Red Dead Redemption II I Quand le jeu vidéo inspire le livre audio Red Dead’s History

Red Dead Redemption, l’une des nombreuses oeuvres de Rockstar Games, est connue mondialement en terme de jeu vidéo. Mais, en 2021, sa renommée a dépassé les frontières du jeu vidéo pour accéder au domaine de l’enseignement. En effet, un professeur d’histoire a choisi cette oeuvre pour évoquer la période la plus tumultueuse de l’histoire de l’Amérique du Nord. Mais ce n’est pas tout, il prévoit de publier un livre audio, le 6 août prochain, nommé Red Dead’s History

Après avoir choisi de faire un cours d’histoire à l’aide de Red Dead Redemption, c’est désormais vers un autre support que Tore Olsson se tourne. En effet, cet historien compte sortir son prochain ouvrage, Red Dead’s History, en août prochain. L’acteur choisi pour la narration audio de ce prochain livre n’est autre que Roger Clark, qui incarne Arthur Morgan dans la version vidéoludique.

Dans une interview dirigée par IGN, l’historien se livre sur son approche vis-à-vis de la réflexion historique de Red Dead Redemption II. Mais, il ne compte pas s’arrêter à ce jeu vidéo. Il souhaite en effet utiliser également Grand Theft Auto San Andreas et Grand Theft Auto Vice City, dans le cadre d’un nouveau cours d’histoire sur le Miami des années 1980 et le sud de la Californie dans les années 1990.

Arthur Morgan, sur son cheval, dans Red Dead Redemption II.
Red Dead Redemption II.

Tout commence par un cours d’histoire en 2021

« Ce fut une réelle aventure » s’exclame l’historien. Il évoque ici le fait d’avoir choisi un jeu vidéo pour enrichir son enseignement, à travers un cours dispensé en 2021. Il mentionne aussi le fait que cette idée n’avait jamais été mise en œuvre par un confrère.

C’est assez choquant puisqu’en réalité […] nous utilisons le cinéma, la littérature et les séries télévisées, mais beaucoup d’historiens ce sont montrés réticents à l’égard des jeux vidéos pour plusieurs raisons. Mais moi, j’ai décidé de prendre ce média sérieusement.

C’est lors de l’épidémie mondiale de COVID-19 que Tore Olsson a décidé de jouer à Red Dead Redemption II pour la première fois. Il explique « je ne peux pas éteindre mon cerveau d’historien quand je joue. Et j’ai été assez surpris par le fait que le jeu est très réfléchi historiquement parlant. Je ne m’intéresse pas forcément à l’exactitude, mais à la manière dont le jeu retranscrit l’ambiance, les sentiments de l’époque ».

En somme, le studio s’applique en termes de qualité narrative et historique. Lorsque Tore Olsson a commencé ses recherches sur le jeu, aucun autre historien n’avait fait de même. Ensuite, il a décidé de l’évoquer à travers un cours d’histoire. Il savait que ce dernier recueillerait une grande renommée auprès de nombreux jeunes.

Effectivement, les élèves étaient plus nombreux dans ce cours que les autres cours classiques. Grâce à leur enthousiasme sans faille, l’historien a eu l’idée d’écrire un livre. Ce dernier pourrait permettre à n’importe qui, et pas seulement aux élèves, de vivre cette aventure. Cet historien perçoit les jeux vidéos comme un réel outil pédagogique.

La capacité des étudiants à assimiler des matières compliquées et complexes et plus élevée dans ce cours. […] Les jeux vidéos sont tellement puissants pour instiller cette curiosité et cette passion chez les gens. Les jeux vidéos sont un outil pédagogique très puissant à cet égard.

Red Dead Redemption II, et ses paysages à couper le souffle.
Red Dead Redemption II, et ses paysages à couper le souffle.

