GTA Trilogy : la mise à jour 1.03 est disponible sur Xbox, PlayStation et PC !

Une nouvelle mise à jour de correctifs vient d’être déployée pour les trois jeux composant la Definitive Edition de GTA Trilogy.

Dix jours après la première vague de correctifs, Rockstar Games (et derrière le fourneau, Grove Street Games) remet le couvert et propose désormais la mise à jour 1.03 pour GTA III, Vice City et San Andreas dans leur Definitive Edition. Disponible sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC (la Nintendo Switch n’est pas mentionnée par le Support Rockstar et ne semble donc pas être concernée ici, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans le cas contraire !), cette dernière pèse environ 4.2 GO pour GTA III, 8.8 GO pour GTA Vice City et près de 18.1 GO pour GTA San Andreas ! Nous sommes donc sur des patchs correctifs 2 à 3 fois plus conséquents que la précédente !

Au programme, des correctifs, des correctifs et…des correctifs, mais aussi deux trois ajouts, comme la réintroduction de la caméra cinématique, une vue iconique de la saga GTA. Voici les correctifs généraux, valables pour les trois jeux :

  • Amélioration globale de la stabilité des jeux
  • Ajout de la caméra cinématique. Cette dernière est disponible en switchant entre les différents modes caméras du jeu.
  • Correction de certaines fautes d’orthographe sur certains panneaux publicitaires ou de signalisation (oui, c’est mentionné ensuite, le panneau « Welcom to Vice City » est bien devenu « Welcome to Vice City » !)
  • Correction de certains cas où la pluie apparaissaient dans des intérieurs durant des cinématiques.

Dans le détail, de nombreux correctifs spécifiques à chacun des trois jeux sont également mentionnées. On retrouvera dans le tas des précisions sur les correctifs liés à la pluie présente dans les intérieurs des bâtiments par exemple lors de missions spécifiques, des zones où le joueur pouvait traverser le sol ou encore des ajouts avec, pour GTA San Andreas, l’introduction d’une couverture nuageuse à haute altitude, la correction du bug « de la tête à CJ zoomée » (difficile de mettre un mot sur ce bug là !) qui aura bien fait parler de lui, bug qui se produisait parfois lorsque nous regardions en arrière en étant dans un véhicule, ou l’ajout de nouvelles animations de marche lorsque CJ est musclé à 100% ou a sa corpulence à 100%.

Vous retrouverez le détail (en Anglais) des correctifs sur le Support Rockstar à cette adresse. MAJ : Vous pouvez également découvrir tout le changelog ci-dessous, traduit par nos soins (un très grand merci à Franzzy53 pour son travail de traduction !!) :

GTA III – The Definitive Edition
– Résolution d’un problème relatif à la pluie durant la cinématique d’intro de la 1ère mission, “Give me Liberty” afin qu’elle concorde avec la pluie en jeu.
– Résolution d’un problème relatif à la pluie qui pouvait tomber à l’intérieur du manoir durant la cinématique de la mission “Cutting the grass”
– Résolution d’un problème relatif à la pluie qui pouvait tomber dans l’appartement de Donald Love durant la cinématique de la mission “Liberator”
– Résolution d’un problème relatif à la pluie qui pouvait tomber à l’intérieur du Club de Luigi durant la cinématique de la mission “Don’t Spank ma bitch up”
– Résolution d’un problème relatif à la pluie qui pouvait tomber à l’intérieur du garage de Joey durant la cinématique de la mission “Cipriani’s chauffeur”
– Résolution d’un problème relatif à la pluie qui pouvait tomber en intérieur durant la cinématique de la mission Bomb Da Base : Act 1
– Résolution d’un problème relatif à la pluie qui continuait de tomber sous l’eau.
– Résolution d’un problème d’affichage de l’herbe sur le sol du garage de Joey durant la cinématique qui clôture la mission “Drive Misty for Me”
– Résolution d’un problème relatif à la texture d’un mur près de l’hôpital de Portland qui ne s’affichait pas correctement
– Résolution d’un problème d’affichage de textures roses et noires sur le sol de la Turtle Head Fish Co
– Résolution d’un problème dans les paramètres audio où le morceau d’audio qu’on entend en réglant le curseur du volume des dialogues ne se réajustait pas en conséquence
– Résolution d’un problème d’affichage de l’interface qui se chevauchait avec le chrono lors des missions de taxi ou de policier
– Résolution d’un problème de collision manquante sur les murs se situant sous le Pont Callahan, à Chinatown
– Résolution d’un problème permettant au joueur d’étirer un véhicule à 2 places en utilisant le broyeur.
– Résolution de plusieurs problèmes de caméra lors des missions de voitures télécommandées
– Résolution d’un problème d’affichage de texte après avoir livré un véhicule lors des missions d’import
– Résolution d’un problème d’affichage des titres des missions qui restaient à l’écran trop longtemps
– Résolution d’un problème d’affichage de texture du panneau du Pay ‘n Spray de Staunton
– Résolution d’un problème relatif à la voiture sur laquelle Joey travaille et dont les roues n’étaient pas connectées
– Résolution d’un problème d’orthographe sur la devanture du Deli and Pizza à Staunton Island

