GTA San Andreas : L’explications des crashs d’avions
GTA San Andreas est sans débat l’un des jeux qui a amené le plus de nouveauté de la saga GTA. Il est le premier à se dérouler dans la ville de Los Santos, et le second à s’introduire à San Andreas. Il construira son succès sur son grand nombre d’éléments de gameplay, largement améliorée depuis GTAIII. Aujourd’hui grâce au témoignage d’un ancien employé de Rockstar, nous vous proposons de découvrir une nouvelle anecdote sur le développement de GTA San Andreas.
A découvrir sur Rockstar Mag’
Vous connaissez certainement très bien l’histoire de Rockstar Games dans l’industrie du jeu vidéo. Mais saviez vous que le label a également travaillé sur un projet de boîte de nuit ? Pour en savoir plus, découvrez dès maintenant notre dernier dossier : Le Rockstar Loft, une boîte de nuit pensée par Rockstar Games
Il y a quelques jours, Red Dead Online a reçu une nouvelle mise à jour pour corriger quasiment tous les bugs du jeu. Peut-on ainsi prétendre a une résurrection du mode multijoueur de Red Dead Redemption ? Notre rédacteur Arcrow08 donne son avis sur la question dans son premier édito, alors n’attendez plus pour découvrir ce dernier : [EDITO] Red Dead Online le début d’une résurrection ?
Une technologie trop lente
Ce n’est pas la première fois qu’Obbe Vermeij, ancien employé de Rockstar Games UK Limited (anciennement Rockstar North) nous livre des anecdotes sur le développement d’un opus de la saga GTA. En effet, c’est également lui qui nous avait livré le secret des miroirs de GTA San Andreas. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article sur cette anecdote ici.
Vous pouvez également suivre Obbe Vermeij sur X(Twitter).
Cette fois, Obbe Vermeij dévoile sur X (Twitter) la raison des crashs aériens sur GTA San Andreas. En effet, il arrive parfois sur le jeu qu’un avion apparaisse près du joueur, afin de le survoler. Cependant, ces survols ne se passent pas toujours comme prévu, permettant au joueur d’assister occasionnellement à un crash aérien. Selon l’ancien employé, pour créer l’avion, le code recherche tout obstacle pouvant se dresser sur la trajectoire de l’avion.
Pour cela, il effectue un « balayage« , il scanne plusieurs lignes dans la direction de l’avion afin de vérifier qu’il n’y a aucun obstacle sur la trajectoire. Cependant, ces balayages sont lents, Obbe Vermeij nous explique donc les avoir réduits au strict nécessaire. Ainsi, seuls le corps de l’avion ainsi que les extrémités des ailes sont pris en compte lors de ce balayage. Il arrive donc parfois qu’un obstacle suffisamment fin puisse ne pas être détecté par le jeu.
Before creating the plane, my code looks for obstacles in its path. It scans a number of lines in the forward direction of the plane. These scans are slow so I used the absolute minimum. (Just the body and wingtips I believe) This is why thin obstacles are sometimes not detected.
Traduction :
Avant de créer l’avion, mon code recherche les obstacles sur sa trajectoire.
Il scanne un certain nombre de lignes dans la direction avant de l’avion. Ces balayages sont lents, c’est pourquoi j’ai utilisé le strict minimum. (Juste le corps et les extrémités des ailes je crois) C’est pourquoi les obstacles fins ne sont parfois pas détectés.
Quelques problème d’altitude et de chargement
Il y’a d’autres raisons qui pouvaient provoquer l’un de ces accidents aériens. En effet, les avions pouvaient parfois perdre de la hauteur après leurs apparitions, car leur vitesse initiale n’est pas suffisante, et ainsi finir par s’écraser. Il arrivait également que certains modèles de la carte prennent du temps à se mettre en place. Si ces derniers chargeaient après l’apparition de l’avion, ce dernier pouvait apparaître sur une trajectoire vouée au désastre.
En outre, les avions perdaient parfois de la hauteur, juste après avoir été créés, parce que leur vitesse initiale n’avait pas généré suffisamment de portance.
Il y avait un problème supplémentaire lorsque les modèles de cartes n’étaient pas encore intégrés. Leurs collisions étaient chargées après la création de l’avion.
Ces problèmes permettaient parfois aux avions d’être créés sur une trajectoire de vol vouée à l’échec.
L’ancien employé était conscient de ces problèmes, et a pendant un temps envisagée de supprimer cette fonctionnalité du jeu. Finalement, le bug était toujours présent à la sortie du jeu.
En bonus, Obbe Vermeij a pu apprendre grâce a un autre utilisateur de X « __Silent_ » qu’il y avait une dernière raison qui expliquait ces crashs. En effet, une erreur est présente dans le code. Certaines valeurs ne sont parfois pas correctement récupérée, pouvant occasionner un faux résultat indiquant au jeu que la trajectoire est dégagée, alors que ce n’est pas le cas.
Ces avions s’écrasent également plus souvent qu’ils ne le devraient en raison d’un bug dans la détection des collisions lors de l’apparition des avions. Il peut en résulter un faux positif lorsque les avions apparaissent, pensant que le chemin devant eux est dégagé – alors qu’en réalité, il ne l’est pas.
Malgré quelque bug, GTA San Andreas a apporté un grand nombre de nouveauté et de fonctionnalité très stable, et est encore aujourd’hui l’un des GTA préféré par les fans.
Nous vous rappelons également qu’un espace commentaires est désormais disponible sous chaque article de Rockstar Mag’. Si vous avez une précision a apporter, ou si vous souhaitez donner votre avis, n’hésitez pas à commenter !
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez nous sur Youtube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.
Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’.
[SOURCE]
L’application de GTA san Andreass amélioré sera disponible quand
J’ai envie de télécharger GTA 5 mais je n’ai pas un compte bancaire pouvez vous m’aider svp
J’ai envie de jouer le GTA
Salut comment va tu
Très bien c’est bon
Très bie
C’est vraiment bien de savoir ces anecdotes sur le développement et les bug.
Continuer comme ca a nous apprendre les secrets des jeux rockstar games.
Sur GTA5 aussi parfois les avions ont les entend ce crash de loins, ça m’est arrivé plusieurs fois sur les 10 ans d’entendre une énorme intonation dans la ville.