GTA The Trilogy | Rockstar publie une énorme mise à jour

Hier, Rockstar Games a publié une mise à jour inattendue sur GTA The Trilogy The Definitive Edition. Cette nouvelle a été reçue très bien de la part de la communauté qui attend maintenant depuis 3 ans que le jeu tourne sans bug. La mise à jour vise à corriger de nombreux bugs et ajouter des nouveautés qui concernent les graphismes des différents jeux. D’autres améliorations très demandées ont enfin été publiées. 

Sur quelle plateforme ?

Les mises à jour sont disponibles sur Xbox Series X/S, PlayStation 5 et PC. Rockstar a déclaré que cette mise à jour concerne uniquement les consoles Nextgen et que la version PS4, Xbox One et Switch ne recevra pas de mise à jour. Curieux pour un jeu qui a tourné sur PlayStation 2. Les mises à jour font environ 18,44 Go pour GTA San Andreas, 8,83 Go pour GTA Vice City et 4,15 Go GTA III. Ces chiffres ont été pris sur les versions PC des trois jeux de la trilogy.

GTA San Andreas The Definitive Edition
GTA San Andreas The Definitive Edition © Rockstar Games

Les fonctionnalités

De très nombreuses fonctionnalités ont été ajouté et surtout des améliorations graphiques. Ces modifications étaient très demandées par la communauté. Voici la liste des nouveautés :

  • Ajout de l’éclairage classique : Restaure l’apparence visuelle des jeux originaux, notamment le ciel et l’éclairage ambiant.
  • Uniformité de l’éclairage : Les zones iconiques comme Los Santos, San Andreas, et Las Venturas bénéficient maintenant d’un éclairage identique à celui des versions originales.
  • Disponibilité sur consoles et PC : Initialement ajouté aux versions mobiles, ce mode d’éclairage est désormais disponible pour les joueurs sur consoles et PC.
  • Paramétrage simplifié : Accessible dans le menu pause, sous l’onglet Graphiques des Options, où l’éclairage classique peut être activé ou désactivé (activé par défaut).

Les nouveaux paramètres PC de San Andreas
Les nouveaux paramètres PC de San Andreas © Arcrow08

D’autres améliorations

D’autres améliorations ont été publiées sur la trilogy. Des bugs ont été corrigés en plus des améliorations de quoi plaire à de nombreux fans de la licence. Voici les modifications effectuées :

  • Réintroduction de la brume de chaleur et des nuages ambiants : Amélioration de l’atmosphère visuelle avec la brume de chaleur et des nuages visibles haut dans le ciel.
  • Améliorations graphiques sur les personnages et les environnements :
    • Correction de problèmes d’affichage sur les jeans.
    • Améliorations des animations des personnages pour un rendu plus naturel.
    • Ajustement de la vitesse de déplacement dans l’eau/nage.
  • Possibilité de tirer en courant (GTA III et Vice City) : Les joueurs peuvent désormais utiliser des fusils à pompe, des fusils d’assaut et le lance-flammes tout en courant.
  • Changement de l’éclairage des lampadaires : Les lampadaires projettent désormais une lumière orange avec des effets de flare, comme dans les jeux originaux.
  • Amélioration des animations de course et de visée : Ces animations ont été ajustées pour plus de fluidité.
  • Suppression des mentions de Grove Street Games : Toutes les références à Grove Street Games ont été retirées du menu principal et du texte « Version by ».

Plus de détails sur les couleurs

Comme évoqué plus tôt dans l’article, il est possible d’activer un filtre qui « restaure l’apparence et la sensation du ciel dans les jeux originaux ». L’éclairage des différentes zones, par exemple Los Santos, San Andreas, Las Venturas, etc., est maintenant le même qu’il était dans l’original.

Eclairage modifié avec le remaster de GTA San Andreas :

Eclairage original qui peut être activé avec le filtre :


Que pensez vous de la mise à jour ? Elle est positive mais attendre trois ans pour avoir des remasters de la trilogy qui fonctionnent, c’est peut être beaucoup ? N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en pensez.

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