GTA Vice City – Definitive Edition
– Bannières publicitaires ajoutées aux véhicules Rumpo, Coach, Benson, Boxville
– Résolution d’un problème durant la mission Shakedown où la scène qui clôture la mission restait figée à l’écran alors que le joueur reprend le contrôle de Tommy
– Résolution d’un problème d’affichage de la pluie qui tombait en intérieur durant la cinématique de la mission Publicity Tour
– Résolution d’un problème relatif à la pluie qui pouvait tomber en intérieur durant la cinématique de la mission Alloy Wheel of Steel
– Résolution d’un problème relatif à la pluie qui pouvait tomber en intérieur durant la cinématique de la mission Two Bit Hit
– Résolution d’un problème avec les mains de Tommy lorsque celui-ci portait la tenue Havana durant la mission Shakedown
– Résolution d’un problème de la mission Cop Land où la mission pouvait échouer lorsque le café explosait
– Résolution d’un problème d’affichage de textures à la fin de la mission Rub Out
– Résolution d’un plantage du jeu à la fin de la mission Checkpoint Charlie
– Résolution d’un plantage rencontré lors des évènements Bloodring du Hyman Memorial Stadium.
– Résolution d’un problème d’affichage de textures des routes pendant de longues sessions de jeu
– Résolution d’un problème laissant un silence de 10 secondes lorsqu’on écoutait la station de radio V-Rock
– Résolution d’un problème qui laissait un silence de 15 secondes lorsqu’on écoutait la station de radio Wildstyle Radio
– Résolution d’un problème où les piétons étaient présents durant la cinématique de la mission Supply and Demand
– Résolution d’un problème de trou dans le monde du jeu près du Café Robina
– Correction d’une faute d’orthographe sur le panneau “Welcome to Vice City” près de l’aéroport
– Résolution d’une erreur du logo du Shaft Hot Dog
– Résolution de plusieurs problèmes de textures s’affichant sur les murs
– Résolution d’un problème lors de la mission Gun Runner où les caisses étaient indestructibles, empêchant de progresser dans le jeu
– Résolution d’un problème relatif au camion transporteur équipé d’une rampe qui affichait des textures corrompues lorsque Tommy se tenait à proximité
– Résolution d’un problème relatif au lance-flamme, qui endommageait tout ce qui se trouvait derrière Tommy
– Résolution d’un problème de trou dans le monde du jeu lorsque le joueur se tenait sur l’icône de la garde robe de Tommy dans l’Hôtel Ocean View
– Résolution d’un problème relatif à l’échec de la mission Hog Tied, entraînant l’apparition de textures corrompues sur les routes
– Résolution d’un problème relatif à l’échec de la mission Boomshine Saigon, entraînant l’apparition de textures corrompues sur les routes
– Résolution d’un problème relatif aux éclats de verre qui apparaissaient surdimensionnés lorsque l’on brisait les vitres de la boutique Gash
– Résolution de problèmes d’affichage de texture sur les camions Enforcer
– Résolution d’un problème relatif au minigun dont le canon ne tournait pas lorsque le joueur tirait avec
– Résolution d’un problème relatif aux hélicoptères dont la vitesse de rotation des grandes hélices ne correspondait pas à celle des hélices sur la queue de l’appareil
– Résolution d’un problème sur le radar où la piscine qui formait le logo de Rockstar Games sur Starfish Island était erronée
– Résolution d’un problème d’affichage de textures sur les feux de signalisation et les feuillages par temps de pluie sur les îles principales
– Résolution d’un problème d’animation du panneau du Hyman Memorial Stadium
– Correction d’une faute d’orthographe sur la devanture de la librairie Mavis Bookstore
– Correction d’une faute d’orthographe lorsque le joueur était arrêté par la police lors des missions d’ambulance
– Résolution d’un problème qui faisait apparaître Tommy plus petit lorsque celui-ci se tenait devant des bâtiments de Little Havana
– Résolution d’un problème qui faisait que Lance se dédoublait lorsque le joueur recommençait la mission Copland
– Résolution d’un problème relatif aux tombes ouvertes le Funérarium Romero qui n’étaient pas visibles

