes. Ces derniers ont été reconduits dehors, par la sécurité, sans leur laisser le temps de dire au revoir à leurs collègues, ni même de récupérer leurs affaires sur leurs bureaux. Parmi eux, nous retrouvons des employés qui étaient présents depuis plus de 10 ans. D’autres qui travaillaient avec un VISA Travail et qui se retrouvent, maintenant, à quelques semaines de Noël, sans emploi et menacés d’être en situation illégale sur le territoire britannique.
Suite à tout cela, Rockstar a donc l’obligation juridique de fournir des preuves et expliquer pourquoi, selon elle, il n’y avait pas d’autres décisions à prendre que celle-ci. Chose qui n’a toujours pas été faite depuis un mois.
Le président de l’IWGB a confirmé que, selon les nombreuses choses qu’ils ont pu voir, Rockstar essaie d’empêcher au maximum ses employés de communiquer. Toujours selon le président, les informations qui ont été partagées dans le Discord de l’IWGB, dont les parties du mail de Rockstar, ne sont pas des violations de NDA. C’est même normal, puisque les membres qui sont dans un Discord de syndicat sont là, car ils ne connaissent pas leurs droits. Et le syndicat est là pour leur dire quoi faire et leur expliquer ce qu’ils peuvent demander à leur direction.
Selon People Make Games, il y a de fortes chances pour que Rockstar Games ait largement sous-estimé l’ampleur de la situation et des frais que cela pourrait leur coûter si les procès vont à terme. Actuellement, l’IWGB a déposé deux plaintes contre la firme étoilée.
Affaire à suivre.
[SOURCE]
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Bonne journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’. 🙂



