GTA V sur PS5 et Xbox Series X, un report à 2022 n’est pas impossible ?
Annoncé le 11 juin dernier lors de l’événement PS5 « The Future of Gaming », GTA V est prêt à revenir pour une troisième génération de consoles avec une version spéciale sur PS5 et Xbox Series X. Une version que l’on nous promet « améliorée et étendue ». Cette annonce fut réalisée au cours d’un trailer assez frustrant en introduction de la conférence. Un résumé des trailers du jeu sortis entre 2011 et 2013 sur PS3 et PS4. Aucune image de la nouvelle version PS5. À la fin de la vidéo, Rockstar nous donnait rendez-vous pour une sortie en 2021.
Quelques heures après la conférence, Rockstar Games diffusait sur son site officiel les premières informations autour de cette nouvelle version de GTA V qui était alors fixée pour la seconde partie de l’année 2021. Soit, une sortie entre juillet et décembre 2021.
C’est en regardant un peu plus attentivement le dernier rapport trimestriel de Take Two Interactive le mois dernier que nous pouvons nous rendre compte que le prochain jeu de Rockstar Games n’est plus prévu pour « 2nd Half Calendar 2021 », mais pour l’année fiscale 2022. Il est important de rappeler que l’année fiscale 2022 de Take Two débutera le 1er avril 2021 et s’achèvera le 30 mars 2022.
Ainsi, la fin d’année 2021 fait toujours partie de cette année fiscale 2022. Néanmoins, de voir que le DLC de The Outer Worlds est toujours confirmé pour le premier semestre 2021 et de voir que GTA V lui n’est plus placé sur le second semestre laisse planer le doute.
Dernièrement, Rockstar Mag’ confirmait qu’une version next-gen de Red Dead Redemption II était en préparation sur PS5 et Xbox Series X (une version next-gen qui aurait de fortes chances d’être accompagnée par un remaster/remake du premier Red Dead Redemption). Selon nos informations, c’était bien Red Dead Redemption II qui devait être annoncé sur PS5 en juin 2020 et non GTA V. Suite à un retard de développement, il fut décidé au dernier moment d’inverser les deux annonces (d’où le manque de trailer next-gen pour GTA V).
Ainsi (nous sommes cette fois dans l’hypothèse), il n’est pas impossible que les plans puissent de nouveau changer du côté de Rockstar (suite à de nouveaux retards de développement ?) et que Red Dead Redemption II arrive finalement sur PS5 et Xbox Series X pour la fin de l’année 2021. Grand Theft Auto V serait ainsi repoussé au premier trimestre de l’année 2022 (ou au Printemps), pour éviter de sortir deux jeux en même temps.
La décision de rendre Red Dead Online en stand-alone serait donc (et là encore, rien d’officiel pour le moment), dans la continuité des plans de Take Two afin de dissocier les jeux solos des jeux multi. Tout comme ce sera le cas avec GTA Online au moment de la sortie des versions next-gen de GTA V. Nous aurions ainsi la possibilité d’acheter :
Grand Theft Auto V seul, GTA V Premium Online Edition (GTA V + GTA Online) ou GTA Online seul. Il en sera donc de même pour Red Dead Redemption II avec plusieurs versions.
Il serait donc possible d’acheter la compilation ultime de Red Dead Redemption, Red Dead Redemption II et Red Dead Online. Ou alors, Red Dead Redemption seul, Red Dead Redemption II seul ou encore Red Dead Online seul. L’idée serait donc de proposer le maximum de choix aux joueurs comme c’était déjà le cas en 2009 et 2010 avec GTA IV et Episodes From Liberty City.
En 2009, après la sortie des deux DLC, Rockstar proposait plusieurs possibilités aux joueurs. L’achat de GTA 4 seul, l’achat du DLC The Lost and Damned, du DLC The Ballad of Gay Tony, la compilation des deux DLC avec Episodes From Liberty City ou la compilation GTA IV & Episodes From Liberty City.
Affaire à suivre donc, nous espérons avoir de nouvelles informations très bientôt.
Bonne journée à tous sur Rockstar Mag‘ 🙂