DOSSIER : Nintendo Switch, la console qui pourrait réconcilier Rockstar et Nintendo ?

Take Two veut développer des jeux sur Nintendo Switch

Après 8 ans sans aucun jeu Rockstar sur une console Nintendo, est-ce que la Switch va-t-elle changer la donne et réconcilier la firme étoilée avec Big N…?

Après plusieurs échecs sur les consoles Nintendo, est-ce que la Nintendo Switch va-t-elle être la renaissance des jeux Rockstar ?

 

Logo Nintendo Switch

 

Si depuis sa création Rockstar a toujours été attaché aux différentes consoles de salon, c’est bien Sony et Microsoft avec leurs PlayStation et Xbox qui ont réellement pu tirer profit des jeux de la firme étoilée. Sega n’ayant pas réussi à faire percer sa Dreamcast, Nintendo aurait pu se joindre à la fête. Malheureusement, les nombreux échecs ont laissé un énorme boulevard pour PlayStation et Xbox.

Dossier Nintendo Switch : Intro : Origines du Conflit

 

 

Nous sommes en 1997. Un OVNI du jeu vidéo arrive sur le marché : Grand Theft Auto. Il s’agit de l’œuvre de DMA Design, un petit studio écossais qui deviendra la même année Rockstar Games. Avec GTA, Rockstar entre dans le monde du jeu vidéo, et la firme compte bien en prendre le contrôle.

À cette époque, trois grandes firmes dominent cette industrie. D’un côté Sega avec sa Dreamcast. De l’autre Sony avec sa très puissante PlayStation. Et enfin, Nintendo avec la Nintendo 64. Rockstar choisit de sortir GTA sur PC et PlayStation. Pendant deux ans, la firme travaillera sur divers projets.

Premiers Jeux Rockstar sur Nintendo

En 1999, Rockstar décide de s’étendre. Pour cela, la firme va opter pour ces deux premiers essais sur une console Nintendo.
Le 30 juillet 1999 sort Monster Truck Madness 64. Un jeu de Monster Truck à mi-chemin avec Mario Kart. En effet, le jeu propose aux joueurs de faire des courses avec des 4×4 géants tout en s’envoyant des pièges ! Le jeu passera malheureusement inaperçu, avec des critiques plutôt moyennes et des ventes décevantes atteignant difficilement les 300.000 unités.
Quelques mois plus tard, en octobre, Rockstar porte Grand Theft Auto sur la fameuse Game Boy Color. Là encore, le schéma se répète. Le jeu ne se vend pas et ne séduit pas autant que sur PlayStation.

L’année 2000 arrive et Rockstar ne baisse pas les bras. La firme prend de plus en plus d’ampleur grâce aux sorties de Grand Theft Auto 2 et Thrasher Skate & Destroy sur PlayStation. La firme fait également monter la pression avec les premiers teases de Max Payne sur PlayStation 2.

Seconds Jeux Rockstar sur Nintendo

 

C’est cette année-là que Rockstar va faire le pari de sortir trois nouveaux jeux sur la console portable de Nintendo. En octobre débarquent les deux partys-game : Austin Powers Oh Behave et Austin Powers Welcome To My Underground Lair ! Il s’agit de jeux sous licences officielles proposant des minis-jeux déjantés. Rockstar souhaite ainsi viser un autre public que les joueurs de GTA. Malheureusement, le succès n’est toujours pas au rendez-vous et les ventes sont quasiment inexistantes. Pari osé pour Rockstar qui sortira le mois d’après l’adaptation de Grand Theft Auto 2, mais sur Game Boy, suite au succès du jeu sur PlayStation. Là encore, ce sera un échec, le public n’étant pas au rendez-vous.

Pendant deux ans, la firme étoilée va se concentrer sur de plus grosses productions sur PlayStation 2, Xbox et PC. Des jeux comme Midnight ClubMax Payne, Smuggler’s Run, State of Emmergency et bien entendu Grand Theft Auto III vont continuer à faire monter en puissance Rockstar Games. C’est dans cette période forte que Rockstar va tenter un retour gagnant sur la nouvelle console de Nintendo.

