BenQ X300G : le setup idéal pour GTA 6 ?

Voilà bientôt un an que nous avons eu le droit au premier aperçu de GTA 6 avec le premier trailer. Souvenez-vous, c’était le 5 décembre 2023. À ce jour, le jeu est toujours prévu pour l’automne 2025. Ainsi, si tout va bien, le prochain opus de GTA devrait arriver dans moins d’un an. Il est grand temps de commencer à s’équiper pour profiter au mieux des aventures de Lucia et Jason dans la ville de Vice City et le comté de Leonida. Pour cela, quoi de mieux qu’un écran de 250 cm, en 4K, HDR et jusqu’à 240 FPS ? Car c’est bien ce que promet le vidéo projecteur X300G de chez BenQ.

Car oui, pour profiter comme il se doit de nos jeux, une bonne configuration PC ou une bonne console ne suffisent pas. Il n’y a strictement aucun Internet à débourser 800€ dans une PS5 Pro si vous n’avez pas un écran capable de vous offrir de la 4K ainsi qu’une fréquence d’image de 120 Hz. Ainsi, il est primordial d’avoir un bel écran, assez grand pour vous immerger comme il se doit dans votre aventure. Le BenQ X300G est donc le vidéo projecteur parfait.

POUR TOUT SAVOIR ET ACHETER LE VIDÉOPROJECTEUR BENQ X300G, C’EST PAR ICI !

X300G : un impressionnant vidéo projecteur Gaming

BenQ X300G

BenQ s’associe avec Rockstar Mag pour vous faire découvrir le X300G, un vidéoprojecteur gaming que nous avons pu tester sur les différents jeux Rockstar afin de nous préparer à l’arrivée de GTA 6 (mais aussi du second trailer).

Il s’agit d’un très bel objet, offrant un design et une esthétique moderne. L’appareil est blanc, avec un noir brillant sur la face avant et une lentille du projecteur qui est entourée d’un liseré orange. Au niveau des dimensions, nous sommes sur un petit appareil de seulement 212 x 180.9 x 194,8 mm et trois kilogrammes sur la balance. C’est un vidéoprojecteur idéal pour être transporté d’une pièce à l’autre et pour passer inaperçu dans votre maison.

BenQ X300G

Avec ce vidéoprojecteur, vous pouvez facilement brancher vos consoles (PS5 Pro, PS5, Xbox Series X/S, Switch, PS4 ou encore Xbox One). Le X300G est équipé d’un port HDMI, d’un port USB-C, d’un port USB-A et de son alimentation. Il est clair que cela fait un peu léger et qu’on aurait apprécié bénéficier d’au moins deux ports HDMI pour brancher deux appareils, comme un lecteur Blu-Ray en plus d’une PS5, ou deux consoles de jeux.

Pour contrôler ce vidéoprojecteur, vous bénéficiez d’une télécommande rétroéclairée, permettant de pouvoir naviguer dans les menus à distance, changer votre source et lancer vos applications préférées. En cas de besoin, vous pourrez également contrôler votre appareil manuellement, directement avec une molette et trois boutons situés sur le dessus du X300G. Ces quelques commandes vous permettront d’allumer et d’éteindre votre projecteur, d’accéder aux différentes sources et au menu. Pratique.

BenQ X300G

L’avantage de ce vidéo projecteur, c’est qu’il est extrêmement facile à utiliser. Il vous suffit de le sortir de son emballage et le poser à un endroit. Au moment de l’allumage, vous avez une fonction pour centrer automatiquement l’écran et faire un focus pour avoir une image bien nette. Ce X300G propose plusieurs options pour sa configuration. Vous pouvez le poser à plat sur un meuble face à un mur (ou à un écran blanc), il est possible de l’orienter et de l’incliner grâce à la petite languette présente sous le projecteur. Il est également possible de le fixer au mur ou au plafond avec des attaches prévues à cet effet. En revanche, pour cela, il faudra acheter un pied ou une fixation à part. Le projecteur dispose bien entendu d’un mode permettant d’inverser verticalement l’image si vous décidez de fixer votre projecteur au plafond.

Dans tous les cas, vous n’allez pas passer plusieurs minutes à paramétrer votre vidéoprojecteur pour en profiter. Le X300G s’ajuste tout seul pour les écrans de forme carrée pour vous offrir en quelques secondes des images alignées à partir de différents angles en quelques secondes. Il est capable de vous afficher un écran de 100 pouces (soit environ 254 cm) afin d’avoir une image gigantesque pour vous sentir comme au cinéma. Si vous ne disposez pas d’un mur assez grand, vous avez des options qui vous permettent d’ajuster l’écran et de dézoomer afin d’avoir une image intégrale sur votre mur ou votre écran.

