Red Dead Redemption II aurait coûté aux alentours des 944 millions de dollars !

Red Dead Redemption II aurait coûté 944 millions de dollars

S’il y’a bien une question que de nombreuses personnes se posent, c’est bien celle-là. Quel est le prix du développement de Red Dead Redemption II ? En 2013, Grand Theft Auto V devenait le jeu vidéo le plus cher de l’histoire avec ses quelque 265 millions de dollars d’investissement. Une somme largement remboursée puisque GTA V est à ce jour le produit de divertissement (donc pas seulement en jeu vidéo) le plus rentable de l’histoire avec 6 milliards de revenus depuis son lancement le 17 septembre 2013.

Rockstar est habitué aux records puisque c’est la seule firme à classer pas moins de quatre jeux dans le top 10 des jeux les plus chers de l’histoire avec GTA V (265 millions), GTA IV (110 millions), Red Dead Redemption (105 millions), et Max Payne 3 (100 millions).

Mais du coup, quid de Red Dead Redemption II ? Et bien, selon un analyste du site VentureBeat, le jeu aurait coûté la somme de 944 millions de dollars, développement et coûts marketing compris. L’analyste estime que le développement aurait coûté aux alentours des 644 millions et 300 millions pour la campagne marketing. Une somme tout simplement astronomique qui donne le vertige et qui en ferait de très loin, le jeu le plus cher de l’histoire du jeu vidéo loin devant GTA V et ses 265 millions, Destiny et ses 250 millions ou encore Star Wars The Old Republic et ses 200 millions qui sont les trois jeux les plus chers à ce jour.

Arthur Morgan Red Dead Redemption II

644 Millions de développement, 300 millions de coûts marketing ?

Alors comment l’analyste en est-il arrivé à ses chiffres ? Et bien tout simplement en partant d’une étude simple. 
La polémique des 100 heures de travail a beaucoup aidé ce dernier puisqu’il s’est basé sur les déclarations de Dan Houser. Il s’est également appuyé sur les déclarations de Jennifer Kolbe qui avait déclaré que Rockstar avait enregistré 67.000 heures de travail de leurs employés en 2018. Que seulement 20% avaient fait plus de 60h par semaines ! Et que seulement 0,4% avaient fait plus de 80h par semaines.

Quelques semaines plus tôt, Strauss Zelnick, PDG de Take Two Interactive avait confié à VentureBeat que Take Two disposait de 4,200 employés et 17 studios au total (Rockstar, 2K, Private Division compris). L’analyste part également du principe que le jeu a nécessité 7 années de développement (alors qu’en réalité c’est plutôt 8 ans).

Ainsi, l’analyste précise qu’il ne souhaite pas trouver le coût total, mais juste par curiosité un ordre d’idée sur le coût total du développement de Red Dead Redemption II. Par conséquent, l’homme part du principe qu’en divisant 67,000 heures en 2018 par le nombre de semaines, cela donne 1,288 employés en 2018. Ce qui est crédible étant donné que nous savons que plus de 1000 personnes ont travaillé sur le développement du jeu. Et que pas moins de 2.800 personnes sont créditées sur le site officiel de Red Dead Redemption II.

L’homme part également du principe que sur les sept ans de développement, le jeu n’aura pas nécessité autant de personnes sur ce laps de temps. Ainsi, l’analyste va donc axer son calcul sur cinq ans et multiplier donc les 1.288 heures de travail par cinq. Cela donne environ 6.442 heures de travail par an. Il estime que les salaires, les coûts des soins de santé associés pour l’entreprise culminent à 100.000$ par an. Ce qui donne 644,2 millions de dépenses pour Red Dead Redemption II. L’homme estime que la campagne marketing à travers le monde (affiche publicitaire sur les murs, dans les métros, kit presse, spot TV, etc.) aurait coûté près de 300 millions de dollars. Pour une somme totale de 944 millions de dollars pour le projet Red Dead Redemption II.

L’homme conclut en estimant qu’il faudrait que Rockstar puisse vendre environ 23,6 millions de copies du jeu pour ne pas être perdant. En février dernier, lors de son bilan trimestriel, Take Two annonçait que 23 millions de Red Dead Redemption II auraient été distribués (et non vendu) dans le monde. En seulement 3 mois.

Des chiffres pas exacts, mais qui donnent une idée !

23 millions d'exemplaires distribués

Alors forcément, on ne peut pas certifier clairement que Red Dead Redemption II ait coûté 944 millions de dollars. Car l’analyste va être approximatif sur beaucoup trop de points qui pourraient bien diminuer par moment, ou augmenter par d’autres moments le coût du jeu. Cependant, si GTA V a coûté 265 millions de dollars (sans la campagne marketing) sur quatre ans de développement, avec 400 employés… On imagine qu’avec ses huit ans et plus de 1.000 employés Red Dead Redemption II est largement au-dessus.

Là encore, sur les 2.800 personnes ayant participé au développement, Rockstar compte les personnes qui ont travaillé qu’une journée ou quelques heures. Alors, là encore, il est bien difficile de pouvoir calculer précisément. Cependant, partir sur une moyenne de 600 millions de dollars pour le développement du jeu est totalement probable. D’autant plus, que cela donnerait une moyenne de 80,5 millions de dollars d’investissement par an. Alors que GTA V et ses 265 millions donnerait ainsi en moyenne 66,2 millions de dollars d’investissement par an.

Il ne reste plus qu’à espérer que la firme étoilée sorte un jour du silence ! Sachant que pour GTA V, l’info avait été donnée quelques jours avant la sortie du jeu en septembre 2013.

[Source]

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ ! 🙂

Tags

A propos Liberty93

Chris, alias Liberty93, 24 ans, de Montélimar ! Créateur de Rockstar Mag', je suis fier et heureux de partager et communiquer autour de cette passion tous les jours à vos côtés ! Passionné de jeux vidéo, de culture geek et bien plus ! N'hésitez pas à venir en parler avec moi sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez peut-être

One thought on “Red Dead Redemption II aurait coûté aux alentours des 944 millions de dollars !”

Laisser un commentaire

SUIVEZ-NOUS !

Logo Rockstar Mag Black

NE RATEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ DES JEUX ET DES STUDIOS ROCKSTAR !
FACEBOOK | TWITTER | YOUTUBE
Réseaux Sociaux Rockstar Mag

SOUTENEZ NOS PROJETS

banniere tipeee

LE CREW ROCKSTAR MAG’

social club

En raison du grand succès du crew de Rockstar Mag nous avons mis en place un second crew pour que tout le monde puisse trouver sa place ! Voici les liens !
Rockstar Mag - Crew 01
Rockstar Mag - Crew 02

VENEZ PARLER EN DIRECT !

banniere tipeee

ROCKSTAR MAG’ EN LIVE

banniere twitch bannier youtube gaming