GTA San Andreas – The Definitive Edition
– Ajout d’une couche de nuages quand le joueur est en haute altitude
– Ajout d’animations supplémentaires de marche et de course quand CJ est au maximum de graisse ou au maximum de muscles
– Résolution de plusieurs problèmes d’affichage de textures de l’herbe
– Résolution de la ligne blanche présente sur la naissance des cheveux de César durant la cinématique de la mission King in Exile
– Résolution d’un problème relatif au corps de CJ durant la cinématique de la mission The Meat Business
– Résolution d’un problème relatif au corps de CJ durant la cinématique de la mission Supply Lines
– Résolution d’un problème relatif aux doigts de Cesar durant la cinématique clôturant la mission Cesar Vialpando
– Résolution d’un problème relatif aux doigts de Cesar durant la cinématique clôturant la mission Wu Zi Mu
– Résolution d’un problème de sauvegarde à la fin de la mission Blood Bowl
– Résolution d’un plantage du jeu qui pouvait se déclencher durant la mission Dam and Blast
– Résolution d’un problème d’affichage de textures survenant après une longue session de jeu
– Résolution d’un problème qui pouvait bloquer CJ et Big Smoke vers la fin de la mission Just Business
– Résolution d’un plantage du jeu qui survenait lorsque le joueur se noyait dans les environs de Ocean Beach, près de South Bridge
– Résolution d’un problème qui affichait le visage de CJ en gros plan lorsque le joueur voulait regarder derrière lui en pilotant un quad
– Résolution d’un problème qui affichait le visage de CJ en gros plan lorsque le joueur voulait regarder derrière lui en pilotant l’avion Hydra en vue à la première personne
– Résolution d’un plantage du jeu qui pouvait se survenir en recommençant la mission Ice Cold Killa via un point de contrôle
– Correction d’une faute d’orthographe d’une publicité de nourriture mexicaine
– Correction d’une faute d’orthographe sur la devanture d’une boutique de guitare
– Résolution d’un problème qui permettait au joueur de se faire des tresses africaines chez le coiffeur même s’il n’avait pas l’argent nécessaire
– Résolution d’un pont manquant dans la zone de Shady Creeks
– Résolution d’un problème qui empêchait l’enseigne du Burger Shot de tourner
– Correction d’une faute d’orthographe sur le panneau de l’usine FleischBerg
– Résolution de plusieurs problèmes qui faisaient que les bras de CJ traversaient son corps lorsque sa jauge de graisse était au max
– Résolution d’un problème d’éclairage dans la propriété de Rockshore West
– Résolution d’un problème qui affichait l’écran de mort et celui d’arrestation lorsque le joueur chargeait une partie en sauvegarde auto
– Résolution d’un problème graphique sur le visage et le corps de CJ pendant la séquence du motel de la mission Reuniting the families
– Résolution d’un problème qui rendait les vitres translucides à la station de Gillmore durant la mission Tanker Commander
– Résolution d’un problème qui faisait dépasser les tatouages de CJ de ses avants bras lorsque celui-ci avait du muscle
– Résolution d’un problème qui empêchait les gouttes de pluie d’apparaître à la surface de l’eau
– Résolution d’un problème relatif à plusieurs icônes qui dépassaient du radar lorsque le joueur tournait la caméra
– Résolution d’un problème relatif à un PNJ vêtu d’un pull numéroté affichait un numéro aléatoire chevauchant le numéro 7
– Résolution d’un problème d’affichage de la pluie lorsque le joueur volait par temps pluvieux ou orageux
– Résolution d’un problème audio qui ne se jouait pas correctement lorsque le joueur utilisait la penderie dans n’importe laquelle des propriétés de CJ
– Résolution d’un problème qui empêchait le chariot élévateur de CJ de fonctionner correctement durant la mission Robbing Uncle Sam
– Résolution d’un problème relatif à la forme de l’écrou de l’enseigne du Tuff Nuts Donuts
– Correction d’une faute d’orthographe sur la devanture de la boutique Sayonara
– Résolution d’un problème relatif à l’avion Dodo dont la pointe du nez était inversé
– Résolution d’un problème relatif aux hélices de bateaux qui ne tournaient pas correctement
– Résolution d’un problème relatif au minigun dont le canon ne tournait pas lorsque le joueur tirait avec
– Résolution d’un problème qui affichait le mauvais
– Résolution d’un affichage des prix erronés sur le menu à l’extérieur des Burger Shot
– Résolution d’un problème faisant apparaître CJ trop sombre à l’intérieur de la boutique 69 Cent
– Résolution d’un problème réinitialisant la coupe de CJ à chaque fois que celui-ci portait un couvre chef
– Résolution d’un problème causant la disparition du radar après s’être fait repéré durant la mission Home Invasion
– Résolution d’un problème qui faisait que les voitures de police pouvaient traverser le sol
– Résolution d’un problème qui empêchait l’enseigne en forme de soucoupe volante du Lil’ Probe Inn de tourner