Troisième Série Jeux Rockstar sur Nintendo

Avec son joli petit succès à 2 millions d’unités écoulées, Rockstar décide de sortir en exclusivité sur Nintendo Game Cube : Smugler’s Run Warzones. Un jeu de course où les joueurs devaient faire de la contrebande. Malheureusement, le succès des 2 millions sur PS2 ne sera pas le même sur GameCube. Le jeu ne dépassera même pas les 100.000 unités. Quelques jours plus tard, c’est le premier opus de Smuggler’s Run qui sortira sur la nouvelle Game Boy Advance. Là encore, le jeu ne se vendra quasiment pas.

Rockstar va donc opter pour des portages sur Game Boy Advance pour voir si le public répond présent. En août 2003 sortira Midnight Club. Avec ses quelques 400.000 unités, le jeu sera bien loin des 2,6 millions d’unités sur PS2.
Le 19 mars 2004, c’est Max Payne qui est adapté sur Game Boy Advance. Là encore, le jeu ne franchira même pas les 100.000 unités vendues. Ce qui est très loin des 3,3 millions de jeux sur PS2 ou encore des 1,2 million sur Xbox.

GTA Advance

Rockstar va encore se laisser deux ans pour encore monter en puissance avec les sorties de gros hits comme GTA Vice City. D’autres suites arriveront avec Midnight Club II et Max Payne 2. De nouvelles licences avec Manhunt et Red Dead Revolver.

Après deux ans sans nouveaux jeux sur une console Nintendo, Rockstar va tenter un nouveau pari. Sortir un GTA en exclusivité. Le 22 octobre 2004 arrive Grand Theft Auto Advance sur Game Boy Advance. Avec seulement 240.000 unités dans le monde, il s’agira du GTA qui se sera le moins bien vendu de l’histoire de la saga. Une nouvelle fois, c’est un échec, et celui-ci va avoir un impact dans les relations entre la firme étoilée et Nintendo.

Si l’échec de Smuggler’s Run Warzones en 2002 avait eu comme effet de voir seulement des portages arriver sur les consoles de Nintendo, l’échec de GTA Advance sera plus lourd. Rockstar décide de ne plus sortir de jeu ni de portages sur les consoles Nintendo jusqu’à la prochaine génération de consoles. De ce fait, Rockstar se laissera une nouvelle pause de trois ans, pour se consacrer aux valeurs sûres.

Cinquièmes Jeux Rockstar Nintendo

Trois ans vont passer entre la sortie de GTA Advance et le prochain jeu Rockstar sur Nintendo. En 2006, la firme nippone lance la Wii. Leur nouvelle console de salon qui promet de révolutionner le marché grâce à sa nouvelle façon de jouer via les détections de mouvements.

Rockstar s’essaye donc à la Wii avec Table Tennis en octobre 2007. Le jeu est une simulation de ping-pong qui s’adapterait parfaitement aux nouvelles façons de jouer sur Wii. Malgré sa qualité, le jeu n’avait pas vraiment eu le succès attendu en 2006 lors de sa sortie sur Xbox 360. Il en sera de même sur Wii.

Rockstar décide donc de porter Bully Scholarship Édition sur Wii en même temps que le portage Xbox 360. Le jeu dépassera le million d’unités sur Xbox 360, se rapprochant ainsi des chiffres de ventes de la version PS2 sortie deux ans plus tôt sous le nom Canis Canem Edit. Pour ce qui est de la version Wii, elle atteindra difficilement les 500.000 unités. Un nouvel échec pour Nintendo.

C’est avec grosse surprise que Manhunt 2 sera lui aussi adapté sur Wii le 31 octobre 2008 en même temps que sa sortie sur PS2 et PSP. Le jeu aura connu un développement très long et très compliqué avec beaucoup de controverses. Manhunt 2 aura failli être annulé à de nombreuses reprises, il sera interdit de ventes dans une dizaine de pays avant même sa sortie. De ce fait, les ventes du jeu ne seront pas à la hauteur du premier, dépassant à peine les 500.000 unités sur PS2 et les 300.000 sur PSP. Pour ce qui est de la version Wii, elle réalisera d’aussi bonnes ventes que sur PS2.