Red Dead’s History a pour but d’enrichir Red Dead Redemption 

Malgré le fait que beaucoup de noms de personnages et de lieux dans le jeu sont fictifs, Rockstar a su retranscrire une réelle ambiance. Graphiquement parlant, l’historien avoue que le studio à excellé. L’architecture, la police, les lieux sont très bien représentés. Il affirme que le deuxième volet de Red Dead Redemption surpasse le 1er sur le plan historique. 

Cependant, puisqu’il s’agit avant tout d’un jeu vidéo, il y a quelques erreurs et de l’invention :

Sur la question des contours de la vie quotidienne, le genre de questions qui préoccupaient les américains dans les années 1890, les limites et les possibilités de leur vie, les jeux sont moins bons. Par exemple, le Ku Klux Klan est représenté, mais il n’y a pas vraiment de Ku Klux Klan dominant dans les années 1890. Mais il a façonné le Sud américain. Ce qui m’intéresse le plus, c’est de faire la lumière sur les institutions de la suprématie banque qui existaient à cette époque.

Malgré cette petite critique, l’historien rappelle que Rockstar Games a tout de même mis en lumière le fonctionnement de cette institution, ce qui est le plus important. Cette critique n’a pas vocation à détruire le jeu, mais d’expliquer l’objectif premier du livre audio Red Dead’s History, qui est d’accompagner le jeu vidéo.

Je ne voulais pas que le livre soit une sorte de « laissez-moi ruiner Red Dead Redemption II », parce que ce n’est pas le but. […] Je veux que le livre serve de compagnon au jeu, qu’il l’enrichisse, qu’il lui donne un sens nouveau qu’il n’avait peut-être pas auparavant. […] Lorsque le jeu est joué en parallèle avec le livre, il peut être un outil puissant pour comprendre l’histoire américaine, la période 1880-1920, mais aussi les grands dilemmes du capitalisme et les dilemmes raciaux.

On comprend alors l’objectif du livre audio. L’auteur a réellement aimé jouer au jeu vidéo. Seulement, quelques contours historiques n’ont pas été sufisamment éclairés par Rockstar Games selon l’historien. C’est qui lui a donné envie d’aider le jeu en écrivant ce livre audio. Concernant les « dilemmes du capitalisme et les dilemmes raciaux » il déclare « le jeu les aborde bien plus que je m’y attendais, bien plus que n’importe quel jeu vidéo comparable auquel j’ai joué ».

Red Dead Redemption II, jeu vidéo inspirant le livre audio de l'historien Tore Olsson.
Red Dead Redemption II, jeu vidéo inspirant le livre audio de l’historien Tore Olsson.

Le lore de Red Dead Redemption II vis à vis de la réalité

Zoom sur le côté relationnel entre les personnages

Pour Tore Olsson, le style de conversation employé dans le jeu vidéo est assez poli. En effet, ils se décrivent les uns les autres de manière assez poli. Seulement, les historiens possèdent assez peu de preuves conversationnelles de cette époque.

En fait, je sais très peu de choses sur les interactions quotidiennes en dehors des documents écrits. […] Je sais que Rockstar s’appuie sur de nombreux films pour étoffer le passé, et bien sur des westerns. Je sais que certains de ces films ont fait des recherches sur les types de discours de l’époque. […] En général, les gens de la classe ouvrière étaient moins soumis aux règles de la politesse. Donc il est intéressant de voir les membres du gang se comporter de manière formelle entre eux, étant donné qu’il ne sont pas immergés dans la culture victorienne.

Pour l’historien, c’est assez intéressant de voir comment la firme étoilée à abordé le côté relationnel entre ses différentes protagonistes.

Zoom sur le groupes des Pinkertons, qui eux ne sont pas fictifs

L’exactitude historique de Red Dead Redemption II concernant les années 1870 n’est pas à critiquer, selon l’historien. Seulement, concernant le groupes des Pinkertons, en 1890 ils tendent plutôt vers les conflits du travail, alors que dans le jeu ils représentent un groupe de mercenaire qui agit pour le gouvernement mais aussi des entreprises privées.

