RDR2 | La description modifiée sur Steam et Epic Games
Il y a deux jours, Rockstar Games a modifié la description de Red Dead Redemption 2 sur deux launchers bien connus de la plateforme : Steam et Epic Games. En plus de raviver l’espoir chez les joueurs quant à l’arrivée d’une version next-gen, cette nouvelle description a également inquiétée puisque la mention de Red Dead Online a été retirée, ce qui, en réalité n’est pas inquiétant.
Une nouvelle description
Depuis quelques jours, les joueurs ont découvert une nouvelle description de Red Dead Redemption 2. Rockstar ne l’avait pas modifiée depuis la sortie du jeu sur PC en 2019. Ce changement a relancé les espoirs chez de nombreux fans. Ils qui y voient un signe pour la version next-gen sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et peut-être Nintendo Switch 2. Un nouvel espoir suite à toutes les rumeurs sur cette version qui dure depuis maintenant des mois.
Lauréat de plus de 175 prix du Jeu de l’Année et ayant reçu plus de 250 notes parfaites, RDR2 est l’épopée du hors-la-loi Arthur Morgan et du célèbre gang Van der Linde, en cavale à travers l’Amérique à l’aube de l’ère moderne. Inclut également un accès au monde partagé de Red Dead Online.
Ancienne description de RDR2 © Rockstar Games
Steam et Epic Games utilisent désormais cette nouvelle description.
Arthur Morgan et le gang Van der Linde sont des hors-la-loi en fuite. Traqués par des agents fédéraux et des chasseurs de primes, le gang doit voler, piller et se battre pour survivre à travers les terres sauvages du cœur des États-Unis.
Nouvelle description de RDR2 © Rockstar Games

Plus de Red Dead Online ?
Des fans ont remarqué que la mention de Red Dead Online a été retirée de la nouvelle description du jeu. Cela a suscité de l’inquiétude sur une éventuelle fin du service en ligne. En réalité, cette modification n’a probablement rien d’inquiétant.
Le premier scénario, plutôt positif, est que Rockstar souhaite simplement établir une distinction claire entre le service en ligne et RDR2. Pour rappel, il est possible d’acheter uniquement Red Dead Online, qui possède sa propre description sur les différents stores.
Un second scénario, moins rassurant, serait que Rockstar ne souhaite plus associer Red Dead Online à l’œuvre de qualité qu’est leur jeu solo. En retirant la mention du mode en ligne, Rockstar chercherait alors à préserver l’image d’un RDR2 « parfait« . Cependant, le premier scénario semble le plus probable. Dans les deux cas, cette modification a peu de chance d’affecter l’expérience de jeu.
Mais Red Dead Online coute pas trop cher à Rockstar ?
La réponse est non ! Red Dead Online repose sur une architecture hybride utilisant du peer-to-peer (P2P), comme GTA Online. Cela signifie que les sessions de jeu ne sont pas hébergées sur des serveurs dédiés de Rockstar, mais directement par les machines des joueurs. L’un d’eux fait office d’hôte et se charge de la synchronisation de divers éléments de gameplay : positions des joueurs, actions (tirs, déplacements, interactions), PNJ (notamment leur emplacement), événements dynamiques, etc.
Les autres joueurs agissent comme des clients et reçoivent les données partagées par l’hôte. En ce qui concerne les éléments tels que le monde, les textures, l’IA, les objets et les animations, ils sont gérés localement par la machine du joueur, puisque le jeu est installé sur son PC ou sa console. Rockstar ne prend en charge que certains aspects spécifiques, comme l’économie en ligne (or, dollars), les objets achetés ou débloqués, ainsi que des systèmes de protection contre certaines formes de triche ou d’abus.
Ce système permet à Rockstar de réduire considérablement les coûts d’infrastructure. En effet, il n’est pas nécessaire de maintenir des serveurs puissants pour cette architecture. Grâce à ce modèle hybride, le coût d’exploitation de Red Dead Online reste relativement faible pour Rockstar. Même sans mise à jour majeure et une faible communauté sur le jeu, le service peut facilement être rentable pour Rockstar.
De nombreux joueurs espère l’arrivée de la version next-gen du dernier jeu en date de Rockstar Games. La modification de la description de Red Dead Redemption 2 est une nouvelle qui donne de nouveau de l’espoir. Cependant cette modification ne signifie pas la fin de Red Dead Online, mais plutôt une clarification entre les deux expériences.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.
[SOURCE]