Les Dossiers Rockstar Mag’ #03 – Les 20 ans de Grand Theft Auto
Découvrez dès maintenant votre nouvelle série originale Rockstar Mag’ avec un troisième épisode des Dossiers Rockstar Mag’ consacrés aux 20 ans de Grand Theft Auto !
Aujourd’hui, Rockstar Mag’ est heureux de vous présenter un nouvel épisode des « Dossiers Rockstar Mag' ». Pour ce troisième épisode, nous allons revenir sur les 20 ans de la sage Grand Theft Auto !
Pour ce troisième dossier, nous allons nous sur les opus majeurs de la série Grand Theft Auto qui vient tout juste de fêter ses 20 ans. Des jeux qui ont marqué l’histoire de la saga, l’histoire de la firme étoilée, mais aussi et surtout l’histoire du jeu vidéo.
Le premier jeu marquant c’est bien entendu Grand Theft Auto, le tout premier opus de la saga sorti le 29 octobre 1997 en France. À cette époque, Rockstar n’existe pas encore. Le label porte le nom de BMG Interactive, et personne ne se doutait de la suite des événements !
Pourquoi GTA a t-il marqué son époque ?
Car c’est le tout premier jeu de ce genre. Et il ne sera pas passé inaperçu !
Qu’est-ce que GTA apporte de nouveau à la saga ?
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Le gros point à retenir de GTA ?
C’est le premier opus, le premier jeu, le début de l’histoire de Rockstar Games.
Le deuxième jeu marquant c’est Grand Theft Auto III, le quatrième jeu de la saga sorti le 26 octobre 2001 en France. À cette époque, Rockstar commence tout juste à faire parler de lui. Les premiers GTA ont fait parler d’eux, et GTA III va enfoncer le clou !
Pourquoi GTA III a t-il marqué son époque ?
Car c’est le tout premier jeu en monde ouvert proposant un tel degré de liberté.
Qu’est-ce que GTA III apporte de nouveau à la saga ?
L’arrivée de la 3D permettant une réalisme à couper le souffle.
Le gros point à retenir de GTA III ?
GTA III est le jeu qui a fâché Rockstar avec l’E3. Le jeu était moqué par la critique et la presse avant sa sortie. La suite ? Vous la connaissez.
Le troisième jeu marquant c’est Grand Theft Auto San Andreas, le septième jeu de la saga sorti le 29 octobre 2004 en France. À cette époque, Rockstar est clairement le studio au centre de toutes les attentions. Et les polémiques de San Andreas vont créer l’une des plus grosses affaires du jeu vidéo de ce siècle…
Pourquoi GTA San Andreas a t-il marqué son époque ?
Car c’est le jeu en monde ouvert par excellence qui frise la perfection.
Qu’est-ce que GTA San Andreas apporte de nouveau à la saga ?
Clairement, pas grand chose par rapport à GTA III et Vice City. Il s’agit de San Andreas. Tout simplement.
Le gros point à retenir de GTA San Andreas ?
C’est à partir de GTA San Andreas que le genre « GTA-Like » naîtra.
Le quatrième jeu marquant c’est le fameux Grand Theft Auto IV, soit le dixième jeu de la saga sorti le 29 avril 2008 en France. À cette époque, Rockstar se remet difficilement des polémiques de GTA San Andreas. Et l’arrivée de ce nouvel opus majeur n’est pas sans controverses…
Pourquoi GTA IV a t-il marqué son époque ?
Car c’est le jeu en monde ouvert qui propose le plus de réalisme à son époque.
Qu’est-ce que GTA IV apporte de nouveau à la saga ?
L’arrivée de la haute définition, du moteur RAGE et du moteur Euphoria qui rendent le jeu bien plus réaliste.
Le gros point à retenir de GTA IV ?
C’est le premier vrai GTA, et le premier vrai jeu Rockstar à bénéficier de vraies extensions et d’un véritable mode en ligne.
Le cinquième jeu marquant c’est le maître Grand Theft Auto V. Le quatorzième jeu de la saga sorti le 17 septembre 2013 en France. Rockstar plane sur la génération des consoles « next-gen » et propose ici le meilleur open world de toute l’histoire qui deviendra le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire sur PC et consoles.
Pourquoi GTA V a t-il marqué son époque ?
Car c’est le jeu en monde ouvert qui propose l’experience la plus incroyable et la plus complète de l’histoire à ce jour.
Qu’est-ce que GTA V apporte de nouveau à la saga ?
