GTA Online : une amende de 150 000 dollars adressée à un créateur de mods

Succès GTA Online au dela attente Take Two

Un créateur de mods payants pour Grand Theft Auto Online a reçu une amende de 150 000 dollars de la part de la justice américaine. Take-Two Interactive signe là un procès record dans l’histoire de GTA Online, mais aussi et surtout dans celle de l’industrie du jeu vidéo. Petit rappel des faits.

C’est officiel, Take-Two Interactive a gagné. En août dernier, un petit malin du nom de Jhonny Perez vivant en Floride s’était fait rappeler à l’ordre par la maison-mère de Rockstar Games. En effet, ce joueur modifiait le code source de GTA Online et s’amusait à revendre des logiciels, disons-le, des mod menus, à des prix variant entre 10 et 30 dollars. Et vous vous doutez bien que ces outils servaient essentiellement à tricher sans vergogne.

Tout ça, nous vous en avions parlé lorsque Take-Two avait déposé plainte en décembre contre Perez. À ce moment-là, l’entreprise s’était montrée compréhensive en tentant de dialoguer directement avec la partie adverse afin d’éviter un procès justement. Et contre toute attente, Perez a préféré ne pas répondre à cette requête et d’ignorer les avertissements de la firme.

Autre élément intéressant dans cette affaire, le montant du pactole amassé par Jhonny Perez. On estime à 500 000 dollars la somme gagnée par ce dernier grâce à son Mod Menu. Autant dire que lorsque Take 2 exige de lui 150 000 dollars de dommages et intérêts pour violation de copyright et pour la vente de ses mod menus pour GTA Online, ils se doutent que d’une manière ou d’une autre il sera en mesure de payer la facture.

Bon, en vérité, il s’agit de la somme maximale pouvant être exigée dans le cadre du copyright auprès de la Cour pénale de New York. Néanmoins, Take-Two Interactive a exigé de Perez qu’il règle des frais d’avocats coûtant la bagatelle de 66 868 dollars, ce qui élève la note à 216 868 dollars. Selon l’entreprise américaine, les instances de triche développées par Jhonny Perez ont endommagé GTA Online de façon irréparable et provoqué de lourdes pertes pour elle.

Et maintenant, la cerise. La procédure stipulait que cet argent devait être redistribué à une association caritative choisie par Take 2. Or le juge en charge de l’affaire en a décidé autrement en exigeant le versement de cette amende à Take 2. Au moins légalement Jhonny Perez n’a plus droit de modifier quoi que ce soit à l’avenir, c’est déjà ça. GTA Online n’en sera que plus tranquille.

D’après Rockstar Intel, d’où nous provient cette information, il s’agit de la plus grosse somme d’argent jamais versée par un développeur spécialisé dans la triche en jeu vidéo. La plupart du temps, ce genre de situation pousse les deux parties vers un arrangement. Sauf que Jhonny Perez était visiblement injoignable ce jour-là.

À très bientôt sur Rockstar Mag’ !

Tags

Vous aimerez peut-être

0 thoughts on “GTA Online : une amende de 150 000 dollars adressée à un créateur de mods”

Laisser un commentaire

SUIVEZ-NOUS !

Logo Rockstar Mag Black

NE RATEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ DES JEUX ET DES STUDIOS ROCKSTAR !
FACEBOOK | TWITTER | YOUTUBE
Réseaux Sociaux Rockstar Mag

SOUTENEZ NOS PROJETS

banniere tipeee

LE CREW ROCKSTAR MAG’

social club

En raison du grand succès du crew de Rockstar Mag nous avons mis en place un second crew pour que tout le monde puisse trouver sa place ! Voici les liens !
Rockstar Mag - Crew 01
Rockstar Mag - Crew 02

VENEZ PARLER EN DIRECT !

banniere tipeee

ROCKSTAR MAG’ EN LIVE

banniere twitch bannier youtube gaming