Crise Rockstar Games | Rockstar prend la parole et maintient sa version des fautes graves
Plus d’un mois après le début de l’affaire, Rockstar Games prend enfin la parole pour confirmer sa décision et apporter un peu plus de détails sur les motifs du licenciement des 34 employés à la fin du mois d’octobre 2025.
Alors que l’on apprenait il y a quelques heures, que le député Chris Murray avait pu s’entretenir avec la direction de Rockstar Games, et qu’il n’avait pas été convaincu par les justifications de la firme étoilée. Le parlement britannique manifestait son intention d’ouvrir une enquête sur les conditions de travail au sein des studios Rockstar. Quelques semaines après la divulgation des premiers messages Discord, la situation semblait clairement s’assombrir pour la firme étoilée.
Mais, ce soir, rebondissement dans l’affaire. Rockstar Games prend enfin la parole et confirme son choix de licencier les 34 employés, affirmant que des fautes graves ont bien été faites et qu’elles n’ont rien à voir avec les syndicats.

Historique des faits récents autour de Rockstar Games
2024 :
- 29 février 2024 : Rockstar Games annonce la fin du télé-travail et le début de la phase finale du développement de GTA 6 (lire l’article)
- 2 mars 2024 : L’IWGB apporte son soutien aux salariés de Rockstar (lire l’article)
- 23 mars 2024 : De nouveaux témoignages anonymes confirment des soucis de communications chez Rockstar (lire l’article)
Novembre 2025 :
- 3 novembre 2025 : Rockstar licencie une quarantaine d’employés pour «faute grave» (lire l’article)
- 6 novembre 2025 : Première journée de mobilisation organisée par l’IWGB
- 7 novembre 2025 : La situation se dégrade, Rockstar dément les accusations de l’IWGB, un témoignage anonyme confirme l’ambiance chaotique (lire l’article)
- 8 novembre 2025 : Des vétérans de Rockstar London quittent l’entreprise (lire l’article)
- 10 novembre 2025 : Strauss Zelnick, le PDG de Take Two Interactive, visé par une plainte pour harcèlement sexuel, fraude et licenciement abusif (lire l’article)
- 14 novembre 2025 : Vidéo de People Make Games, plante de l’IWGB, lettre ouverte et parlement britannique… (lire l’article)
- 23 novembre 2025 : Le procès de Strauss Zelnick reporté au 6 janvier 2026 (lire l’article)
- 24 novembre 2025 : Les premiers messages responsables du licenciements partagés par People Make Games (lire l’article)
- 28 novembre 2025 : Le parlement écossais appelle au soutien des employés licenciés et menace Rockstar de se saisir de l’affaire (lire l’article)
- 30 novembre 2025 : Documentaire Rockstar Mag’ pour tout comprendre sur l’affaire (voir le documentaire)
Décembre 2025 :
- 10 décembre 2025 : Le parlement confirme son intention d’ouvrir une enquête (lire l’article)
- 11 décembre 2025 : Rockstar Games prend la parole et confirme les fautes graves (article actuel)
- 12 décembre : Réponse de l’IWGB qui accuse Rockstar de diffamation (lire l’article)
Des informations sur les prochains jeux Rockstar dévoilés ?

L’affaire est en train de prendre clairement une très grosse ampleur et il devient de plus en plus difficile de savoir comment cela va se terminer. Alors que, depuis quelques jours, tout semble aller contre Rockstar, la firme étoilée décide de sortir du silence pour donner sa propre version des faits.
Dans une lettre adressée à IGN, Rockstar Games confirme que la décision de licencier les 34 employés à la fin du mois d’octobre (31 chez Rockstar North, et 3 chez Rockstar Toronto), n’a aucun lien avec la volonté d’intégrer un syndicat dans l’entreprise. Si cette décision fut prise, c’est parce que ces employés ont divulgué des « fonctionnalités spécifiques de jeux à venir et de titres encore non annoncés ».
« Rockstar Games a pris des mesures disciplinaires à l’encontre d’un petit groupe d’individus, au Royaume-Uni et à l’international, qui ont diffusé et discuté d’informations confidentielles (notamment des fonctionnalités spécifiques de jeux à venir et non annoncés) sur un forum public, en violation du règlement intérieur de l’entreprise et de leurs obligations légales. Les affirmations selon lesquelles ces licenciements seraient liés à une appartenance ou à des activités syndicales sont totalement fausses et trompeuses ».
Si cette version est vraie, Rockstar serait donc entièrement dans son bon droit de procéder à ce genre de sanctions. En revanche, la firme étoilée doit désormais prouver ses dires en montrant les preuves qui confirment ses discussions et ces divulgations d’informations confidentielles.
Le député Chris Murray donne des détails sur son entretien avec Rockstar

Chris Murray est le député à l’origine de la demande d’une ouverture d’une enquête sur les conditions de travail chez Rockstar. C’est lui qui a interpelé, hier, le Premier Ministre Keir Starmer. Dans une récente déclaration transmise à IGN, Chris Murray donne des détails de son entretien avec la direction de Rockstar.
Le député explique que la semaine dernière s’est tenu une réunion conjointe avec ses collègues députés d’Édimbourg, Tracy Gilbert et Scott Arthur, dans les bureaux de Rockstar North. Une situation tendue qui a débuté par un conflit sur la nécessité de signer un accord de confidentialité. La direction de Rockstar a tout simplement refusé l’entrée du député et de ses équipes tant que ces derniers n’avaient pas signé des accords de confidentialités. Choses que le député a refusé de faire.
« Au commencement de la réunion, on nous a refusé l’entrée de notre part, à nous, députés, tant qu’un accord de confidentialité n’était pas signé. Ils ont finalement retiré leur demande après avoir compris que rien de tel ne serait signé. Cette réunion n’a fait que renforcer mes inquiétudes quant à la procédure utilisée par Rockstar pour licencier un si grand nombre de ses employés. Je n’ai pas eu l’assurance que leur procédure respectait scrupuleusement le droit du travail britannique, je n’étais pas convaincu de la nécessité de cette mesure et, plus inquiétant encore, je n’ai pas été informé des agissements précis de ces 31 personnes, ce qui a pourtant amené à leur licenciement immédiat ».
La situation semble donc être au bord du chaos et la suite des événements risque d’être compliquée. Nous vous tiendrons bien entendu informé de la situation et, surtout, de l’évolution.
[SOURCE]
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.
Bonne soirée à tous à toutes et tous sur Rockstar Mag’ !