GTA V | La raison de l’annulation des DLCs solo dévoilée par un ancien caméraman
Sorti en 2013, Grand Theft Auto V reste encore l’un des jeux les plus vendus au monde. Et logiquement, il continue de faire parler de lui, en particulier un ancien membre de Rockstar. Ce dernier dévoile la raison pour laquelle les DLC ont été annulés.
Joe Rubino a travaillé plusieurs années, de 2010 à 2016, dans les bureaux de la firme étoilée et plus précisément sur les célèbres opus GTA V et Max Payne 3. Joe était cameraman pour Rockstar. C’est grâce à lui que nous apprenons plusieurs années après les raisons de l’annulation des extensions du jeu solo.
Dès sa sortie, ce jeu où l’on incarne Michael, Trevor et Franklin à été propulsé en tête du podium des ventes dans le monde entier. Et ce succès n’est pas étranger aux raisons de l’annulation des DLC. D’abord, les membres de l’équipe ont commencé à travailler sur une extension autonome, au même titre que Red Dead Redemption 2 ou GTA Online. C’est pour dire combien ce projet était aussi ambitieux que d’autres opus de la licence.
Mais alors, pourquoi le projet des DLC n’a pas fonctionné ?
Malgré l’ambition concernant ce projet, tant sur l’aspect financier que logistique, ces DLC ont été annulés. Mais alors, pourquoi ? Il avoue que le succès phénoménal de la version online a permis sur le coup d’assurer d’importants revenus. Mais c’est aussi parce que les joueurs adorait complètement le concept :
Ce qui s’est passé, c’est que lorsque GTA Online est sorti, c’était une telle vache à lait et les gens l’aimaient tellement qu’il était difficile d’argumenter qu’un DLC autonome le surpasserait.
Et oui, le jeu engendre un tel succès qu’il se fait de l’ombre à lui-même. Avec GTA V et sa version online, Rockstar créer un véritable écosystème qui se suffit à lui même, jusqu’à involontairement se tirer les pattes. Cette situation peut faire sourire puisque l’on comprend que la raison de l’annulation des extensions du jeu est à cause … de son succès.
Une décision commerciale
Forcément, avec le recul, « je pense que l’on pourrait probablement faire les deux, mais c’est une décision commerciale qu’ils ont prise et j’en ai été contrarié » déclare Joe. Quand on voit les records de ventre de cette véritable œuvre, se poser la question du succès de ces extensions est légitime. Mais se poser celle de l’aspect financier l’est tout autant.
Comme toutes les sociétés de jeux vidéos (et les autres), les décisions commerciales sont inévitables et essentielles. Que ce serait-il passé si Rockstar avait investi des sommes astronomiques dans ces DLC ? Probablement un succès inégalable. Mais en tout cas les doutes de l’époque, et même le choix final de Rockstar, apparaissent justifiés.
Mais cette décision n’a pas été du goût de tout le monde. L’ancien caméraman confie « j’étais un petit peu contrarié par cette décisions, j’étais en mode, mais les mecs, c’est génial, continuions de travailler et finissons ce projet ».
Une sécurité avancée dans les locaux de Rockstar
À l’occasion de cette interview, il dévoile un peu plus de secrets que prévu… Les bureaux de l’équipe de tournage se trouve à côté de celui de Sam Houser. Forcément, la sécurité est à son plus haut niveau. il explique alors que les caméramans étaient aussi protégés :
Lorsque vous obtenez une clé d’accès à leur bâtiment, vous devez passer par trois niveaux de sécurité. De plus, il y avait une couche de sécurité supplémentaire pour leurs bureaux. Ils étaient considérés comme plus secrets, car l’équipe des caméramans travaillait toujours plus en avance que les autres membres de l’entreprise
Vous ne rêvez pas, Joe jette des fleurs à son ancienne équipe et à lui-même (mais peut-on lui en vouloir ?). Ce qu’on doit retenir, c’est le temps que les équipes mettent pour rejoindre leur bureau, sortez les chronos !
Des infos au fil du temps
Ce n’est pas la première fois que nous avons accès à des informations concernant les DLC. Le code contenu dans les fichiers du jeu avait d’ores et déjà révélé l’existence de DLC prévus pour chacun des protagonistes. Il y a quelques mois déjà, Steven Ogg (l’acteur de Trevor) avait annoncé avoir participé à un tournage pour un DLC propre à Trevor qui n’a jamais vu le jour.
Bonne nouvelle, l’idée générale de l’extension à été retravaillée pour donner naissance à deux autres DLC pour GTA Online. Notamment pour The Doomsday Heist et Diamond Casino Heist.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez nous sur Youtube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.
[SOURCE]
Merci pour les
Salut comment tu vas