GTA V en ray tracing, qu’est-ce que ça donne ? (en vidéo)
Grand Theft Auto V n’est pas laid, même s’il commence un peu à dater. Après cinq bonnes années de services, bientôt six, le jeu de Rockstar North a la particularité de proposer des graphismes très honorables, surtout sur PC en toute honnêteté. Mais il est possible de faire mieux, grâce à la technologie dite du « ray tracing ». Parce que oui, il est possible d’appliquer de tels effets sur GTA V, comme vous allez pouvoir le constater.
Toutefois, commençons par une définition : qu’est-ce donc que ce fameux ray tracing ? Cette expression, que Wikipédia traduit comme « lancer de rayons », renvoie comme son nom l’indique à une technologie de rayons lumineux pour les effets de… lumière, tout à fait. Néanmoins, ce n’est pas un système réaliste. Comme l’explique toujours Wikipédia, il s’agit d’un procédé inverse à celui de la lumière. Dans la nature, un rayon lumineux est censé provenir de l’extérieur, croiser un objet et être renvoyé vers l’œil. Dans le cas du ray tracing, le rayon lumineux provient de la caméra (en très gros, l’œil), croise l’objet et est renvoyé vers l’extérieur. Pour illustrer ce principe, observez l’image de synthèse ci-dessus. Non, ce n’est pas une photo.
Maintenant que vous avez l’idée, observons le résultat. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le traitement effectué ici reste intéressant et plaisant à l’œil. Attention toutefois, les modèles 3D ne changent pas énormément. Ceci dit, les bâtiments et certaines voitures permettent une certaine immersion dans un jeu où il est monnaie courante d’exploser son voisin à l’aide de véhicules volants.
Passez une très bonne journée sur Rockstar Mag’ !