Max Payne : les remakes de remedy pas avant 2026/2027 ?

Le 6 avril 2022, Remedy Entertainment annonçait sur son site officiel leur nouvelle collaboration avec Rockstar Games. Onze ans après leur première collaboration (sur Max Payne) et neuf ans après la dernière (pour Max Payne 2), les deux firmes allaient de nouveau travailler conjointement pour le développement des remakes des deux premiers opus de notre flic new-yorkais préféré. Hélas, ce projet ne semble pas près d’arriver et il va falloir s’armer de patience.

Quelques mois après cette annonce, en octobre 2022,  Remedy commençait à nous faire comprendre que l’arrivée des remakes de Max Payne 1 & 2 n’était pas une priorité et qu’il ne fallait pas les attendre pour tout de suite. Sur son site officiel, le studio expliquait que les remakes de Max Payne étaient un projet mineur au sein du studio et qu’une toute petite équipe travaillait dessus.

Aujourd’hui, de nouveaux éléments nous aident à y voir un peu plus clair. Et, effectivement, il semblerait que les remakes ne soient pas attendus avant 2026, voire 2027.

Rapport Annuel Remedy Max Payne Remake
© Remedy

Dans un document publié sur son site officiel dans le cadre de son rapport annuel, Remedy liste l’ensemble de ses projets en cours de développement. On peut voir que le studio est à l’œuvre sur sept productions, dont trois avec 505Games (Control, Codename Condor, Control 2), deux avec Epic Games (Alan Wake Remaster et Alan Wake 2), un avec Tencent (Codename Vanguard) et un avec Rockstar Games (Max Payne ndlr).

Sur ces sept projets, deux sont déjà disponibles et ne nécessitent plus de travaux. On parle bien entendu de Control et Alan Wake Remastered. En revanche, pour les cinq autres jeux, ils sont bien en développement. Grâce à ce document, on apprend que les remakes de Max Payne en sont au stade de « concept ».

Rapport Annuel Remedy Max Payne Remake
© Remedy

Dans ce même document, Remedy explique la correspondance de chacune des phases. On peut ainsi voir que l’étape du « Concept » est en réalité une étape préliminaire qui correspond au tout début du développement. Une fois que Remedy aura terminé la phase de concept, les remakes de Max Payne passeront à l’étape de « Proof-of-Concept » pendant trois à six mois. Puis en « Production Readiness » pendant trois à six mois supplémentaires, avant de passer en « Full Production » pendant un à deux ans. Ainsi, au total, il reste au moins un an et demi (dans le meilleur des cas) de développement pour ces remakes. Dans le pire des cas, c’est encore trois ans de développement.

Sachant qu’on ne sait toujours pas si Remedy compte le développement de deux titres ou d’un seul et qu’à cela s’ajoutent les possibles retards et soucis de production des autres jeux qui pourraient faire prendre encore plus de retard aux remakes de Max Payne. Ainsi, selon les plans actuels de Remedy, les remakes de Max Payne ne sont pas attendus avant début 2026 au mieux.

Ainsi, comme chaque projet qui semble toucher Rockstar, il va falloir s’armer de patience avant de découvrir ou re-découvrir les aventures de Max. Fort heureusement, il s’agit ici de vrais remakes qui vont être refaits intégralement avec le moteur graphique d’Alan Wake 2. Il ne s’agit pas de simples portages comme nous avons pu avoir avec GTA 5 ou GTA The Trilogy dernièrement.

[SOURCE]

Bon week-end à tous sur Rockstar Mag’ 🙂