Quand Rockstar Games est passé à deux doigts de créer… Un jeu de catch

L’actualité c’est cool, mais ce que l’on aime également sur Rockstar Mag’, c’est découvrir des anecdotes et petites histoires bien sympas autour de l’histoire de Rockstar. Et justement, aujourd’hui nous venons d’apprendre que la firme étoilée est passée à deux doigts de développer un jeu de catch à la fin des années 90. 

Rockstar Games et les jeux de sport, c’est (ou plutôt, c’était) une grande histoire d’amour. Entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, Rockstar a travaillé de près ou de loin sur pas moins de trois jeux de sport avec Thrasher Skate & Destroy, Surfing H30 ou encore Table Tennis. Au début de son histoire, Rockstar était réputé pour éditer de nombreux projets et toucher à tous les genres de jeux. En effet, entre 1998 et 2008, Rockstar va être impliqué dans le développement de 36 jeux, dont :

  • 12 jeux en monde ouvert (GTA, Red Dead Revolver, Bully…)
  • 11 jeux de courses (Monster Truck Madness, Evel Knievel, Midnight Club, Smuggler’s Run…)
  • 7 jeux d’action/aventure (Earthworm Jim, Oni, Max Payne, Manhunt, The Warriors…)
  • 3 jeux de sport (Thrasher, Surfing H30, Table Tennis)
  • 2 jeux party-games (Austin Powers)
  • 1 jeu beat’em all (State of Emergency)

Parmi les jeux de sport, nous sommes passés à deux doigts d’avoir un quatrième jeu avec ECW Hardcore Revolution, sorti en 2000 sur Nintendo 64 et la première PlayStation.

C’est grâce à la chaîne Hard4Games que nous avons appris cette anecdote. Les deux Youtubers qui gèrent la chaîne ont reçu en interview l’ancienne star du catch Tommy Dreamer. L’idée de la vidéo était de présenter une version alpha du jeu ECW Hardcore Revolution et d’évoquer quelques anecdotes avec Dreamer. C’est au cours de cet échange que l’ancienne star du catch a révélé qu’avant de conclure un accord avec Acclaim, c’était Rockstar Games qui avait été choisi pour s’occuper du jeu.

ECW Hardcore Revolution
© ECW Hardcore Revolution | Acclaim

Tommy Dreamer raconte ainsi : « C’était une époque incroyable dans l’industrie du catch. Les jeux vidéo étaient la clé de votre succès en tant que compagnie de catch, et nous avions beaucoup d’entreprises qui faisaient des offres pour développer ce jeu [ECW Hardcore Revolution]. Et je vais vous raconter un fait intéressant, je ne sais pas si beaucoup de gens sont au courant. Il y avait un fan, qui travaillait pour cette société, et il me disait : “mec, on veut que ce jeu ECW soit notre numéro deux derrière cet autre jeu que nous sommes en train de préparer. C’est révolutionnaire, ça colle parfaitement à l’ambiance ECW”.

Par la suite, nous les avons rencontrés. Ils sont tous venus à un show à l’ECW Arena et ce type était effectivement un grand fan. Tout commencé à se mettre en place. Ils nous ont dit : “On a juste besoin d’un jeu qui marche, et si ce jeu marche, vous serez notre prochain projet”.

Malheureusement, nous ne pouvions pas attendre pour des raisons financières, parce qu’Acclaim avait perdu sa licence WWE et ils nous ont offert de l’argent sur le back-end plutôt que sur le front-end [en d’autres termes, Acclaim a proposé de l’argent réel, plutôt que des hypothèses sur l’avenir].

Mais cet autre jeu, que, s’ils réussissaient, allait les faire décoller, c’était Grand Theft Auto. Et vous pensez donc à la façon dont ECW se serait adapté à ce genre. Et ce type était Kevin Gill, qui travaillait chez Rockstar, il était un grand fan de ECW ».

Histoire assez incroyable qui doit remonter à 1998 ou 1999 avant la sortie de Grand Theft Auto 2. À l’époque, Kévin Gill était dans l’équipe de production de Rockstar et il travaillait sur des jeux comme Smuggler’s Run et Midnight Club : Street Racing. Cet été, dans une interview sur la chaîne Tru Heel Heat Wrestling, Kévin Gill racontait déjà cette anecdote assez incroyable : « J’ai en effet conclu un accord avec Rockstar Games pour le jeu vidéo ECW. J’avais mis en place un accord avec Paul Heyman [le propriétaire de la ECW], nous avons eu une série de réunions, et un week-end, j’ai loué un van de 15 passagers et j’ai amené toute l’équipe de Rockstar Games à l’ECW Arena à Philly pour le voir en personne ».

Sur le point de l’anecdote, Tommy Dreamer et Kévin Gill sont d’accord sur le fait qu’un jeu ECW par Rockstar Games a failli voir le jour. En revanche, la version des deux hommes diverge concernant les raisons qui font que le projet n’a pas abouti. Du côté de l’ancien catcheur, Rockstar voulait attendre la sortie de GTA III et s’assurer de son succès. Pour l’ancien développeur de Rockstar, c’est la firme étoilée qui n’a pas souhaité donner suite, car ils ne croyaient pas en l’avenir de la ECW.

Kévin Gill déclarait ainsi : « La situation financière de l’ECW devenait très précaire et à cette époque. C’était en 1998, peut-être en 1999, tous les talents partaient. Il y avait beaucoup de questions dans la spécialisée sur le fait que les talents devaient de l’argent et ce genre de choses. Les jeux vidéo prennent tellement d’années à être développés, et ils coûtent tellement cher à produire. On m’a demandé : “Pensez-vous que l’ECW sera encore là dans deux ans et demi ou trois ans quand nous sortirons ce jeu ?” ».

À l’époque, c’est même Ryan Brandt, le fondateur de Take Two qui avait demandé à Kévin s’il serait prêt à mettre un million de dollars sur la table pour concevoir le jeu, si ce million lui appartenait. Kévin avait lui-même répondu à contrecœur que non, il ne le ferait pas.

Kévin Gill poursuit : « Le plus drôle, c’est qu’il y avait une guerre d’enchères pour obtenir les droits du jeu ECW, et ces choses se passaient en coulisses. Nous étions le principal prétendant, nous avons fait la meilleure offre et nous avons récupéré le contrat signé, mais personne ne l’a su publiquement à ce moment-là. L’ECW voulait travailler avec nous, et nous voulions travailler avec eux ».

Finalement, l’ECW a signé un accord avec Acclaim, qui venait de mettre fin à son contrat de licence avec a WWE et les négociations avec Rockstar se sont arrêtés. Finalement, en janvier 2001, l’ECW livrait son dernier show avant de s’effondrer avec une dette de 9 millions de dollars. En 2003, la WWE a racheté les actifs de l’ECW.

[SOURCE | SOURCE | SOURCE]

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag‘ 🙂