L’arrivée d’un système de gameplay à trois personnages. Et l’arrivée de GTA Online.
Le gros point à retenir de GTA V ?
GTA V est devenu en novembre 2017 le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire sur PC et consoles.
Le sixième jeu marquant c’est le service Grand Theft Auto Online. Le quizième et dernier jeu de la saga sorti le 1 octobre 2013 en France. Rockstar se décide à conquérir le mode online et va clairement y arriver…
Pourquoi GTA Online a t-il marqué son époque ?
Car c’est le service en ligne qui propose la plus grande liberté, le plus grand nombre de choses à faire et un contenu incroyable … Gratuitement.
Qu’est-ce que GTA Online apporte de nouveau à la saga ?
L’arrivée d’un vrai mode en ligne qui va révolutionner la saga mais aussi le jeu vidéo en général.
Le gros point à retenir de GTA Online ?
GTA Online est un service qui rassemble énormément de joueurs (en moyenne 8 millions trois ans après sa sortie) et enregistre un record de fréquentation en juillet 2017.
Vous pouvez bien entendu retrouver tous les autres GTA :
- GTA London 1969
- GTA 2
- GTA Vice City
- GTA Advance
- GTA Liberty City Stories
- GTA Vice City Stories
- GTA IV The Lost and Damned
- GTA Chinatown Wars
- GTA The Ballad of Gay Tony
Dans notre page « Jeux » juste ici. Et rendez-vous dans notre page « Vidéos » pour voir toutes nos créations, et rendez-vous bientôt pour une nouvelle vidéo !
Bonne soirée à tous sur Rockstar Mag.fr 🙂
heu je suis désolé, mais on parle bien d’ajout ET d’amélioration , et non uniquement d’amélioration, sinon on peux très bien dire que euphoria et Rage sont juste une amélioration graphique et physique due au progrés techniques ….
Après si tu veux reprendre ce que j’ai dis pour le déformé ou le discrediter pas de soucis,
> le countryside était inexistant avant sa on se contenté uniquement de ville, répartit sur des iles petites, c’est bien un ajout qui plus est important pour l’environnement de jeux et l’ambiance et qui à l’époque était un gros progrès, et qui fait qu’aujourd’hui le V à son countryside , imagine ce que serais Le V sans le countryside ( ridicule) , ou au contraire le IV avec un countryside ( ca aurait était géniallisime non ?)
> je suis d’accord que Tommy était charismatique, mais en même temps il était basé sur tonny montana donc forcement c’est cool on se sent comme un vrai gangster, mais bien que l’on peux apprécié le jeu et l’histoire, il en reste bien moins attachant que CJ ( ou les autres qui suivront) et ce nottament à cause de tout les ajouts de CUSTOMISATION du charactère qui pour Toi ne sont rien , mais on pourtant tout changer quand à l’immersion du joueurs et essentiellement avec de nouvelles chose et non juste des améliorations graphiques ou physique mais sur le contenu du jeu et donc sa richesses non sa beauté ( vetements, tatouage, stats, respect, sex appeal, copines, voitures tunés, gang etc etc), tant de nouveauté qui ont fait que gta à prix sont envol dans son coté immersion et identification du joueurs par rapport au personnages
> oui le premier coop, certe c’était pourrit, mal fait, bugué etc ( même pour l »époque c’était une honte venant de rockstar ) mais c » était un très bonne ajout et idée et à permit de rajouter quelques heures de vie et de fun au jeu.
L »idée est très bonne, d’ailleurs beaucoup de gens regrette que rockstar ne soit pas capables d’en faire un correcte même après temps d’années ( heureusement les modders sont toujours dans la place xP)
> un multijoueur ? OUI ! Ca n’a rien de faux, certes c’est pour les pc mais en même temps pour l’ époque ca parait normal . Et puis c’est pas officiel aussi, fait uniquement pas des modders et ce Gratuitement, alors qu’à coté rockstar n’ont même pas était capables de faire un vrai coop alors comment voudrait tu qu’ils arrives à faire un online pour tout les supports xD ?
