Rockstar Games dans l’affaire Epstein | Le vrai du faux, autour de ces accusations

Coup de théâtre dans le monde de la pop culture et l’industrie du jeu vidéo. Alors que depuis plusieurs jours, de plus en plus de dossiers sont déclassifiés dans le cadre de l’affaire du réseau pédocriminel de Jeffrey Epstein, les noms de plusieurs dirigeants ou ex-dirigeants de Rockstar viennent d’être mentionnés. Qu’en est-il réellement ?

Il y a quelques heures, le ministère de la Justice américain a publié un document de 62 pages dans le cadre du lent démantèlement des dossiers Epstein. Cette affaire est sans doute l’une des plus controversées de l’histoire. Sur une île privée, le milliardaire Jeffrey Epstein aurait reçu pendant de très nombreuses années des personnalités, des présidents de la République, des personnes influentes de notre monde, pour des séminaires, des soirées et autres week-ends. En réalité, tout cela cachait un vaste réseau de trafic sexuel, de pédocriminalité, et bien d’autres choses sordides.

Depuis le suicide d’Epstein en 2019, cette affaire doit être élucidée. Bien entendu, de nombreuses personnes s’y opposent, étant donné que celle que l’on appelle la liste d’Epstein et qui contient le nom de tous les participants à ces soirées et ces crimes, pourraient être un cataclysme dans le monde politique, du divertissement et la société. D’ailleurs, le président actuel des États-Unis est le premier ciblé parmi les politiciens. Parmi les derniers faits, Donald Trump aurait forcé une mineur à lui faire un rapport sexuel par voie orale.

L’affaire Epstein prend ainsi énormément de temps, et les révélations sont faites au compte-goutte. Mais, récemment, avec la publication des 62 nouvelles pages, plusieurs noms sont listés, dont ceux de Leslie Benzies, l’ancien président de Rockstar North (jusqu’en 2016) et Sam Houser, l’actuel président de Rockstar Games. Qu’en est-il réellement ?

Tout d’abord, il est très important de noter et de préciser, que Leslie Benzies et Sam Houser, ne sont pas cités dans le cadre des affaires d’Epstein. Ils n’ont donc rien à avoir avec tous les trafics et différents réseaux. Tout part d’une accusation d’une victime d’Epstein, envers Leslie Benzies.

Sam Houser, simple témoin mentionné

Sam Houser, le président de Rockstar Games

Depuis la publication des 62 pages, il y a quelques heures, de nombreux sites, comptes et chaînes putaclics mettent en avant Sam Houser, puisque, forcément, ce dernier est directement lié à Rockstar Games, et au développement du très attendu GTA 6. En réalité, Sam Houser est seulement mentionné comme témoin, de la part de Sarah Ransome, l’ex-compagne de Leslie Benzies. Aucune accusation et aucun fait ne sont reprochés à l’actuel président de Rockstar. De plus, Sam Houser est cité comme témoin, dans une affaire qui ne correspond en rien avec les dossiers Epstein

Leslie Benzies, visé pour agression sexuelle

Pour ce qui est de Leslie Benzies, l’ex président de Rockstar North entre 2000 et 2016, qui a produit l’ensemble des GTA, de Grand Theft Auto III à Grand Theft Auto V, qui fut remercié par Rockstar et Take Two en 2016. Ce dernier n’a plus aucun lien avec la firme étoilée. Et, pour lui, la situation est bien plus obscure. Depuis l’année dernière, Leslie Benzies n’est déjà pas en bonne position. Le lancement de son premier jeu, MindsEye, en juin 2025 fut l’un des plus gros échec de ces dernières années. Il est encore aujourd’hui, l’un des jeux vidéo les moins bien notés à ce jour. Par la suite, une grande partie de ses employés ont déposé un recours collectif pour une gestion catastrophique des équipes au sein du studio Build A Rocket Boy, des licenciements qui n’ont pas été fait dans les règles et une culture très toxique, notamment menée par Benzies.