Xbox One – tous les titres
– Résolution d’un problème où le jeu pouvait se bloquer pendant plusieurs secondes lorsque le joueur quittait certains intérieurs
– Résolution d’un problème qui empêchait un joueur de débloquer des succès que d’autres utilisateurs (liés au même compte Social Club) avaient déjà débloqué

PC – tous les titres
– Résolution d’un problème qui empêchait les joueurs de sélectionner “Confirmer” ou “Retour” sur l’écran d’échec de mission ou qui ne s’affichaient pas en surbrillance lorsque le joueur passait dessus avec une manette
– Résolution d’un problème qui empêchait les joueurs de sauvegarder si ceux-ci avaient un nom de compte de leur PC comportant des caractères spéciaux
– Réajustement de l’affichage de l’interface du jeu sur des écran ultra-larges
– Résolution d’un problème qui empêchait les options d’apparaître en surbrillance lorsque l’on passait la souris dessus
– Résolution d’un problème qui faisait que certains menus du jeu ne s’affichaient pas correctement si le joueur cliquait trop rapidement
– Résolution d’un problème qui empêchait le joueur de sélectionner des éléments de l’interface si le curseur de la souris était déjà dessus
– Résolution d’un problème en mode plein écran qui affichait brièvement la valeur de la précédente résolution lorsqu’on en changeait
– Résolution d’un problème qui faisait que les paramètres graphiques n’étaient pas sauvegardés après redémarrage du jeu

 

Si la sortie ne fut pas parfaite, c’est le moins que l’on puisse dire, on ne peut qu’être rassuré de voir la firme étoilée à la manœuvre pour proposer des correctifs conséquents en des laps de temps relativement restreints. Il ne reste qu’à continuer sur cette voie.

Avez-vous mis à jour vos trois jeux, et ressentez-vous les améliorations manette en main ? Dites-nous !

Passez une bonne fin de journée sur Rockstar Mag’ !

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