Red Dead Online n’est pas encore mort, il est même le projet multijoueur le plus ambitieux de Rockstar

Alors que Red Dead Online fêtera ses deux ans dans trois jours, nous sommes en droit de nous demander où en est le dernier service en ligne de Rockstar. Entre un lancement compliqué fin 2018, une année 2019 pleine d’espoir, mais qui se solde par une année 2020 bien décevante, beaucoup de joueurs n’ont plus trop d’espoir autour de ce service qui avait pourtant tant de choses à nous offrir. Devons-nous enterrer Red Dead Online ? Est-ce la fin de notre aventure dans l’ouest sauvage ?

Rockstar Games (et plus précisément Rockstar North) nous redonne un peu d’espoir avec une interview accordée à GamesRadar. La firme étoilée revient sur l’origine de Red Dead Online, ses ambitions, ses objectifs et son avenir.

« Nous voulons vraiment que vous incarniez votre personnage. Vous faire sentir comme si vous faisiez partie de ce monde vivant et respirant. Quand je joue, je me sens vraiment comme si j’étais dans l’Ouest. Je trottine en ville sur mon cheval, je fais du stop, je rentre lentement dans un saloon et je prends un verre, juste absorbant ce sentiment ».

Avec cette déclaration, Scott Butchard, directeur de la conception des environnements et du contenu chez Rockstar North pose les bases et rappel le but de Red Dead Online. Nous plonger en totale immersion dans ce monde vivant et unique. L’idée n’est pas seulement de tirer sur des gens, mais d’exister dans ce monde.

S’ORIENTER VERS LE ROLE-PLAY

Red Dead Online Semaine Spéciale Marchandes et Dillisation Clandestine

Depuis fin 2019, Rockstar ajoute des « Rôles » dans Red Dead Online. Les nouvelles « carrières de l’ouest » qui ont pour objectif de donner une nouvelle dimension à Red Dead Online, mais plus largement aux jeux Rockstar. L’idée était de rendre le personnage du joueur aussi important que pouvait l’être Arthur Morgan dans le solo de Red Dead Redemption II comme nous l’explique Katie Pica, lead Designer chez Rockstar North.

« Lorsque nous avons introduit le système de rôles pour la première fois avec la mise à jour des “Carrières de l’Ouest”, nous voulions donner l’impression d’habiter votre personnage, ce qui était un élément si puissant de l’histoire de Red Dead Redemption 2. Nous savions que nous voudrions continuer à développer les rôles de différentes manières, en ajoutant de nouveaux types de rôles qui se concentreraient sur différents aspects du gameplay, et en étendant chaque rôle de nouvelles manières au fil du temps. Le rôle de “Chasseur de Primes” a amené des armes à feu de grande capacité, les “Commerçants” et les “Distilleurs” se concentrent sur le commerce et le collectionneur encourage l’exploration. Tandis que le “Naturaliste” était un autre rôle plus pacifiste qui nous a permis d’aller plus loin dans le monde naturel, en ajoutant de nouveaux animaux et en mettant en évidence la diversité de la faune dans le jeu. ».

Rockstar souhaite poursuivre dans cette voie et proposer dans les prochains mois de nouveaux rôles et de nouvelles possibilités d’explorer le monde de Red Dead Online.

L’opposé de GTA Online, mais…

Animaux Fantômes Red Dead Online
© Twitter / Red Dead Guides

Alors que GTA Online se prépare à recevoir sa nouvelle grosse mise à jour le 15 décembre avec le Braquage de Cayo Perico, Rockstar souhaite rappeler que les deux expériences sont totalement différentes. Là où GTA Online se contente d’être un énorme bac à sable complètement déganté, Red Dead Online se veut plus calme et réaliste sans impacter la créativité des développeurs.

« Notre objectif est de commencer avec une base solide. Mais nous pensons que nous pouvons ajouter des expériences qui modifient la réalité ou remettent en question les perspectives au fil du temps. Les études sur le rôle naturaliste permettent aux joueurs de se transformer en animaux. C’est ici un bon exemple ».