Malheureusement, pour Rockstar, la Wii n’est toujours pas la console qu’il faut pour leur public. La firme étoilée va donc s’essayer à l’autre nouvelle console de Nintendo : La DS.

GTA Chinatown Wars

En 2009, Rockstar surfe sur son succès. La firme n’a jamais été aussi puissante. L’arrivée de la nouvelle génération avec la PS3 et la Xbox 360 fait pousser des ailes à la firme étoilée. Grand Theft Auto IV est un succès total, le jeu devient le deuxième jeu le plus vendu de l’histoire de la société derrière GTA San Andreas. Les premières productions Rockstar sur next-gen sont au-dessus de la concurrence avec un Midnight Club Los Angeles impressionnant. Les extensions de GTA IV s’annoncent également folles.

C’est à ce moment-là que Rockstar décide de sortir un nouveau GTA en exclusivité sur Nintendo DS, la dernière console portable de Big N. Avec les fonctionnalités tactiles, de nouvelles opportunités de gameplay s’offrent aux développeurs. Malheureusement, les équipes font face une nouvelle fois à une console moins puissante. Cela ne leur permet pas de créer un jeu à l’image de GTA Liberty City Stories et GTA Vice City Stories sur PSP.

Un retour aux sources est donc choisi pour GTA Chinatown Wars avec une vue du dessus comme GTA, GTA London 1969 et GTA 2. Le jeu arrive le 20 mars 2009 sur DS. Dès sa sortie, c’est un fiasco. Le jeu ne se vend pas, et Rockstar n’arrive pas à rentabiliser le développement. Le jeu franchit la barre des 1,3 million. Cela peut paraître bon, mais face aux 7,9 millions de GTA Liberty City Stories et aux 5 millions de GTA Vice City Stories sur PSP, l’addition est salée pour Rockstar Games.

La firme étoilée prendra même la décision de porter le jeu sur PSP pour rentabiliser le développement du jeu. Après deux très bons City Stories sur PSP, Chinatown Wars ne fera pas le poids non plus sur la console portable de Sony, avec seulement 1 million de jeux vendus. GTA Chinatown Wars est un flop, sans doute l’échec de trop pour Rockstar.

Depuis 2009, plus aucun jeu Rockstar n’a été développé ou porté sur une console Nintendo.

 

Nintendo Switch : Nintendo est de Retour

 

 

Le 20 octobre 2016, le jour où Rockstar avait prévu de dévoiler le tout premier trailer de Red Dead Redemption 2, Nintendo décide à son tour d’annoncer leur nouvelle console. Il s’agira de la Nintendo Switch, une console de salon qui pourra se transformer en console portable afin que vous puissiez l’emmener partout et continuer votre partie n’importe où et n’importe quand.

Nintendo est donc décidé à revenir sur le devant de la scène après le gros succès de la Wii, mais l’énorme flop de la Wii U. Big N veut également changer son visage, et toucher un public plus mature. Cela est bien mis en évidence dans la vidéo d’annonce de la Nintendo Switch qui ne montre aucun enfant et qui souligne bien l’importance de l’eSport.

Nintendo est donc fier de ce changement de visage et le montre. Le gros défaut de la Wii U était le fait qu’elle n’était pas soutenue par les éditeurs tiers. Plus de trois quarts des jeux (voir 100% des jeux sur les dernières années) de la Wii U étaient des jeux Nintendo. Avec la Switch, les choses devraient changer, et Nintendo ne s’en cache pas, en dévoilant une longue liste d’éditeurs tiers qui se sont engagés à soutenir et développer des jeux sur la Switch. Parmi cette longue liste, on retrouve Take Two Interactive, la maison mère de Rockstar.