BenQ X300G

Ce X300G vous permet d’avoir une image en 16:9, et un projecteur capable d’afficher plus de 1,07 milliard de couleurs. L’image sera vraiment de grande qualité grâce à une source lumineuse LED et une luminosité de 2000 ANSI. Pour une meilleure expérience, ce vidéoprojecteur vous propose plusieurs réglages avec des modes images 3D, lumineux, cinéma, FPS, HDR FPS, HDR RPG, HDR SPG, HDR10, RPG ou encore SPG.

Concernant les jeux vidéo, vous pouvez choisir parmi plusieurs modes de jeu, avec une optimisation pour les FPS, pour les jeux RPG ou encore pour les jeux de sport. Vous avez également à votre disposition un mode « Auto Game » de BenQ, permettant à votre projecteur d’identifier les informations de votre console (Xbox, PlayStation ou Switch) afin de récupérer vos précédents paramètres en mode jeu pour une expérience de gaming sur mesure. Au niveau de la résolution, ce BenQ X300G est capable de vous offrir de la 4K et jusqu’à 240 Hz.

Les différentes résolutions du BenQ X300G

  • 1080P 60 Hz
  • 4K 60 Hz
  • 1080P 240 Hz
  • 1080P 120 Hz
  • 2K 120 Hz

Bien entendu, la partie audio est tout aussi importante puisque le son et la vidéo contribuent à l’expérience gaming. Ainsi, ce X300G vous propose deux haut-parleurs de 8W avec de l’audio spatial permettant d’avoir un son de meilleure précision pour une expérience optimale. Ce vidéoprojecteur BenQ X300G dispose d’une puce Bongiovi DSP qui permet d’avoir une perception spatiale améliorée. Les deux enceintes de 8W, agencées de façon symétrique sur les canaux gauches et droits du boîtier principal permettent de vous offrir un son de meilleure qualité et plus immersif.

Enfin, sachez que ce vidéoprojecteur gaming vous propose de profiter de vos jeux vidéo, mais aussi de vos films, séries, et vidéos via les différentes applications comme Netflix, Amazon Prime, Disney+, AppleTV, YouTube ou encore Twitch. Étant donné qu’il s’agit d’un appareil Android, vous allez pouvoir vous connecter et télécharger une multitude d’applications via le Google Store. L’ensemble de vos programmes sont disponibles en ultra haute définition 4K, avec une totale compatibilité HDR. Ce vidéo projecteur offre plusieurs résolutions et fréquences d’images.

POUR TOUT SAVOIR ET ACHETER LE VIDÉOPROJECTEUR BENQ X300G, C’EST PAR ICI !

BenQ X300G : niveau gaming, ça donne quoi ?

BenQ X300G

C’est tout de même l’intérêt premier de ce vidéoprojecteur : le gaming. En plus d’un affichage assez bluffant, d’une très bonne sortie audio, et la possibilité de vous divertir comme il se doit avec une multitude d’applications de streaming, ce BenQ X300G est également optimal pour jouer. Lors de notre test, nous avons pu tester une dizaine de jeux dont quatre hits de Rockstar Games avec GTA V (version PS5), GTA The Trilogy The Definitive Edition (sur PS5 également) et les versions PS4 de Red Dead Redemption II et L.A. Noire. Et, autant vous le dire, cela envoie.

BenQ X300G

L’écran de 2,53 mètres permet d’avoir une immersion sans précédent, nous donnant l’impression de jouer au cinéma. Avec Red Dead Redemption II, c’est de toute beauté. Que ce soit de jour, lorsque vous vous promenez dans la montagne, sur un sentier au bord d’un précipice, au coucher du soleil, ou bien de nuit, comme dans la mission finale du chapitre 3, le rendu est bluffant et nous donne plus que jamais d’avoir un vrai rendu 4K natif en 60 FPS avec une vraie version next-gen du titre.

Sur L.A. Noire, l’expérience est assez similaire. La version PS4 avait eu le droit à son upgrade PS4 Pro, permettant d’y jouer en 30 FPS et en 4K upscalé. Le rendu est tout aussi agréable, même si on sent que le titre a tout de même sacrément vieillit et qu’un vrai remake, plutôt qu’un simple portage aurait été vraiment préférable.

BenQ X300G

Sur GTA V en mode performance RT (permettant de jouer en 4K upscalé, avec du Ray Tracing et en 60 FPS), l’expérience est tout aussi agréable. Le jeu est beau (pour son âge), fluide, et là encore, le gigantesque écran nous permet de profiter à fond de Los Santos et encore plus de Blaine County. On imagine déjà ce que cela pourrait donner sur GTA 6 pour la visite des différents comtés de Léonida.

