[SPOIL] Dossier : Red Dead Redemption II, qui sont les Pinkertons ?

banniere-pinkerton

Nous voici de retour pour un nouveau dossier dédié à Red Dead Redemption II. Après les deux premiers dossiers consacrés à l’environnement du jeu, focalisons-nous aujourd’hui sur un mélange scénaristique et historique à propos de certains des antagonistes principaux de l’histoire de Red Dead Redemption II : les Pinkertons. Mais qui sont-ils ?

Avant tout chose, précisons que ce dossier évoquera des faits scénaristiques sur des personnages étant liés au scénario principal du jeu. De ce fait, nous vous déconseillons de lire les lignes qui suivent si vous n’avez terminé l’Histoire de Red Dead Redemption II, afin de vous éviter le moindre spoil. De ce fait, une bannière d’alerte s’impose naturellement !

Ceci dit, vous êtes avertis. Commençons ce dossier et avant de parler des Pinkertons in-game, intéressons-nous à leur côté historique car précisons-le, contrairement à Grand Theft Auto V (et la saga GTA en général) où l’ensemble, des marques aux noms de sociétés gouvernementales, est parodié, Red Dead Redemption II lui, bien qu’ayant une majorité de points fictifs, intègre de très nombreux éléments réels, en adéquation avec l’époque du jeu.

 

I. L’histoire de la « Pinkerton National Detective Agency »

 

Portant le nom de son fondateur Allan Pinkerton, la « Pinkerton National Detective Agency » a vu le jour en 1850, ainsi que leur slogan que vous connaissez peut-être « We Never Sleep » (soit en Français « Nous ne dormons jamais »), signe d’une surveillance et d’une sécurité sans faille. Ces derniers sont notamment connus pour la protection du Président Abraham Lincoln, faisant échouer une tentative d’assassinat sur ce dernier à Baltimore en 1861. Les « Pinkertons », dénomination donnée aux employés de cette agence, furent ensuite chargés d’espionner les Etats Confédérés (les Sudistes) pour le compte du Président Lincoln.

Après la Guerre de Sécession, les Pinkertons furent chargés de la sécurité des habitants dans les différentes régions du Far West, dans les lieux où la loi n’était pas assurée par des autorités fédérales. Voici donc la raison historique de leur présence au sein de scénario de Red Dead Redemption II.

L’agence proposa également des services de sécurité et d’infiltration auprès des patrons d’usines afin d’infiltrer et saboter les mouvements sociaux qui grondaient. Ils furent par ailleurs accusés de plusieurs meurtres de syndicalistes et leur responsabilité est mise en cause pour divers massacres durant ces grèves.

Ils furent par ailleurs accusés d’avoir déclenché le « Massacre de Haymarket Square » à Chicago en 1886. Sachez que cet évènement, qui était à la base une manifestation ouvrière, a largement contribué à la création du jour férié du 1er Mai, la « Fête internationale des travailleurs ».

De nos jours, la « Pinkerton National Detective Agency » est toujours en activité, proposant ses services de sécurité pour les entreprises principalement.

Enfin, le nom des Pinkertons ne vous semble pas inconnu ? Sachez qu’avant Red Dead Redemption II, vous avez déjà pu entendre ce nom dans Bioshock Infinite. En effet le protagoniste principal de jeu de 2K Games est un ancien Pinkerton. Pour la part de votre serviteur, j’ai appris leur existence il y a quelques années tout simplement dans la BD « Lucky Luke contre Pinkerton ». Et ouais !