En réalité, c’est dans les années 1870 que les Pinkertons pourchassent une bande de hors-la-loi, de James-Younger, Jesse James et sa bande, et ont une activité réduite dans les années 90. Dans ces années, ils poursuivent tout de même le Wild Bunch. Cette bande était gérée par Butch Cassidy.

En effet, s’il y a un groupe historique qui a inspiré ce jeu, c’est bien Butch Cassidy et sa bande. Ils doivent être la source d’inspiration la plus proche du gang de Van der Linde. Le moment est plutôt bien choisi, nous sommes à la fin des années 1890, les Pinkertons sont là, le chemin de fer est là avec Leviticus Cornwall qui est probablement E. H. Harriman, qui était le propriétaire du chemin de fer qui a été cambriolé, et il engage les Pinkertons contre le gang !

En somme, Rockstar Games reste assez fidèle à la réalité. Toutes ces inspirations sont inhérentes à des films, des gangs de hors-la-loi, des magnats des affaires de l’époque. Et les seules failles présentes dans Red Dead Redemption II sont complétées par Red Dead’s History.

Sadie Adler et son fusil dans Red Dead Redemption II.
Sadie Adler, personnage de Red Dead Redemption II

Un livre similaire sur la série de Grand Theft Auto serait-il possible ?

« Je pense que ce moment est arrivé. Vous décrivez ce qui sera probablement mon troisième livre ». En effet, Tore Olsson ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Lui, qui se considère comme « un historien américain du 20ème siècle ». Il souhaite prévoir un nouveau cours, ainsi qu’un nouveau livre qui examinera l’Amérique du XXème siècle à travers plusieurs jeux.

C’est amusant, ces dernières semaines j’ai joué à GTA Vice City et GTA San Andreas en tant qu’historien, en essayant de les traiter de la même manière. En termes de richesse historique et de complexité de la période, il y a tellement de choses à dire n’est ce pas ? Le problème c’est que ces jeux ont été crée il y a près de 20 ans, et qu’ils ne sont pas aussi sophistiqués que Red Dead Redemption II.

Ce n’est pas l’époque qui bloquerait l’historien, mais bel et bien le manque d’éléments à étudier dans les précédents GTA. En effet, et de manière logique, ils ne sont pas aussi développés qu’un jeu actuel. Cependant, Tore Olsson semble très intéressé par les oeuvres produites par Rockstar Games :

Ils [Rockstar Games] utilisent de nombreux stéréotypes pour se moquer de l’Amérique. Ce sont des artefacts culturels très puissants, mais aussi imparfaits. J’aimerai beaucoup faire un autre cours sur l’Amérique du XXème siècle, mais qui intègre aussi la vision de Call of Duty sur la seconde guerre mondiale et la guerre froide. […] Un autre jeu de Rockstar, L.A Noire est une autre période intéressante pour mettre en lumière la culture américaine du milieu de siècle.

Les œuvres firme étoilée semblent très intéressantes selon l’historien. Nombre d’entre elles sont visées par ce dernier. Encore une fois, le travail du studio est récompensé. Au cours de l’interview, les nombreuses éloges pleuvent et ne peuvent que confirmer la place que possède Rockstar Games à l’heure actuelle, qui entre dans la dernière phase de développement de GTA VI.

Par exemple, Red Dead Redemption II à été le jeu le plus téléchargé sur PS4 en février dernier, alors qu’il est sorti il y a 6 ans sur les consoles. Ces chiffres permettent d’observer qu’au fil du temps, l’engouement pour les jeux du studio ne s’affaiblit pas. En effet, d’anciens classiques de de la firme étoilée arriveront peut-être sur PS5.

En définitive, le livre audio Red Dead’s History permet de compléter le travail effectué par le studio sur Red Dead Redemption II. De plus, l’auteur souhaite continuer d’écrire sur les jeux vidéos. Pour lui, Red Dead Redemption était un excellent point de départ.

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez nous sur YoutubeX (Twitter), ThreadsInstagramFacebook, Bluesky et Discord.

Bonne journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

[SOURCE]