GTA San Andreas I L’explication des miroirs glitchés

Grand Theft Auto San Andreas est sorti il y a déjà presque 20 ans, le 26 octobre 2004. Evidemment, les techniques utilisées dans le jeux vidéos n’étaient pas celles d’aujourd’hui. Un ancien employé de Rockstar Games UK Limited (anciennement Rockstar North), Obbe Vermeij dévoile sur X (Twitter) la manière dont sont créés les miroirs. 

Les évolutions dans le jeu vidéo ne cesse d’accroitre. Les techniques utilisées il y a plusieurs années ne sont en effet, plus les mêmes. Obbe Vermeij, un ancien employé de Rockstar Games UK Limited, de 1995 à 2009, dévoile comment sont créés et comment fonctionnent les miroirs dans ce célèbre opus de Grand Theft Auto, qu’est GTA San Andreas.

GTA licence populaire
Artwork de GTA San Andreas

Une technique habituelle trop gourmande en mémoire vidéo

Il admet, qu’en réalité, la ps2 n’avait pas assez de mémoire vidéo pour pour restituer correctement les miroirs dans Grand Theft Auto San Andreas.

Nous n’avions pas la mémoire vidéo nécessaire pour restituer les miroirs correctement. Au lieu de cela, j’ai rendu une version miroir de la scène, en même temps que la scène elle même. […] La manière habituelle de restituer les miroirs consister à restituer la scène deux fois. La première fois du point de vue de la caméra miroir. L’image résultante serait ensuite utilisée comme texture pour le miroir lors du rendu de la scène elle-même.

Cette technique semble être la meilleure, comme il l’explique, afin de rendre les miroirs les plus réalistes possibles. Il emploi le terme « habituel » ce qui laisse penser que cette technique est souvent utilisée par les autres studios de jeux vidéos. Malheureusement, le jeu ne disposait pas d’assez de mémoire vidéo avec les anciennes consoles pour pouvoir utiliser une telle méthode.

Cette méthode nécessite de la mémoire vidéo pour stocker le premier rendu. Nous n’avions tout simplement pas cette mémoire vidéo disponible dans GTA San Andreas.

Alors, la firme étoilée s’est efforcée de trouver une alternative pour palier à ce manque de mémoire vidéo indispensable pour la technique évoquée précédemment.

Des miroirs en temps réel

Pour Obbe Vermeij, baisser les bras n’était pas une option. En effet, il ne pouvait laisser le jeu comme ça. Il a créé une version de miroir en temps réel, qui nécessite beaucoup moins de mémoire vidéo. Il évoque avoir « rendu une version miroir de la scène, en même temps que la scène elle-même »

Néanmoins, cette méthode comporte quelques problèmes. Selon lui, les miroirs ne peuvent donc être placés que sur le mur extérieur de la pièce. Les modèles 3D des personnages et des objets peuvent légèrement sortir du miroir. Dans certain cas, les entités peuvent voir leur reflet dans le mauvais sens. C’est donc la face opposée qui est visible dans le miroir. Par exemple, sur la photo il est possible de constater ce bug avec le poste radio qui est de face à droite mais de dos dans le miroir.

Miroir gta SA
Bug du miroir sur GTA San Andreas

Malgré ces problèmes d’affichage, Rockstar Games a trouvé une alternative pour afficher des miroirs en temps réel dans le jeu. Cela démonte une certaine volonté de parfaire leurs jeux à tout prix. Celle-ci est récompensée et reconnue, puisque leurs œuvres sont mêmes des supports pour un livre audio, qui sortira le 6 août prochain.

De plus, ils sont encore très actifs afin de régler les problèmes encore présents dans leurs jeux. Red Dead Online a fait l’objet d’une mise à jour récente afin de corriger les divers problèmes.

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez nous sur YoutubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebookBluesky et Discord.

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’.

[SOURCE]