GTA 6 | Dan Houser n’a pas travaillé sur le jeu

Au cours de la Comic Con de Los Angeles ce week-end, Dan Houser a confirmé ne pas avoir travaillé sur le scénario de GTA 6. Une déclaration qui n’est pas très rassurante à quelques mois de la sortie du prochain Grand Theft Auto. 

Dan Houser, c’est le co-créateur de Rockstar Games. Contrairement à son frère, Sam, qui va devenir le président de la firme étoilée pour gérer l’intégralité de l’entreprise, Dan se concentre pendant plus de 20 ans à la co-présidence pour gérer son domaine : l’écriture. C’est bien ce dernier, aux côtés de son équipe, notamment composée de Rupert Humphires, Lazlow, ou encore Michael Unsworth, qui va écrier la plupart des jeux Rockstar auxquels nous avons joué depuis 1998.

En février 2020, Dan Houser annonce son départ de Rockstar Games. Il sera rejoint quelques semaines plus tard par Lazlow. Puis, lors de l’été 2023, c’est Michael Unsworth qui va abandonner le navire. À ce moment-là, il y avait déjà de quoi être inquiet. Mais, on pouvait alors penser que Dan avait écrit les grandes lignes du jeu.

On le sait, GTA 6 fut en préparation depuis 2014/2015. C’est à partir de 2018/2019 et la sortie de Red Dead Redemption II, que la pré-production a commencée. Si l’on se réfère aux rumeurs et bruits de couloirs, ainsi qu’aux déclarations de Take Two, le développement de GTA 6 peut être découpé de la sorte :

  • 2014/2015 : phase de conceptualisation
  • 2018/2019 : phase de pré-production
  • 2020/2021 : phase de full-production
  • avril 2024 : phase finale de développement

Ainsi, l’une des périodes les plus importantes concerne la phase de conceptualisation et de pré-production, puisque c’est à ce moment-là que le Lore du jeu, les personnages, le scénario (dans ses grandes lignes) commencent à être écrits. Dan et Lazlow ayant quitté Rockstar en 2020, on pouvait alors espérer que les deux hommes avaient largement fait leur part du travail pendant la conceptualisation et la pré-production de GTA 6. Les équipes actuelles de Rockstar et les scénaristes encore en place auraient donc pu s’appuyer sur le travail de Dan pour la suite du projet. Malheureusement, il se pourrait que Dan n’ait tout simplement pas participé à la moindre tâche sur GTA 6.

Au cours de l’interview à la Comic Con, alors que l’avenir de Rockstar Games et l’arrivée de GTA 6 étaient abordés, Dan Houser a confirmé ceci :

« D’une certaine manière, c’est un grand privilège de travailler sur quelque chose d’aussi important. Je pense que le monde a eu assez de GTA de ma part. Ce sera excitant. Ce sera génial ».

Par cette déclaration, l’ancien co-président de Rockstar Games, et l’actuel fondateur de son propre studio, Absurd Ventures, laissent clairement sous-entendre qu’il n’a absolument pas travaillé sur le scénario et les scripts de GTA 6. Visiblement, Dan aurait proposé plusieurs scénarios, qui auraient tous été refusés. Ainsi, on commence à comprendre pourquoi, Dan aurait décidé de quitter Rockstar, rapidement rejoint par Lazlow et Michael Unsworth qui font tous les deux partie d’Absurd Ventures désormais.

Forcément, tout cela n’a pas de quoi nous rassurer. Alors, bien entendu, cela ne veut pas dire que GTA 6 sera raté. Il reste encore de talentueux auteurs chez Rockstar, dont Rupert Humphires, qui était dans l’équipe de Dan depuis de très nombreuses années et qui aurait désormais pris le lead sur la partie écriture. Mais, de voir que Dan a proposé plusieurs scénarios, qui ont été refusés, cela nous conforte dans l’idée que la satire de Grand Theft Auto VI pourrait être bridée. Il est bien entendu trop tôt pour le confirmer à l’heure actuelle. Rendez-vous, si tout va bien, dans un peu moins de 8 mois pour en avoir le cœur net.

[SOURCE]

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebookBluesky et Discord.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’. 🙂