GTA Vice City | Le jeu a été conçu en six/sept mois, sans crunch
L’un des GTA les plus marquants de la licence est une véritable prouesse technique et artistique en ayant été développé par une équipe réduite en seulement six/sept mois et sans le moindre crunch.
Sorti seulement un an après GTA III, GTA Vice City reste un jeu assez impressionnant quand on voit la différence entre les deux opus. Au cours d’une récente interview, Obbe Vermeij, l’ancien directeur technique de Rockstar North (entre 1995 et 2009) est revenu sur la production du jeu. Ce dernier la considère comme une véritable prouesse, étant donné que Vice City a été développé en quelques mois, avec une équipe réduite et sans crunch.
Vice City : sept mois de développement sans crunch

Après nous avoir offert pas mal d’anecdotes autour de la production de Grand Theft Auto III, Obbe Vermeij, nous dévoile quelques informations sur la production de GTA Vice City. L’ancien directeur technique de Rockstar North explique, dans les lignes du média GamesHub, que les aventures de Tommy Vercetti ont été un défi particulièrement intense. Obbe commence par détailler l’ambiance qui régnait au studio à cette époque. Il affirme que les équipes étaient proches, au point de faire des sorties ensemble.
Chacun de ces jeux avait une ambiance différente quand on y travaillait. GTA III était particulièrement excitant car ce n’était pas encore une franchise. C’était juste une bande de gens qui essayaient de créer quelque chose. On avait l’impression d’être livrés à nous-mêmes, l’ambiance était vraiment géniale et on était tous amis. On sortait tous ensemble le vendredi soir et on faisait des trucs ensemble, c’était vraiment cool. Le jeu est sorti quelques mois plus tard et il était évident qu’il allait cartonner.
Obbe enchaîne en expliquant que l’équipe de développement de GTA Vice City était une équipe réduite, et ne disposait que de six à sept mois pour produire le jeu :
Avec Vice City, c’était fou, car le développement n’a duré qu’un an et, pendant cette même année, les programmeurs ont aussi travaillé sur la version PC de GTA III. Du coup, on n’y a pas vraiment consacré un an. On n’y a travaillé que six ou sept mois, tout au plus.
Obbe Vermeij poursuit en expliquant à quel point les changements effectués sur GTA Vice City étaient impressionnants par rapport à GTA III. Et que, tout cela, fut réalisé sans crunch.
La façon dont ils l’ont modifié… Je me souviens encore de l’artiste qui a ajouté des enseignes au néon, j’ai changé la météo pour qu’il fasse toujours beau (car j’avais écrit le code météo), et ce qui était fondamentalement un simple reskin de GTA III a pris une tout autre allure en un rien de temps.
La musique était aussi très importante. C’était presque magique. En même temps, c’était un peu fou, car cette année-là, Rockstar North n’a pas vraiment fait d’heures supplémentaires excessives, mais c’était particulièrement intense.
Le développement de GTA Vice City est une réelle prouesse, qui serait désormais bien difficile à reproduire. Cela fait maintenant plus de 10 ans que GTA 6 est en préparation. Si, pour le moment, le crunch ne semble pas être de retour chez Rockstar, pas sûr que cela soit le cas jusqu’à la fin du développement.
[SOURCE]
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.
Bonne journée à tous à toutes et tous sur Rockstar Mag’ ! 🙂