GTA | Un opus à Tokyo fut bien envisagé
Longtemps fantasmé par de nombreux joueurs, nous venons d’apprendre qu’un GTA à Tokyo était bien dans les plans de Rockstar durant une période, avant d’être finalement abandonné.
Depuis la sortie du premier opus de Grand Theft Auto, en 1997, la licence s’est installée aux États-Unis et plus particulièrement dans les villes de Liberty City (New York), Vice City (Miami), l’état de San Andreas avec Los Santos (Los Angeles), San Fierro (San Francisco) et Las Venturas (Las Vegas). En 1999, Rockstar proposait une petite escapade à Londres avec les extensions GTA London 1969 et GTA London 1961, qui restent à ce jour, les seuls jeux de la licence GTA en dehors des USA.
De nombreuses rumeurs évoquaient une possibilité de voir un Grand Theft Auto au Brésil, en France ou encore au Japon. Récemment, Dan Houser (co-fondateur de Rockstar et ex-Vice Président de l’entreprise) avait expliqué que GTA, c’était l’âme de l’Amérique et qu’il n’était pas possible de proposer cette licence, ailleurs. Pourtant, il fut un temps où cette idée a bel et bien traversé l’esprit de la firme étoilée.
GTA à Tokyo, on y été presque !

C’est au cours d’une récente interview accordée à GamesHub qu’Obbe Vermeij, l’ancien directeur technique de chez Rockstar North (entre 1995 et 2009), qui a travaillé sur des jeux cultes comme GTA 3, GTA Vice City, GTA San Andreas ou encore GTA 4, a confié que plusieurs projets étaient en pourparlers avec un GTA à Rio de Janneiro (Brésil), un opus à Moscou (Russie), d’un autre à Istanbul (Turquie) ou encore un GTA à Tokyo (Japon). Parmi ces projets, celui au Japon a bien failli se concrétiser.
« Nous avions des idées pour des jeux GTA à Rio de Janeiro, Moscou et Istanbul. Tokyo a failli voir le jour. Un autre studio japonais devait s’en charger, reprendre notre code et créer GTA : Tokyo. Mais finalement, ça ne s’est pas fait ».
À ce moment-là, la licence Grand Theft Auto commençait à prendre de l’ampleur. Les projets se multipliaient pour Rockstar Games et il n’a pas été simple de trouver le moment opportun. De plus, avec la montée en puissance de la popularité de la licence, les enjeux devenaient plus importants. Aujourd’hui, après l’énorme succès de GTA 5 et l’attente folle autour de GTA 6, Obbe Vermeij pense qu’il ne sera plus possible de proposer de tels changements.
« Les gens adorent les idées audacieuses, mais quand des milliards de dollars sont en jeu, il est trop facile de se dire : “Reprenons ce que l’on connaît déjà”. De plus, l’Amérique est en quelque sorte l’épicentre de la culture occidentale, donc tout le monde connaît les villes, même ceux qui n’y ont jamais mis les pieds. Ils ont une image mentale précise de ces villes. Je pense qu’il est peu probable que le prochain jeu se déroule à Bogota, surtout que les sommes en jeu augmentent à mesure que le projet prend de l’ampleur. Ce serait absurde de le situer dans un endroit improbable juste pour faire original. Toronto, par exemple ? Ça ne marcherait pas ».
Dans la suite de l’entretien, GamesHub évoque les rumeurs et la possibilité de voir la région des Caraïbes être exploitée dans le prochain GTA 6. Selon Obbe, cela reste peu probable. En revanche, l’ancien directeur technique de Rockstar North aimerait beaucoup !
« J’adorerais ça. Je pense que le trafic de drogue colle bien à l’histoire. J’ai d’ailleurs constamment essayé de l’intégrer aux premiers jeux, mais ça ne s’est jamais fait. Mais est-ce que c’est ce que Rockstar prépare ? Je ne crois pas. Ça n’a pas vraiment de sens. Ça représenterait beaucoup de travail supplémentaire pour le résultat. »
Rockstar fera-t-il mentir Obbe Vermeij ? Les caraïbes seront-ils présents dans GTA 6 ? Ou, peut-être plus tard, par la suite avec les prochaines mises à jour ? Réponse dans les prochaines années.
En tout cas, si vous souhaitez écouter encore plus les propos passionnants d’Obbe Vermeij, n’hésitez pas à le retrouver dans notre dernier documentaire, GTA 6 : Un Danger pour l’Industrie, où Obbe a accepté de participer pour donner quelques détails sur le développement des premiers jeux GTA.
[SOURCE]
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.
Bonne journée à tous à toutes et tous sur Rockstar Mag’ ! 🙂