GTA 6 : des images et vidéos de la version alpha fuitent sur le net
Durant la nuit, les topics de GTAForums ont vu apparaître un nouveau topic, ce dernier contenant de nombreuses vidéos de gameplay de…GTA 6, d’après son dépositaire. Des vidéos qui semblent légitimes d’après plusieurs voix. Aurions-nous là un leak gigantesque du prochain Grand Theft Auto ?
Des extraits vidéos dont la légitimité nous est confirmée comme étant officiellement des extraits de GTA 6 dans sa phase de développement. Un homme, se revendiquant d’avoir hacké récemment ni plus ni moins que la compagnie Uber, a dévoilé un ensemble de vidéos sur GTAForums de près de 90 vidéos de gameplay de GTA 6, dans sa phase de conception alpha (donc d’un projet en cours de construction et loin d’être le produit final).
Des vidéos laissant apparaître les outils dits de « debugs » liés à la physique du jeu, aux interactions et qui sont très similaires pour ne pas dire identiques aux outils qui sont bien utilisés chez Rockstar Games, que l’on a déjà pu observer lors des phases de développement de Red Dead Redemption II. Des vidéos, comme nous le disions plus haut, qui sont confirmés comme légitime de notre côté. L’effet d’une bombe ce matin, Jason Schreier par exemple qualifiant cela de « plus gros leak de l’histoire de Rockstar« .
Les vidéos sont disponibles sur le topic dédié sur GTAForums, à cette adresse.
Nous ne publierons ni des captures d’écrans ni les vidéos de ces contenus directement, pour des raisons évidentes : nous ne sommes pas assez riches pour payer une amende à Take Two Interactive. Nous vous conseillons par ailleurs de ne pas publier directement ce contenu sur vos réseaux et autres profils publics. L’article est donc étayé d’extraits Twitter de comptes prenant ce risque.
Quels sont les éléments principaux à retenir de ces 90 vidéos ? Nommée « Americas », soit le nom de code d’un projet de Rockstar Games en cours de développement depuis quelques années, on y retrouve les éléments évoqués plus tôt dans l’année par Jason Schreier que nous vous évoquions par ailleurs dans cet article : deux protagonistes : un duo composé d’un homme et d’une femme, cette dernière ayant les traits d’origine latine. Leurs noms ? Jason et Lucia.
3 minutes of gameplay and testing pic.twitter.com/lMjyTRz8vG
— //KLDY IS UPLOADING LEAKS (@GTA6KLDY) September 18, 2022
On peut y apercevoir dans des lieux, dont un fast-food cambriolé par nos personnages, mais également des vues extérieures faisant bel et bien penser à une reconstitution moderne de Vice City. Par ailleurs, une voiture de police porte la mention « VCPD », pour « Vice City Police Department » ou encore un tramway / métro portant la mention « Vice City Metro ». Nous y découvrons des magasins de vêtements, des vidéos de tests sur le système de couverture. La possibilité de s’accroupir semblerait être de retour dans ce supposé GTA 6 (gardons néanmoins le principe du doute, même si…), une fonctionnalité délaissée dans GTA V au profit d’un mode « discrétion ».
train test .. GTA 6 LEAK pic.twitter.com/EvbO9xs5SB
— //KLDY IS UPLOADING LEAKS (@GTA6KLDY) September 18, 2022
On remarquera la possibilité d’interagir avec les PNJ, comme sur Red Dead Redemption II. On notera enfin la mention de « Jay Norris » dans une conversation entre l’un de nos protagonistes et un PNJ et de sa mort. Pour rappel, Jay Norris est le CEO de LifeInvader, qui fut tué en pleine keynote à cause d’un téléphone trafiqué par Michael, dans une des premières missions de GTA V.
voice lines pic.twitter.com/P9X1qf7dCs
— //KLDY IS UPLOADING LEAKS (@GTA6KLDY) September 18, 2022
Nous préciserons dans la journée de nouveaux détails parmi l’ensemble des vidéos si nous y dénichons des éléments intéressants. Enfin, précisons que ces extraits sont bien entendu loin de montrer une qualité de rendu du jeu que nous aurons dans les prochaines années : nous sommes ici sur des extraits d’une phase de conception du jeu, dite « alpha », il est donc normal de voir des PNJ ne portant pas toutes leurs textures, avoir des véhicules ou encore des éléments de décors tirées de GTA V. Certains extraits sont d’ailleurs sur des zones de tests et non pas sur l’aire de jeu, nous sommes bien sur des phases « alpha » d’un jeu en cours de conception et centrées sur des tests de fonctionnalités et d’interactions.
Avec ces fuites massives, il nous reste plus qu’à surveiller la réaction de Rockstar Games, qui voit ici des années de travail déballés au grand jour sur le jeu le plus attendu de la sphère vidéoludique.
Passez un bon Dimanche (ce qui devrait être le cas !) sur Rockstar Mag’ !
Restez connectés 😉