Grand Theft Auto : La Polémique Australienne
Ce n’est pas la première fois qu’un jeu de la série Grand Theft Auto est interdit dans un pays. Mais cette fois cette interdiction frise le ridicule (bon pas que cette fois en fait …).
Part.I : D’anciennes prostituées font interdire GTA V en Australie :
Tout débute hier soir lorsque la branche australienne de la chaîne de magasins Target a décidé de retirer de la vente Grand Theft Auto V. Jim Cooper, le directeur général des affaires d’entreprise de Target explique ce choix via le site Polygon :
Nous avons parlé à de nombreux consommateurs au sujet du jeu au cours des derniers jours, et il existe un niveau significatif d’inquiétude au sujet de son contenu. Nous avons également reçu des retours de clients qui sont pour que nous continuions à vendre le jeu, et nous respectons leur point de vue à ce sujet. Nous estimons cependant que la décision d’arrêter de vendre GTA 5 correspond à l’opinion d’une majorité de nos consommateurs.
En effet, d’anciennes prostituées ont mis en place une pétition culminant à 41.000 signatures pour faire interdire le jeu à la vente. Sous la pression, Target à donc décider de suivre le mouvement.
C’est un jeu qui encourage les joueurs d’assassiner les femmes pour se divertir. Perpétrer des actes de violence sexuelle sur des femmes puis abuser d’elles avant de les tuer est nécessaire pour progresser ou gagner de la « vie. » […]
Cela signifie qu’après divers actes sexuels, des options sont données aux joueurs pour qu’ils tuent les femmes (coups de poing, machette, batte de baseball, armes à feu) et qu’ils récupèrent leur argent. […]
Nous avons fait l’expérience directe de ce type de violence sexuelle. Elle nous hante, et nous essayons de reconstruire notre vie depuis. Savoir que les femmes sont présentées comme méritant d’être exploitées sexuellement par les hommes et potentiellement tuées pour le sport et le plaisir, et voir que cette violence que nous avons vécue est transformée en outil de divertissement nous rend malade et nous fait beaucoup de mal. […]
Les jeux de ce type préparent une nouvelle génération de garçons à tolérer la violence contre les femmes. Cela nourrit l’épidémie de violence subie par tant de jeunes filles et de femmes en Australie et dans le reste du monde. […]
S’il vous plaît, placez l’éthique avant les profits et envoyez le signe fort que vous ne cautionnez pas la représentation en forme de divertissement de la violence sexuelle, l’exploitation sexuelle, ou des abus faits aux femmes.
Part.II : Take Two réagit :
Ce matin, Rockstar et Take Two n’ont pas tardé à réagir par l’intermédiaire de Strauss Zelnick, le PDG de Take Two Interactive :
Nous sommes déçus qu’un revendeur australien ait choisi d’arrêter de vendre Grand Theft Auto V, un jeu qui a reçu un accueil extraordinaire de la critique et qui a été apprécié par des dizaines de millions de consommateurs à travers le monde.
Grand Theft Auto V se penche sur des thèmes et des contenus matures similaires à ceux trouvés dans d’autres licences populaires et révolutionnaires du monde du divertissement. Le divertissement interactif est le type d’art le plus intéressant de nos jours, et il partage la même liberté de création que les livres, la télévision et les films. Je soutien nos produits, les gens qui les créent, et les consommateurs qui jouent avec.
Part.III : Un second revendeur cède :
La réaction de Strauss Zelnick n’a pas convaincu puisque l’on apprend maintenant qu’une seconde chaîne de distribution en Australie, à savoir Kmart, a également choisi de retirer le jeu de ses rayons.
À la suite d’un contrôle significatif du contenu des jeux Grand Theft Auto, Kmart a pris la décision de retirer ce produit de la vente immédiatement. Kmart présente ses excuses pour sa méconnaissance du contenu de ce jeu.
Part.IV : Grand Theft Auto banni de l’Australie ?
L’affaire ne s’arrête pas là et va bien plus loin. D’après plusieurs sources fiables il se pourrait que la chaîne de distribution Kmart serait en train d’enlever également toutes les copies de Grand Theft Auto IV ainsi que d’Episodes From Liberty City. Il en serait de même aussi pour la chaîne Target. Ainsi, c’est toute la franchise Grand Theft Auto sur PS3 et PS4 qui serait en train d’être banni d’Australie.
Voilà une affaire qui risque de faire beaucoup parler encore et qui va être à suivre de très près !
Bonne soirée à tous sur Rockstar Mag’