Nintendo Switch Editeurs Tiers

 

La sortie de la Nintendo Switch était donc attendue de pied ferme. Après la Wii U, Nintendo n’avait plus le droit à l’erreur. Même si la console ne séduit pas tout le monde, qu’elle n’est pas exempte de défauts, un prix salé pour ce qu’elle propose, son lancement va être un succès avec 1,5 million de consoles vendues la première semaine (105.000 pour la France). Avec ces chiffres, la Nintendo Switch devient la console avec le meilleur départ de toute l’histoire de Nintendo, devant la Wii, qui reste à ce jour la console de salon de Nintendo la plus vendue de la firme.

Un public au rendez-vous, une nouvelle façon de jouer, et des éditeurs tiers, la Nintendo Switch a donc tous les éléments pour s’imposer.

 

L.A. Noire sur Nintendo Switch

 

 

Avant même sa sortie et les premiers chiffres de ventes, une première rumeur est arrivée concernant Rockstar Games et la Nintendo Switch. Apparemment, une version remastered de L.A. Noire serait prévue pour la nouvelle console de Nintendo. Une rumeur qui a très vite pris de l’ampleur quelques jours plus tard avec un site en ligne qui annonçait la sortie de L.A. Noire Remastered sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch cet été.

De ce fait, si cette rumeur s’avère être vraie, il se pourrait que Rockstar adopte une stratégie similaire à celle du début des années 2000. La firme étoilée pourrait tester le public de la Nintendo Switch en adaptant d’anciens jeux comme GTA 4, Red Dead Redemption, L.A. Noire, ou encore Max Payne 3 pour voir si les ventes suivent ou non.

Si les ventes sont acceptables, il se pourrait que Rockstar et Nintendo puissent enfin proposer de nouvelles choses dans les années à venir.

 

Red Dead Redemption 2

 

 

Red Dead Redemption 2 ne sortira pas sur Nintendo Switch

Il y a quelques jours, on apprenait de la part d’une journaliste spécialisée que Red Dead Redemption 2, toujours attendu pour l’automne 2017 sur PS4 et Xbox One, n’aurait pas le droit à sa version Nintendo Switch.

Une décision logique si l’on voit les choses d’un peu plus loin. Le développement de Red Dead Redemption 2 a sans doute débuté il y a plusieurs années, au moment où Rockstar n’était pas du tout dans l’optique de revenir vers Nintendo. Ainsi, il y a de grandes chances pour que RDR 2 ne soit pas adapté sur Switch, ainsi que les prochaines productions de Rockstar qui sont actuellement en développement.

 

Nintendo Switch : Tout est possible

 

 

Tout reste donc possible entre Rockstar et Nintendo concernant la Switch. La console est nettement moins puissante que la PS4 et la Xbox One (sans parler de la PS4 Pro et de la future Xbox One Scorpio). Cependant, si les rumeurs autour des Remastered sont vraies et que le succès est au rendez-vous, l’idée d’avoir un jeu Rockstar en exclusivité sur Nintendo Switch ne sera pas à mettre de côté. Il ne reste plus qu’à patienter encore quelques semaines pour en avoir le cœur net.

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ 😉

Tags

A propos Liberty93

Chris, alias Liberty93, 24 ans, de Montélimar ! Créateur de Rockstar Mag', je suis fier et heureux de partager et communiquer autour de cette passion tous les jours à vos côtés ! Passionné de jeux vidéo, de culture geek et bien plus ! N'hésitez pas à venir en parler avec moi sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez peut-être

PROCHAINEMENT

jaquette red dead redemption 2
JOURS
-4
-9
hours
0
-2
minutes
-5
-9
seconds
-5
-6

SOUTENEZ NOS PROJETS

banniere tipeee

LE CREW ROCKSTAR MAG’

social club

En raison du grand succès du crew de Rockstar Mag nous avons mis en place un second crew pour que tout le monde puisse trouver sa place ! Voici les liens !
Rockstar Mag - Crew 01
Rockstar Mag - Crew 02

VENEZ PARLER EN DIRECT !

banniere tipeee

ROCKSTAR MAG’ EN LIVE

banniere twitch bannier youtube gaming

FANS DE JEUX VIDÉO ?

banniere tipeee