Katie Pica

« Nous avons apporté des mises à jour au jeu pour concevoir un monde rempli de vrais joueurs, et pas seulement d’IA, avec un rythme légèrement plus rapide. […] Cependant, nous voulons toujours laisser de la place dans le jeu pour des expériences légèrement décalées ou plus créatives — des moments où les joueurs peuvent se perdre et s’amuser, dans des modes compétitifs ou avec un aspect d’histoire qui commence de manière normale et peut prendre des virages inhabituels ».

Scott Butchard

« Halloween est toujours une bonne occasion pour nous d’explorer certaines de nos idées les plus surnaturelles pour Red Dead Online. Red Dead Redemption 2 avait déjà sa part de phénomènes mystérieux et ésotériques cachés dans le monde entier, nous voulons donc en faire écho là où nous le pouvons dans le Online, mais d’une manière qui a du sens. Les événements thématiques nous permettent de le faire et la communauté a très bien répondu ».

Tarek Hamad, directeur de la production chez Rockstar North

Rockstar tient par-dessus tout à proposer une expérience la plus complète et diversifiée possible. Offrir aux joueurs la possibilité de participer à de véritables fusillades entre cow-boy ou s’en tenir éloigné et vivre paisiblement en osmose avec la nature.

« Naturellement, les éléments classiques de la fusillade de cow-boy sont extrêmement populaires, donc si un joueur veut créer et se mettre dans la peau d’un scélérat notoire, craint et sans foi ni loi — seuls ou en courant tout aussi redoutable — il peut vivre cette expérience, il peut être cette personne. Dans le même temps, nous voyons une grande partie de la communauté profiter de certaines des activités les plus solitaires et de manière calme et proposée. Nous nous sommes assuré de fournir autant de liberté aux joueurs qui souhaitent vivre la vie paisible d’un chasseur, ou s’occuper de leur camp, être propriétaires d’entreprise en plein essor, ou même devenir un chasseur de primes mortel qui peut protéger les joueurs pacifiques du monde contre les scélérats. Vivre et respirer à cette époque ».

Tarek Hamad

L’avenir de Red Dead Online

Bannière Red Dead Online

Alors que l’inquiétude des joueurs est de plus en plus grande, Rockstar nous rassure. Non, Red Dead Online est loin d’être terminé, il représente même le projet multijoueur le plus ambitieux de Rockstar à ce jour. Un véritable terrain fertile pour l’expérimentation. Un service idéal pour raconter des histoires.

À l’heure actuelle, l’équipe se concentre sur la construction du monde de Read Dead Online. Ce monde, cette époque, offrent tellement de possibilités pour raconter des histoires et présenter un large éventail de personnages différents, qui peuvent tous être expérimentés seul ou avec un groupe complet. Il est vraiment important pour nous de nous assurer que chaque type de joueur peuvent découvrir les histoires que nous avons à raconter et contrôler la façon dont ils vivent tout cela dans Read Dead Online.

Tarek Hamad

Red Dead Online, contrairement à GTA Online est un monde vivant qui est lent à l’image du solo de Red Dead Redemption II. C’est un jeu qui n’en demande pas trop aux joueurs, tout en proposant une grande variété de choses à faire à votre rythme. C’est en partie à cause de ce rythme que l’investissement dans Red Dead Online nécessite un temps assez substantiel. Il est difficile de se poser seulement une demie-heure sur le jeu.

Rockstar promet que de nouvelles choses vont arriver sur ce Red Dead Online. Cela commence par une nouvelle carrière de l’Ouest qui devrait arriver d’ici les prochaines semaines (nous devrions bientôt en entendre parler). En tout cas, avec la promesse d’une version next-gen de Red Dead Redemption II, il sera fort intéressant de voir quelle direction prendra Red Dead Online sur PS5 et Xbox Series X.

[SOURCE]

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag‘ 🙂