GTA 6 | Des fans réclament une version turque

La licence GTA est notamment connue pour son absence de doublage en langue étrangère. C’est voulu, et participe à son charme, comme à l’immersion du joueur. Cependant, en ce qui concerne les sous-titres et l’interface des jeux Rockstar, des manquements peuvent être signifiés. C’est le cas par exemple, de la langue turque, totalement absente de l’ensemble du catalogue de la firme étoilée. En réaction, des fans lancent un appel afin de se faire remarquer par Rockstar et permettre un GTA VI disponible en turc. 

Une bouteille à la mer

Le 31 janvier dernier, le compte twitter Rockstar Türkiye a posté un tweet d’appel à l’aide. Il est vrai, la communauté Rockstar compte de nombreux turques et turcophones dans le monde, mais ne peut profiter pleinement des jeux Rockstar Games, en particulier des GTA. C’est de constat que Rockstar Türkiye a lancé le hashtag #WeWantGTA6inTurkish. Comme son nom l’indique, cette véritable bouteille à la mer doit servir à faire remarquer la communauté turque à Rockstar. L’objectif final serait donc d’alerter Rockstar sur cette situation, afin de proposer les sous-titres et l’interface du prochain GTA, en turc. Aussi, le compte Rockstar Türkiye ajoute dans de précédents tweets, que la communauté turque ne demande que le strict minimum. Ils ne réclament pas l’intégralité du jeu en langue turque, sans parler des doublages évidemment. En plus de cela, Rockstar Türkiye a fait remarqué que Rockstar Games autorise paradoxalement la publicité pour ses produits en turc. Deux poids, deux mesures donc…

 

Une langue boudée par Rockstar

Effectivement, si l’on regarde en détail les langues proposées par les jeux Rockstar récents, c’est plutôt flagrant. GTA V propose 13 langues différentes pour les sous-titres et l’interface et donc qu’une seule pour l’audio, en anglais. Il en est de même pour la GTA The Trilogy – The Definitive Edition et Red Dead Redemption II, qui comme GTA V proposent même deux versions différentes de l’Espagnol.

Si on remonte encore un peu plus loin dans le temps, Max Payne 3 ne proposait que 10 langues différentes, alors que GTA IV qu’uniquement 5 ! A chaque fois, la langue turque fut boudée. Cela peut s’expliquer par des raisons commerciales, mais des questionnements demeurent. Effectivement, certaines langues proposées disposent simplement de moins de locuteurs que la langue turque. C’est le cas notamment de l’italien ou du polonais.

D’autres, mentionnent le fait qu’ils existent moins d’acheteurs en Turquie, que dans ces deux derniers pays par exemple, ce qui pourrait expliquer cette absence. Dans tous les cas, la question semble liée, comme souvent, à la rentabilité et la visibilité.

On souhaite un bon courage à la communauté de fans de Rockstar en Turquie. On espère donc qu’ils se feront entendre !


Vous vous intéressez à l’Histoire de Rockstar Games ? N’hésitez pas à lire notre dernier édito, consacré au lien entre la firme étoilée et la thématique de la violence !

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebookDiscord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

Privacy Preference Center