Milton

 

II. Les Pinkertons, antagonistes principaux de Red Dead Redemption II

 

Dès les premières secondes de jeu, nous savons que nos héros sont poursuivis par des « représentants de la Loi ». Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour avoir des précisions sur ces représentants. En effet, lors de votre première phase de jeu où vous pouvez contrôler Arthur qui, avec Dutch, part sous le vent glacial à la recherche de John ou Micah, les deux personnages évoquent les Pinkertons.

mention-pinkerton

Car oui, comme nous l’indiquions dans la première partie de ce dossier, en ce temps là l’agence Pinkerton avait pour mission de faire respecter la Loi dans les contrées de l’Ouest sauvage, et ce par tous les moyens. Ces derniers, approuvés par les autorités fédérales, pourchassent donc les bandes de hors-la-loi afin de faire régner l’ordre. Dans Red Dead Redemption II, ces derniers se sont fixés sur un groupe en particulier : la bande de Dutch Van Der Linde, n’hésitant pas à venir en nombre pour en finir avec tout ce beau monde lors du casse de Blackwater.

De ce fait, nous avons dès les premiers instants du jeu à la fois notre but, fuir les terres de l’Ouest, mais également notre antagoniste : la Pinkerton, la Loi en Personne !

Mais dans notre Histoire, quelle est la personnification de l’Agence Pinkerton ? A défaut de mettre un sourire sur ce visage (réf Joker), nous avons une incarnation de l’agence de détectives lors du Chapitre 2 avec la venue auprès d’Arthur de deux agents durant la mission « Pêcheur d’hommes » : Milton et Ross.

Milton-et-Ross

Si vous n’avez pas joué à Red Dead Redemption (nous parlons bien des aventures de John Marston, l’opus précédent datant de 2010), nous vous déconseillons plus que fortement de lire les parties III et IV de ce dossier !

 

III. La symbolique d’une rencontre inattendue

 

Arthur rencontra lors de cette mission les hommes de la Pinkerton souhaitant non pas en réalité la capture de la bande de Dutch, mais la mort du représentant de cette dernière, Dutch Van Der Linde, l’Agent Milton proposant même un deal dans ce sens lors de la dernière mission du Chapitre 3 « La bataille de Shady Belle ».

Mais revenons au second agent de la Pinkerton : Ross, et de sa première rencontre, lors de la mission « Pêcheur d’hommes » que nous avions évoqué plus haut, non pas avec Arthur, mais à celui qui n’est encore qu’un enfant : Jack. Rappelez-vous de l’agent Ross, qui n’est autre que l’antagoniste final des aventures sorties en 2010 de Red Dead Redemption !

agent-ross

Cette scène est très symbolique puisque ces derniers sont liés dès lors de cette rencontre à un destin qui se conclura bien des années plus tard par un duel au sommet, afin de venger la mort de John. Une fin au passage se déroulant dans le même décor que le début : au bord d’un fleuve. Tout un symbole.

 

IV. Un lien entre le présent et l’avenir

 

Nous n’allons pas entrer dans les détails des actions de la Pinkerton vis-à-vis de la bande de Dutch à partir du Chapitre 4 et jusqu’à la fin de l’histoire, mais résumons rapidement : ces derniers prirent des décisions bien plus radicales pour mettre fin à la bande de Dutch Van Der Linde. En effet, ces derniers ne chercheront plus à juger des membres capturés, cela se traduisant par la mort d’Hosea, tué froidement par l’agent Milton.

Il faut savoir que les Pinkertons, qui étaient envoyés par les autorités fédérales pour effectuer la chasse aux hors-la-loi, n’hésitaient pas à employer les mêmes méthodes que les criminels et pouvaient se révéler aussi dangereux, qu’il s’agisse de crimes ou d’enlèvements. C’est d’ailleurs l’enlèvement d’Abigail qui confrontera une bonne fois pour toute Arthur et l’agent Milton lors de la mission aussi cultissime que son nom : « Red Dead Redemption », se traduisant (lors de la première partie de la mission) par la mort de Milton, révélant au passage l’antagoniste réel et final du jeu.

agent-milton

Mais il y a un absent dans ce dernier pan de l’histoire, absent également lors de la fusillade et la poursuite « finale » de la Pinkerton envers nos héros au camp de Beaver Hollow : l’Agent Ross. Avec la mort de Milton, seul lui connaît désormais le « dossier » et est apte à continuer la traque de Dutch et de la bande en général. Une aptitude doublée probablement d’un désir de réussir là où son mentor a échoué.