D’ailleurs si aujourd’hui y’a un online à gta c’est grace à ces mods qui on fait bien plus que montrer la voix à rockstar ils ont aussi montré le réel potentiel ( même si aujourd’hui rockstar n’utilise que genre 30 % du potentiel d’un gta online ( en grande partie la faute à ceux qui consomme de la shardcards)
Et quand bien même on parle juste d’un mod non officiel et pour pc, la durée de vie du jeu et passé de quelque heures à quelques centaines d’heures … alors ne pas le prendre en compte serait abérant …
à ce jour encore, même si je ne joue plus à samp depuis plus de deux ans et demi, j’ai toujours passé plus de temps sur gta SA et SaMp que le IV et le V avec le online réunit, juste pour dire xd
pour le reste j’ai la flemme de justifier mes arguments
si pour toi un jeu se résume à ses graphiques et sa physique uniquement et que le contenu et la richesse du jeu n’ont qu’aussi peu de valeur, bah je suis content pour toi,
Perso pour moi, un bon jeu se résume à plus de chose qu’a ses graphismes ou sa physiques mais chacun ses gouts, aussi limité soit ils
Comme dirait balou , il en faut peu pour être heureux xd
bah non je pensais au 3 à gta vice city et san andreas qui avaient les premiers mode en lignes, certes pas officiel, certes pas pour tout les supports, mais ca reste les premiers mode en ligne pour la série des gta qui ont d’ailleurs très probablement inspiré les developpeurs.
Quant au supports, faut dire les consoles n’étais pas vraiment adapté au mode en ligne avant, c’est arrivé très lentement.
Donc oui je pense qu’il est plus judicieux de dire » officiel » et non de parler de premier » vrai » mode en ligne,
car bien que non officiel, les mods online ( mta, samp et autre) ont vraiment ralonger la durée de vie du jeu et les possibilités à telle point qu’on pourrait penser qu’ils avait était fait par les développeurs ( on parle en années, ce qui pour l » époque était rare outre les mmo ou autre genre de jeu fait pour le online biensur)
Oui, et bien concretement, tu l’as bien résumé il n’apporte rien de plus a part des améliorations. Tu peux comparer ça à la révolution de la 3D de GTA III ? Ou du moteur RAGE de GTA IV ? Non. C’est juste des améliorations, mais rien de neuf.
Une grande map ? Oui comme Vice City était plus grande que GTA III. Comme LS et Blaine County sont plus grande que Liberty City de GTA IV etc…
CJ perso emblématique et scénario très travaillé ? Oui comme Tommy et le scénario de Vice City.
Le premier mod coop ? Peut-être oui, mais il ne fut pas retenu. Donc c’est peut-être pas une réussite pour Rockstar.
Une multijoueur ? Faux. C’était un mod uniquement sur PC si tu parles de SAMP. Sur consoles il y avait RIEN.
Tout le reste, c’est l’ajout de véhicules etc… Comme les motos qui sont arrivées dans Vice City et qui étaient absentes dans GTA III.
Donc tu as bien résumé. Il y a eu des améliorations, mais le jeu n’apporte rien de plus à part : Du fun car c’est le plus complet. C’est GTA San Andreas. 🙂
J’éviterai de passer sur tes deux dernières phrases qui sont vraiment des abérations. Etant donné que le moteur physique et graphique de GTA SA est le même que depuis GTA III. Alors qu’on a eu l’arrivée de RAGE et Euphoria pour GTA IV. Et le système complexe de switch et de 4 persos pour GTA V.
Pour le « vrai mode solo » de mon commentaire c’est une erreur de correction auto. C’est bien entendu un « vrai mode online ».
Ensuite, tu crois vraiment que dire « mode en ligne officiel » est bien mieux ?
Avec recul oui, ma phrase est peut-être pas claire, mais tu te trompes.
Avant GTA IV tu peux me dire quel GTA avait un vrai mode en ligne ? GTA LCS et VCS ? Avec leurs pseudo mode de rivalité…? Non. GTA IV est bel et bien le premier GTA a avoir un VRAI mode online en réseau.
ha aussi pour SA : « Qu’est-ce que GTA San Andreas apporte de nouveau à la saga ?
Clairement, pas grand chose par rapport à GTA III et Vice City. Il s’agit de San Andreas. Tout simplement. »
Sérieux Oo ?
outre le fait que la map est bien plus grande, comporte 3 grande villes, un country side génialissime, ce jeu à apporté énormément.