BenQ X300G

Enfin, sur GTA The Trilogy The Definitive Edition, on reprend plaisir à redécouvrir GTA 3, Vice City et San Andreas, surtout après la sortie du dernier patch. La 4K et les 60 FPS font plaisir et on est ravi de redécouvrir ces titres cultes avec un filtre qui nous rappelle les jeux originaux, bien loin de la catastrophe proposés en novembre 2021 au moment de la sortie.

BenQ X300G

Bien entendu, impossible de ne pas craquer pour le visionnage du premier trailer de Grand Theft Auto VI, en 4K et 60 FPS où là encore, chaque séquence est d’une beauté sans nom. C’est beau, c’est net, c’est fluide et cela donne vraiment envie d’en voir plus (par l’intermédiaire d’un second trailer) et surtout d’avoir le jeu entre les mains pour partir à la découverte de cette nouvelle map et de ce nouvel univers.

Les jeux Rockstar Games testés sur le BenQ X300G

  • Grand Theft Auto V (PS5, mode performance RT), 4K upascale, Ray Tracing, 60 FPS
  • GTA The Trilogy The Definitive Edition (PS5), 4K, 60 FPS
  • Red Dead Redemption II (PS4, version rétrocompatibles sur PS5), 2K, 30 FPS
  • L.A. Noire (PS4, version rétrocompatible sur PS4), 4K, 30 FPS

Les jeux testés sur le BenQ X300G

  • The Last Of Us Part.I (4K, 60 FPS)
  • The Last Of Us Part.II Remastered (4K; 60 FPS)
  • Forza Horizon 5 (4K, 60 FPS)
  • LEGO Horizon Adventures (2K, 60 FPS)
  • Horizon Zero Down Remastered (2K, 60 FPS)
  • Crash Team Racing : Nitro Fueled (1080p, 30 FPS)

Ce vidéoprojecteur vous permet de jouer en résolution 4K avec une palette de couleurs extrêmement variées, des contrastes saisissants grâce au HDR Pro ainsi que la technologie SSI Dynamic Black. Le projecteur peut ainsi ajuster l’intensité de la lumière afin de l’adapter la luminosité aux images. Préparez-vous à découvrir des détails cachés qui émergent des zones sombres.

Que ce soit sur les jeux récents ou les titres les plus anciens (comme L.A. Noire en 2017 ou Red Dead Redemption II en 2018), il est agréable de jouer sur ce gigantesque écran. La fréquence d’images pouvant aller jusqu’à 240 Hz est un vrai plus et rajoute du confort, même si très peu de jeux sur consoles peuvent atteindre cette fréquence. Il n’y a en revanche aucun souci pour jouer en 30, 60, 90 et même jusqu’en 120 Hz, vos jeux se montrent extrêmement fluides. Vous ne souffrez pas des déchirures d’écrans, tout est propre et agréable.

POUR TOUT SAVOIR ET ACHETER LE VIDÉOPROJECTEUR BENQ X300G, C’EST PAR ICI !

BenQ X300G : le setup idéal pour GTA 6 ?

Soyons honnête, pour les joueurs consoles, il va être difficile de trouver meilleur setup pour profiter à fond de GTA 6 sur PS5 Pro, PS5 ou Xbox Series X/S. La taille de 2,54 mètres avec la résolution 60 FPS et la dalle LED sont un vrai confort visuel. Forcément, certains téléviseurs OLED peuvent offrir un meilleur rendu visuel, mais il faudra faire l’impasse sur la taille de l’écran. Au niveau du rapport qualité/prix, ce X300G est sans doute la meilleure alternative pour profiter de la grandeur d’écran, de la résolution et de la fréquence d’images.

Les caractéristiques du BenQ X300G

BenQ X300G

  • Résolution : 4K UHD
  • Fréquence d’images : Jusqu’à 240 Hz
  • Compatibilité HDR : oui
  • Plusieurs modes d’images : oui (3D, lumineux, cinéma, FPS, HDR FPS, HDR RPG, HDR SPG, HDR10, RPG, SPG)
  • Luminosité (ANSI lumens) : 2000
  • Couleurs affichables : 1.07 milliards de couleurs
  • Source lumineuse : LED
  • Projection d’écran : 100 pouces (environ 254 cm)
  • Système audio : audio spatial avec double haut parleurs de 8W
  • Sortie : HDMI (x1), port USB-C (x1), port USB-A (x1)
  • OS : Android TV, compatible Chromecast et AirPlay
  • Compatibilité :  WiFi et Bluetooth
  • Prix : 1399€

POUR TOUT SAVOIR ET ACHETER LE VIDÉOPROJECTEUR BENQ X300G, C’EST PAR ICI !

Article proposé en collaboration commerciale avec BenQ.

Privacy Preference Center

En savoir plus sur Rockstar Mag'

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture