Rockstar Games : de nouveaux employés s’expriment sur la suite du développement de GTA 6

Depuis un mois, la situation semble tendue et assez confuse au sein des équipes de Rockstar Games après l’annonce de la fin du télétravail et le retour au bureau à partir du mois d’avril pour commencer la phase finale du développement de GTA 6. Après les premiers témoignages à la fin du mois de février, de nouveaux employés de Rockstar se sont exprimés anonymement chez nos confrères Aftermath. 

Le 29 février, Rockstar Games annonçait officiellement que Grand Theft Auto VI allait officiellement passer en phase finale de son développement et que pour cette occasion, Rockstar allait mettre un terme au télétravail. Les employés de la firme étoilée étaient donc priés de revenir au bureau les cinq jours de la semaine d’ici le milieu du mois d’avril.

Après cette déclaration de la vice-présidente Jennifer Kolbe, de nombreux employés ont manifesté leur mécontentement, craignant un retour de nombreuses pratiques toxiques au sein de l’entreprise. La situation était tellement délicate, qu’un syndicat britannique fut même saisi par des employés de Rockstar pour faire valoir leur droit et exprimer leurs inquiétudes devant une direction qui ne souhaiterait même pas discuter et négocier avec ses employés.

Dans les premières déclarations, de nombreux employés reprochaient à Rockstar un manque de communication, avec un délai très court, de seulement un mois et demi pour trouver une solution et revenir au bureau. Beaucoup d’employés, en situation de handicap ou malades reprochaient à Rockstar un manque d’information concernant leur situation et pour savoir s’ils étaient concernés par ce retour au bureau, ou non.

De nouvelles déclarations assez inquiétantes pour l’avenir du développement de GTA 6

Trois semaines après cette première affaire, de nouveaux témoignages nous parviennent directement dans les lignes de nos confrères Aftermath. Ce sont deux nouveaux employés qui ont souhaité s’exprimer, de manière anonyme, pour déplorer ce manque de communication avec une situation qui semble stagner.

La seule nouvelle dont j’ai eu connaissance, c’est que certaines personnes ont été réprimandées à des différents degrés pour avoir exprimé leur désaccord avec le plan de Rockstar. Mais sinon, nous attendons simplement plus d’informations de la part de la direction sur la manière dont tout cela va fonctionner.

Témoignage anonyme d’un employé de chez Rockstar Games.

Les principales raisons données par Rockstar, sont la productivité, afin de ne pas prendre de retard dans le développement. Ainsi que la sécurité, pour éviter de nouvelles fuites. Sur ce plan, voici ce que déclare les employés de la firme étoilée :

La sécurité est certainement l’argument le plus facile à accepter en toute bonne foi, car nous avons eu des fuites, et c’est un problème sérieux. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre l’accès à nos systèmes plus difficile pour les attaquants.

Témoignage anonyme d’un employé de chez Rockstar Games.

Nous avons toujours eu des fuites, quelle que soit la configuration que nous avions. Avec Red Dead Redemption 2, nous avons eu des fuites lors du lancement du jeu. Il n’y aura jamais de sécurité à 100 %. Les gens seront motivés pour faire fuir notre contenu parce que les produits que nous produisons suscitent beaucoup d’intérêt.

Témoignage anonyme d’un second employé de chez Rockstar Games.

En plus du retour au bureau et à la fin du télétravail, Rockstar souhaite fermer l’ensemble des outils mis à dispositions pour travailler à distance. Cela inclut de nombreuses outils permettant d’avoir toujours un regard sur l’avancement du travail, même en étant pas au bureau. Une décision que déplore là encore les employés de la firme étoilée.

Nous ne pourrons plus répondre aux messages Slack, aux courriels et à ce genre de choses lorsque nous serons à la maison, ce qui est une grande, grande perte, car une grande partie de notre travail est intercontinental.

Témoignage anonyme d’un employé de chez Rockstar Games.

Pour beaucoup de joueurs et de fans, la décision de Rockstar était logique et beaucoup de joueurs étaient satisfaits de voir la firme étoilée prendre cette décision. Selon de nombreux joueurs, il est primordial que les équipes soient présentes ensembles au bureau pour faire avancer plus vite le développement et limiter les fuites. Pour les employés de la firme étoilée, le télétravail n’est pas un frein à la productivité. Au contraire.

Si vous êtes programmeur, il est beaucoup plus facile pour vous de travailler à distance que pour les autres rôles impliqués dans le jeu d’acteur, comme pour la mocap et les choses de ce genre. Mais la réalité est que, pour la majorité des membres de l’équipe de développement, il n’est pas nécessaire d’être au bureau tous les jours pour faire son travail.

Témoignage anonyme d’un employé de chez Rockstar Games.

Si nous regardons notre projet précédent, Red Dead Redemption 2, où nous travaillions cinq jours au bureau, nous travaillons toujours à distance avec tous les autres studios. Ainsi, que vous soyez au bureau ou non, vous travaillez toujours à distance… Vous travaillez avec tant de personnes au sein de tant d’équipes différentes. Une bonne majorité d’entre elles ne se trouvent pas sur le lieu de travail.

Témoignage anonyme d’un second employé de chez Rockstar Games.

Dans leurs déclarations, les deux employés de Rockstar ont précisé que l’intégralité de GTA V sur PS5 et Xbox Series X/S fut développé à distance. Prouvant que c’était possible de le faire.

Enfin, la culture du crunch est revenue sur le tapis. Véritable traumatisme pour certains employés dans l’industrie du jeu vidéo (et pas seulement chez Rockstar). À ce sujet, un premier employé déclare :

Nous sommes inquiets à l’idée de revenir à cette situation. J’ai participé à deux projets, qui ont tous deux connu des difficultés. Le premier a été extrêmement difficile. J’avais beaucoup moins de cheveux gris à l’époque. Nous voulons poursuivre les progrès que nous avons réalisés en tant qu’entreprise pour éliminer cette culture toxique.

Témoignage anonyme d’un employé de chez Rockstar Games.

Si vous devez rester tard pour gérer une réunion, qui pourrait se résumer à un message rapide sur Slack, puis faire la navette en plus de rentrer chez vous plus tard dans la nuit, cela a évidemment un impact sur votre vie personnelle. Avec ce que nous avons actuellement comme politique, si vous êtes légèrement malade, vous pouvez travailler à la maison tant que votre chef est d’accord. Dans un monde où nous sommes toujours confrontés au COVID, le simple fait de pouvoir être attentif à ses collègues en restant à l’écart du bureau est un très bon avantage. Cet avantage sera complètement perdu… Il en résultera une perte de productivité pour l’entreprise.

Témoignage anonyme d’un employé de chez Rockstar Games.

Nous craignons de perdre du personnel à cause de cela ou que cela ait un impact négatif important sur la santé des gens. C’est une mesure très anti-parentale. Pour les personnes handicapées, c’est un problème majeur.

Témoignage anonyme d’un second employé de chez Rockstar Games.

Pour les employés de Rockstar, il y a également une grande peur d’être touchée par la crise de l’industrie du jeu vidéo et que ce retour au bureau serait aussi un prétexte pour Rockstar de licencier certains de ses employés qui refuseraient de revenir au bureau.

Si vous faites en sorte que [les gens] ne puissent plus travailler efficacement dans l’entreprise, ils n’ont pas d’autre choix que de partir.

Témoignage anonyme d’un employé de chez Rockstar Games.

C’est évidemment moins cher parce que vous évitez de devoir payer les licenciements. Si vous pouvez faire en sorte que les gens partent d’eux-mêmes, vous n’avez pas à les payer.

Témoignage anonyme d’un second employé de chez Rockstar Games.

Sur ce point, Aftermath avait pu s’entretenir avec d’anciens membres de chez Activision Blizzard qui avait procédé aux mêmes méthodes l’année dernière en mettant fin au télétravail. Ainsi, de nombreux employés avaient décidé de quitter l’entreprise, sans aucune indemnisation de départ. Cela avait ainsi touché de nombreux employés, autant les jeunes, que des employés de longues dates et des managers. Toujours selon les déclarations d’Aftermath, cette vague de départ a provoqués de nombreuses difficultés dans la production des projets d’Activision-Blizzard. Six mois plus tard, ces soucis sont toujours à l’ordre du jour. Les employés de Rockstar craignent désormais que la même chose se produise avec la firme étoilée.

Les employés de Rockstar craignent ainsi que cette décision de Rockstar puisse déstabiliser les équipes et rajouter une pression supplémentaires qui pourrait nuire au développement de GTA 6.

Il est préférable d’avoir des personnes qui ont déjà vécu la fin d’un projet, qui savent quoi faire dans cette situation et qui savent quelle est la meilleure décision à prendre pour résoudre un problème, plutôt que des personnes qui n’ont pas eu cette expérience et qui pourraient commettre des erreurs qu’elles n’auraient pas commises s’il n’y avait pas eu cette pression. Perdre des personnes clés dans les équipes serait très, très mauvais.

Témoignage anonyme d’un employé de chez Rockstar Games.

Pour les employés de Rockstar, la décision et le timing choisit par la direction est un véritable coup bas. Une sorte de prise d’otage qui ne leur laisse pas vraiment le choix :

Le fait qu’ils aient attendu pour prendre cette décision que la situation [dans l’industrie du jeu vidéo] devienne si désastreuse, avec tant de licenciements, ne me rend pas particulièrement charitable envers la direction.

Témoignage anonyme d’un employé de chez Rockstar Games.

Il m’a semblé très opportuniste que l’état de l’industrie soit tel que vous soyez forcé d’accepter ce que la direction décidait, parce que la probabilité que vous trouviez un autre emploi dans l’industrie serait plus que faible.

Témoignage anonyme d’un second employé de chez Rockstar Games.

Les deux employés de Rockstar appellent également leurs collègues à rejoindre le syndicat de l’IWGB dans le but de se défendre si la direction décide de faire pression sur les employés.

Nous devons agir relativement dans l’ombre, car Rockstar a mis en place une politique anti-sollicitation qui empêche la distribution de documents syndicaux au sein du studio. En rendant l’affaire publique, je pense que nous avons eu beaucoup plus de gens qui ont commencé à adhérer. J’espère que nous serons syndiqués au Royaume-Uni, et que d’autres studios pourront l’être également, et que nous pourrons tous nous unir pour prendre des décisions qui, selon nous, profiteront à l’entreprise et aux projets à long terme, en conservant le personnel de grande qualité dont nous disposons pour continuer à créer ces produits qui définissent le genre.

Témoignage anonyme d’un employé de chez Rockstar Games.

Trois semaines après la déclaration de Jennifer Kolbe, et à seulement trois semaines du lancement de la phase finale du développement, la situation semble très tendue et au bord de la rupture entre les employés de Rockstar et leur direction. Affaire à suivre donc.

[SOURCE]

Bon week-end à tous sur Rockstar Mag’ 🙂