Ces nouvelles déclarations risquent de ne pas arranger la situation du studio. En effet, à la page 38 des nouveaux documents décalcifiés, l’ex-compagne de Leslie Benzies, Sarah Ransome, une victime reconnue du réseau de trafic sexuel de Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell, qui fut agressée sexuellement par le couple en 2006, accuse également son ex-compagnon de l’avoir abusée sexuellement lorsqu’ils étaient ensemble.

Ainsi, l’agression subit par Sarah Ransome, ne serait pas dans le cadre de l’affaire Epstein. Cette dernière fut en effet une victime du couple Epstein/Maxwell, mais elle aurait, également été victime d’agression de la part de Leslie Benzies en dehors de l’affaire Epstein. C’est dans cette seconde affaire, qu’elle a témoignée et citée le nom de Sam Houser comme témoin de certaines situations et de certains comportements déplacés de Benzies. Il est important de noter que la mention de Benzies et Houser dans le document relève du point de vue personnel de Ransome et n’a aucun lien direct avec Epstein ni avec les crimes qu’il a commis avec sa femme Maxwell.

« Leslie Benzie, on dirait qu’il a inventé le concept de jeter de l’argent à une « prostituée » avant de m’agresser sexuellement… les enfants, c’est ce que fait la drogue ! Et il a ensuite utilisé ça dans les jeux vidéo pour divertir des millions de personnes ! Ça doit bien venir de quelque part, alors pourquoi pas du type qui a aidé à inventer GTA ?!
Leslie m’a également rendu visite à New York et était au courant de la situation. Il m’a donné l’argent pour réserver mon billet d’avion pour New York à mon arrivée le 1er septembre 2006, vérifiez ses relevés bancaires ».

Dans son témoignage, Sarah Ransome s’adresse directement à Sam Houser :

« Sam Houser, vous m’avez rencontrée à de nombreuses reprises lorsque je sortais avec Leslie, et le moment est venu de révéler ce que vous et vos copains de Rockstar North manigancez réellement en coulisses. Je suis surprise qu’aucun procès n’ait encore été intentée contre vous ! »

Il est important de noter que Sarah Ransome est l’une des plaignantes principales dans le procès envers le FBI et le gouvernement américain, accusés d’avoir fermé les yeux sur les différentes affaires du dossier Epstein. 

Strauss Zelnick, lui aussi proche de l’affaire Epstein ?

Strauss Zelnick procès janvier 2026

Depuis novembre 2025, nous savons que Strauss Zelnick est déjà impliqué dans un procès pour agression sexuelle. Un premier jugement devait avoir lieu le 20 novembre, puis fut repoussé au 6 janvier 2026. Pour le moment, nous n’avons pas encore eu de nouvelles sur l’avancement du procès. 

S’ajoute à cela un possible lien, avec l’affaire Epstein. Si, pour le moment, Zelnick ne semble pas faire partie du dossier et ne semble pas avoir la moindre accusation, l’actuel PDG de Take Two serait en revanche proche d’une personne ayant une implication dans les différentes affaires. Cette personne serait Leon Black, l’un des principaux suspects des différentes affaires liées aux dossiers Epstein. 

C’est sur un site web, réalisé par des internautes, que de nombreux noms sont listés, pour faire le lien entre ces derniers et Jeffrey Epstein. Si Strauss Zelnick ne semble pas être lié aux affaires, il aurait été un ami proche de l’ex-milliardaire

Bien entendu, il est très important de souligner que ce site communautaire n’est pas un élément officiel de l’affaire, il reste donc à prendre avec des pincettes.

Pour le moment, ni Leslie Benzies, ni le studio Build A Rocket Boy, ni Sam Houser, Strauss Zelnick, Rockstar Games ou encore Take Two Interactive n’ont réagit. Notons tout de même que ces nouveaux documents ont été mis en ligne il y a moins de 24h. 

[SOURCE]


Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebookDiscord et Bluesky.

Bon week-end à toutes et tous sur Rockstar Mag’.