Rockstar Games lance officiellement son Discord !
Le 12 février dernier, Rockstar Games a officiellement lancé son propre serveur Discord. La firme étoilée, qui avait pris ses distances avec sa communauté depuis quelques années, semble changer de stratégie communicationnelle. Cette surprise a été accueillie avec énormément d’enthousiasme, alors que le second trailer de GTA VI se fait toujours attendre. Tous les détails, au sein de notre article !
Un lien entre Rockstar et sa communauté
Sans prévenir, ce mercredi 12 février dernier, Rockstar Games a officialisé la chose. En un mail destiné à la communauté, la firme étoilée a annoncé l’ouverture de son serveur Discord. Dans le contexte de l’interminable attente de la communication autour de GTA VI, ce lancement ne passe pas inaperçu. En quelques heures seulement, et à la suite d’une affluence spectaculaire, le discord Rockstar Games est devenu inaccessible suite à une alerte raid. Il a de nouveau été en ligne quelques heures après.

Confirmée au sein d’un communiqué de presse, l’annonce a donc été extrêmement bien reçue par la communauté des joueurs. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, le discord de Rockstar Games se compose d’une multitude de channels. De même, ces channels, personnalisables à tout moment, sont structurés en quatre grandes parties.
- Nouveautés et projets futurs.
- GTA ONLINE.
- RED DEAD ONLINE.
- Anciens jeux Rockstar.
Enfin, les channels de Red Dead ONLINE et GTA ONLINE sont divisés en sous-channels par plateformes, afin de faciliter la visibilité pour tous.
Rockstar, maladresses et compagnie
Sans surprise, c’est bien le channel destiné à GTA VI qui demeure le plus actif, avec plusieurs milliers de messages échangés chaque heures. Cette véritable frénésie, si particulière à Rockstar a néanmoins été contrebalancée. Quelques jours seulement après la mise en ligne du serveur, Rockstar a diffusé un message concernant l’obligation de communiquer en anglais sur son serveur. Toutes autres langues semblent bannies, et les messages ne respectant pas cette règle peuvent être supprimés.
En effet, pour une entreprise d’une telle ampleur et disposant d’une communauté si diversifiée, on comprend assez mal ce genre de règles. Certains internautes ont par exemple proposé l’idée de channel par langages, ce qui aurait aussi pu être une solution. Cette bévue intervient d’ailleurs parallèlement à la tentative de fans, de convaincre Rockstar d‘implémenter la langue turque à leurs futurs jeux. Une tentative, qui reste, pour le moment sans réponse.
Pour finir, le lancement du discord Rockstar Games, bien que chaotique, est une bonne chose. Un tel pas vers la communauté est peu commun quand il s’agit de Rockstar Games. Dans un contexte spécial d’attente et de crispation, cette initiative est évidemment la bienvenue.
Et vous, faites vous déjà partie du serveur discord Rockstar Games ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez y accéder ici. Cependant, si vous n’êtes pas anglophone, ou si vous voulez simplement échanger à propos de Rockstar en français, rejoignez note discord ici.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez les autres réseaux sociaux de Rockstar Mag’. Notre YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.