GTA Chinatown Wars – Les raisons de l’échec
En mars, GTA Chinatown Wars fêtait son dixième anniversaire. C’est le 17 mars 2009 que le jeu est arrivé en exclusivité sur Nintendo DS, puis sur PSP et iOS en fin d’année 2009. Malheureusement, malgré son fort potentiel, ainsi que ses excellentes notes (moyenne de 93% sur MetaCritic) Chinatown Wars n’a pas convaincu commercialement avec seulement 2,4 millions d’exemplaires écoulés en dix ans. Revenons sur les origines de cet échec !
Annoncé lors de l’E3 2008 pendant la conférence de Nintendo, GTA Chinatown Wars promettait d’être un des plus gros jeux de la DS, avec quelques 800.000 lignes de codes, et un jeu beaucoup plus dense que GTA Liberty City Stories et GTA Vice City Stories. Malheureusement, lors de sa sortie, le succès n’est pas au rendez-vous. Seulement 160.000 exemplaires les deux premières semaines de commercialisation, 1,3 million au total en dix ans sur DS, 1,1 million sur PSP. Pour la deuxième fois de son histoire, un GTA est un flop total sur une console Nintendo, après GTA Advance en 2004.
Et pourtant, cet opus était sans doute l’un des plus ambitieux de la saga avec un scénario bien écrit et de nombreux minis-jeux inédits. Le jeu serait-il sorti trop tôt ? Sur la mauvaise console ? C’est toutes les questions que nous soulevons dans ce nouveau dossier Rockstar Mag’ !
Bonne fin de journée à tous !