GTA V a permis d’attirer plus de 7 millions de nouveaux utilisateurs sur l’Epic Games Store

C’est devenu une habitude depuis quelques années, lorsqu’on parle de GTA V, les chiffres explosent. Sorti le 17 septembre 2013, le plus gros titre de la firme étoilée s’est vendu à plus de 150 millions d’exemplaires. Proposer le jeu gratuitement est donc une stratégie qui peut s’avérer très gratifiante ! Et aujourd’hui, c’est sur l’Epic Games Store qu’il se fait une place.

Qui veut sa part du gâteau ?

Certains grands noms de l’industrie du jeu vidéo ont bien compris l’attrait du jeu. Rappelez-vous, il y a quelques mois, GTA V faisait son grand retour dans le Xbox Game Pass de Microsoft permettant aux abonnés du service de jouer gratuitement aux aventures de Michael, Franklin et Trevor.

Hasard ou non, quelques jours après son retrait du Game Pass, les ventes de GTA V sont reparties à la hausse, et pas qu’un peu. Nos confrères de Games Industry ont remarqué une croissance de 44% ! Un chiffre impressionnant, qui plus est autant de temps après sa sortie.

Chacun son tour !

En mai 2020, c’était au tour de l’Epic Games Store de proposer Grand Theft Auto V gratuitement. L’accord s’est avéré si populaire que le site a dû fermer pendant plus de huit heures. La cause ? Un trop grand nombre de connexions à leurs serveurs.

Aujourd’hui, les documents dévoilés dans l’affaire Epic contre Apple nous révèlent combien cet accord a été bénéfique. Selon un fichier interne d’Epic Games, le fait de proposer GTA V en téléchargement gratuit aurait attiré plus de 7 millions de nouveaux utilisateurs sur leur marché en ligne.

Des statistiques toujours aussi impressionnantes :

Ce rapport de Epic Games montre la montée vertigineuse des téléchargements gratuits de GTA V

Or, tous les jeux ne peuvent se targuer d’avoir un tel pouvoir d’attraction. Comme vous pouvez le voir sur le diagramme ci-dessus, des jeux comme Subnautica et Civilization VI ont conduit un bon nombre de nouvelles inscriptions. Le premier aura attiré presque 1 million de nouveaux utilisateurs, contre 2,5 pour le second. Pour autant, aucun jeu ne rivalise avec les 7 millions de personnes qui se sont inscrites pour profiter de GTA V gratuitement.

Restons à Los Santos !

Le moment « fun fact » est attribué à Ubisoft ! L’éditeur osait tweeter le 16 septembre 2013 (soit la veille de la sortie de GTA V) pour promouvoir son jeu Watch Dogs

GTA V à cartonné sur Epic Games contrairement à Watch Dogs

Or, les résultats sont sans appel ! Cet autre diagramme témoigne en effet du fossé d’intérêt entre les deux jeux sur l’Epic Games Store. Entre GTA V et Watch Dogs donc, aucune comparaison possible sur le plan des téléchargements gratuits.

Pour être honnête cependant, Grand Theft Auto V est une exception dans l’industrie du jeu vidéo. Le titre de Rockstar North n’est en aucun cas une norme. D’ailleurs, ni Rockstar Games, ni Take-Two Interactive ne prévoyaient autant de ventes à long terme. Maintenant, la seule question qui nous taraude : jusqu’où iront les ventes de GTA V quand la version Expanded & Enhanced sera disponible le 11 novembre 2021 sur PS5 et Xbox Series S/X ?

[SOURCE]

Nous vous souhaitons une bonne soirée sur Rockstar Mag’ !

Privacy Preference Center