Grand Theft Auto | L’histoire de la création de la caméra cinématique

Pour bien commencer l’année Obbe Vermeij, ancien Directeur Technique de Rockstar North, a partagé sur Twitter une nouvelle anecdote de développement de Grand Theft Auto III. Cette fois, l’ancien employé nous présente la naissance de la caméra cinématique, une fonctionnalité emblématique des déplacements en véhicules dans les jeux Grand Theft Auto.

Des trajets ennuyeux et une console limitée

Dans la communauté Rockstar, on ne présente plus Obbe Vermeij. Ancien Directeur Technique chez Rockstar North, il a pris l’habitude de partager de nombreuses anecdotes de développement sur Twitter. Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter ces anecdotes sur la distance d’affichage des véhicules sur Grand Theft Auto III, ou encore sur la taille de la lune dans les anciens GTA. Cette fois, ce dernier nous propose de découvrir le secret qui se cache derrière l’apparition de la caméra cinématique sur GTA 3.

Lorsque j’ai travaillé sur le train dans gta3, j’ai trouvé qu’il était ennuyeux de le conduire. J’ai envisagé de laisser le joueur sauter à la station suivante, mais cela aurait causé des problèmes de streaming. Au lieu de cela, j’ai fait basculer la caméra entre des points de vue aléatoires près de la voie ferrée. Cela a rendu le trajet plus intéressant.

Obbe Vermeij, ancien Directeur Technique de Rockstar North

Capture d'écran du train sur GTA 3 avec la vue cinématique
Capture d’écran du train sur GTA 3 avec la vue cinématique © Obbe Vermeij

Pour commencer, l’ancien directeur nous révèle qu’ils n’avaient pas prévu d’implémenter la caméra cinématique. Cette dernière est due à une limitation technique de la PS2. En effet, afin de rendre les trajets en train moins ennuyeux, il a d’abord envisagé de téléporter directement le train vers la prochaine station. Cependant, il a écarté cette option pour éviter des problèmes de performances lors de la réapparition du joueur.

Une solution ingénieuse et originale

Afin de trouver une solution, Obbe Vermeij a réalisé des tests en déplaçant aléatoirement la caméra autour du train. Les trajets en train sont devenus plus intéressants, et il a implémenté la fonctionnalité. Par la suite, l’ancien directeur a ajouté plusieurs caméras alternatives pour les voitures. En plus d’une caméra près des roues, l’ancien employé a placé une caméra dans les véhicules ennemis lors des poursuites.

Appréciée par les joueurs, la vue cinématique a donc été implémentée sur les jeux suivants par un autre développeur. De nombreuses années plus tard, la vue cinématique est encore présente sur Grand Theft Auto 5 et Grand Theft Auto Online. Cette dernière est devenue un élément emblématique des déplacements en véhicules.

Illustration de la vue cinématique en voiture sur GTA 3
Illustration de la vue cinématique en voiture sur GTA 3 © Obbe Vermeij

La caméra cinématique est un bel exemple de l’ingéniosité des employés de la firme étoilée. Bien que cette dernière soit due à une limitation technique, les développeurs de Rockstar North ont réussi à créer une fonctionnalité originale pour résoudre le problème. Ainsi, cela montre une fois encore la passion de ses créateurs, qui continuent encore aujourd’hui de révolutionner l’industrie du jeu vidéo.

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