Entre CJ personnage emblématique, un scénario très travaillé (mon préféré), les stats de personnages , le sports, les lowriders , les gangs et le controle de territoire , les technique de combats , les jeux d’argents , le jetpack , les copines, les activités annexes , le premier mod coop, un multijoueur fait pour les joueurs et qui restera actif pendant beaucoup d’années et qui fut l’un des plus complet que j’ai connu pour ce genre de jeu, du tunning , un très grand nombre de mod, etc etc etc etc
Je pense pas que l’on puisse dire que c’est pas grand chose, surtout pour l » époque ou les jeux vidéos étaient encore assez limité, gta SA à repoussé ses limites et à offert un des meilleurs gta de la franchise et jeux de cette époque.
justement ça n’est pas aussi clair, et ça n’a pas vraiment ce sens en plus de faire beaucoup de répétition du mot » vrai » qui en plus n’est pas tout à fait correcte ici.
ou alors il aurait fallu écrire :
> c’est le premier gta/jeu rockstar à bénéficier de vrai dlc et d’un mode en ligne Officiel
mais on peux pas dire » le premier vrai gta » ou » d’un véritable mode en ligne » puisque c’est faux ^^
après je vois que dans ta réponse tu parles » d’un Vrai mode solo » ce qui ne correspond pas à ce que tu as écrit dans l’article ou la tu parle du online.
Mais de tout façon, la encore c’est incorrecte, le premier vrai mode solo ( même si c’est pas mon préféré) c’est gta 3 puisqu’il à propulser rockstar et donné vie au genre gta-like, après on peux plus ou moins considéré les précédents aussi mais c’est vraiment gta 3 qui à changer les choses.
J’ai bien compris que ton préféré c’est le IV, mais pour ton article il faut faire preuve d’objectivité ^^
Quand j’ecris « C’est le premier vrai GTA », dans la langue française on va jusuq’a au bout de la phrase.
-> C’est le premier vrai GTA, le premier vrai jeu Rockstar a bénéficier de vraies extensions et d’un Vrai mode solo ».
Je ne dis pas là que c’est que c’est premier GTA, mais le premier à avoir des DLC et un vrai mode n’en ligne.
Bonne article jusqu’à la partie sur gta IV ou l’on sent que l’objectivité commence à s’ éstomper xP
» Le gros point à retenir de GTA IV ?
C’est le premier vrai GTA, et le premier vrai jeu Rockstar à bénéficier de vraies extensions et d’un véritable mode en ligne. »
> le premier vrai gta ? juste wtf, si on parle en jeu il est loin derrière, si l’on parle en terme d’innovation gta 3 ou Sa sont les premiers » vrais » jeux qui ont donné lieu au fameux » gta-like »
Si l’on parle en termes d’ histoire et bien le 3, Vice City et San Andreas sont ici les premier à définir la série
Le IV étant une évolution de ce genre GTA-Like avec les progrès technique, j’ai du mal à voir pourquoi tu le qualifies de premier » vrai » gta
Aussi, gta vice city et San Andreas on bénéficié d’un véritable mod en ligne ^^ même plusieurs en fait
Si les premiers étaient limité (bien que respectable pour l’ époque), gta sa à fait passer les choses à la vitesse supérieur avec MTA et SaMp
Et c’était des modes en lignes très très complêt voir même plus que les onlines officieux sur certain point ! :
> possibilité de serveur privé
> d’avoir des admins pour les cheateurs/hackers ou gens toxic etc etc)
> de multiple et très variés gamemode ( dm/ tdm/ zombiesurvival/ PoliceVsCriminel/ gangWars/ stunt/ armyvsTerrost/ race/ freeroam/ ROLEPLAY/ etc etc etc),
> sans compté la modification possible de la map (interieur/base/zone d’event/racetrack/stunttrack/BASE DE CLAN, ou d’admin / etcetcetc)
> La possibilité de scripter ses idées
> De forte communautés ( clan/member/squad/admin/etcetc)
> des serveurs allant de 1 à plusieur centaines de joueurs
> une durée de vie trèèèèèèèèèèèèèès longue
> et j’en passe
Alors ca me chiffone quand tu dis que le IV est le » premier vrai jeu rockstar à bénéficier … d’un » véritable » mode en ligne » . xP
quant au V :
» le meilleur open world de toute l’histoire » , certes LS est sympa, de la à dire que c’est le meilleur, faut soit ne pas avoir joué à d’autre openWorld soit n’avoir aucune objectivité sans vouloir t’offenser :S je veux dire certe la map est bien faite , mais dans le fond, en quelque jours on la connait par coeur et on se rend compte que c’est pas si grand ( surtout sans SF et LV et le fait qu’ils n’ont pas était foutu de rajouter dela map pendant tout ce temps …), et finalement si on enlève les montagnes ils reste plus grand chose xP
Mais Sinon bon article 😉