Mais voilà, la bande de Dutch a volé en éclats, elle est désormais dispersée et de nombreux membres sont déjà morts. Il faudra du temps pour retrouver les traces de ceux qui restent. Mais ces traces seront justement retrouvées des années plus tard, en 1907. L’agent Ross, désormais épaulé par l’agent Fordham, après les rumeurs sur les journaux puis la découverte du corps de Micah, sont sur la piste de l’un des anciens membres de la bande de Dutch. Nous le découvrons à travers les plans proposés dans le générique, qui se conclut par l’observation des deux hommes de Beecher’s Hope, portant toujours tous les deux l’insigne de la Pinkerton National Detective Agency. La suite, se déroulant 3 ans plus tard, vous la connaissez.

ross-fordham

L’agence est-elle pour autant aussi présente dans Red Dead Redemption pour en finir avec la bande de Dutch Van Der Linde ? Non, Ross et Fordham étant ensuite des fonctionnaires du bureau fédéral de Blackwater. L’agence Pinkerton n’est désormais plus en charge de traquer les hors-la-loi.

 

V. Rockstar Games et la Pinkerton, une bataille juridique

 

Je ne vais pas vous mentir, le sujet de ce dossier est placardé comme les deux dossiers précédents depuis un peu moins de trois mois. Mais il s’est trouvé que peu après le commencement de l’écriture réelle de ce dossier, une information d’actualité est tombée sur le sujet en question : la « Pinkerton National Detective Agency » et Rockstar Games sont dans une bataille juridique. Drôle de coincidence.

La cause ? L’utilisation des différentes dénominations de la Pinkerton ainsi que du badge que portent les détectives de la société sans aucune autorisation ou consentement de leur part, ainsi que l’image que le jeu renvoie sur leur compte, étant des antagonistes du scénario. Ces derniers ont donc envoyé une mise en demeure le 13 Décembre 2018 à Take Two Interactive et Rockstar Games.

Ces derniers ont réagi en demandant une injonction auprès d’un tribunal fédéral contre l’agence de détectives, stipulant que l’utilisation de la Pinkerton est couverte par le 1er Amendement de la Constitution des Etats-Unis d’Amérique. Une affaire à suivre dont nous devrions entendre parler dans les mois qui suivent. Espérons tout de même que le tribunal donnera raison à la firme étoilée ou qu’un accord soit conclu entre les deux parties.

Rockstar-contre-pinkerton

Ce dossier est à présent terminé, merci à toutes et tous d’avoir lu ce nouveau sujet dédié à Red Dead Redemption II, nous nous retrouverons très bientôt pour de nouveaux dossiers à venir.

Passez une bonne journée sur Rockstar Mag’ !

Restez connectés 😉

Tags

A propos Nicolas

Rédacteur sur Rockstar Mag'. Fan des produits et services de Microsoft, de la saga The Legend of Zelda et bien sûr des jeux signés Rockstar Games.

Vous aimerez peut-être

0 thoughts on “[SPOIL] Dossier : Red Dead Redemption II, qui sont les Pinkertons ?”

Laisser un commentaire

SUIVEZ-NOUS !

Logo Rockstar Mag Black

NE RATEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ DES JEUX ET DES STUDIOS ROCKSTAR !
FACEOOK | TWITTER | YOUTUBE
Réseaux Sociaux Rockstar Mag

SOUTENEZ NOS PROJETS

banniere tipeee

LE CREW ROCKSTAR MAG’

social club

En raison du grand succès du crew de Rockstar Mag nous avons mis en place un second crew pour que tout le monde puisse trouver sa place ! Voici les liens !
Rockstar Mag - Crew 01
Rockstar Mag - Crew 02

VENEZ PARLER EN DIRECT !

banniere tipeee

ROCKSTAR MAG’ EN LIVE

banniere twitch bannier youtube gaming